Business plan fashion truck

Le contenu du business plan fashion truck

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan fashion truck.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir d’avantage votre projet de fashion truck. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée du futur fashion truck, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre fashion truck, l’histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de votre entreprise.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe. Il a pour objectif de démontrer la cohérence entre les porteurs de projet et la future activité de votre entreprise.
  • Service du fashion truck
    Dans cette partie vous trouverez la description complète de vos offres de vêtements. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement et les idées pour lancer le projet de fashion truck avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
  • Marché ciblé par le fashion truck
    Dans cette partie vous trouverez une étude de marché de la mode et des fashion trucks en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des entreprises. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l’analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre futur fashion truck.
  • Stratégie marketing du fashion truck
    Cette partie contient la plan marketing complet de votre fashion truck : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la mode ambulante, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle,  les fonctions de chacun dans l’fashion truck, les compétences recherchées et le coût de chaque post), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (tout le nécessaire pour ouvrir un fashion truck et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir un fashion truck et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de camion vêtements, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les services que votre fashion truck proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre fashion truck.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre fashion truck et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (camion, site internet, décoration, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre fashion truck, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan fashion truck

1. Executive Summary

modele de business plan fashion truck

Notre société a pour ambition de se positionner comme l’un des meilleurs commerces itinérants de la région. Forte d’une expérience de plusieurs années en tant que vendeuse dans l’habillement, Mme A s’est associée avec Mme B pour monter ce projet. Elles se connaissent de longue date et ont toutes deux des expériences significatives dans le domaine de la mode.
Nous comptons ouvrir un « fashion truck » (camion de la mode ou boutique de mode ambulant) et proposer à la clientèle une gamme de vêtements neufs ou d’occasion. Ce marché est naissant en France. Il existe quelques initiatives mais uniquement dans les grandes villes. C’est donc un marché appelé à évoluer dans les prochaines années.
Notre offre s’adresse aux particuliers. Le projet est porté par Mme A et Mme B. La première assurera les fonctions de Responsable technique. Elle s’occupera de la partie administrative et logistique. La seconde sera responsable adjointe. Elle assurera les fonctions commerciales et gèrera les achats. Nous aurons toutes les deux la fonction opérationnelle de vendeuse.
L’entreprise est une SARL au capital de 10 000 euros. Nous sommes 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 4 900 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 200 euros.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce business plan fashion truck en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

Notre société est le résultat de la collaboration entre Mme A et Mme B. L’idée est née du constat qu’il y avait sur Limoges une réelle demande émanant d’une clientèle en quête de produits originaux à un tarif abordable et que l’offre de services actuelle ne répondait pas complètement à leurs attentes. De fait, les achats sur internet se multiplient, captant ainsi une clientèle qui avoue pourtant être attachée aux commerces de proximité.
Forte de son expérience dans le domaine de la mode et connaissant très bien ce milieu, Mme A a souhaité s’associer avec son amie de longue date, Mme B, pour mettre leurs compétences en commun au service d’un projet mûrement réfléchi. La crise économique actuelle et la baisse du pouvoir d’achat des ménages poussent les consommateurs à faire des économies et à développer de nouveaux modes de consommation. Notre objectif est donc de :

  • fournir une gamme de produits uniques et originaux, conforme aux souhaits de la clientèle,
  • offrir un rapport qualité / prix permettant de reconquérir les clientes ayant délaissé les commerces physiques.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur AM A a été pendant plus de 10 ans Responsable commerciale dans une enseigne de renom. Cela lui a permis d’acquérir l’expérience nécessaire pour avoir envie de créer sa propre affaire. Il a ainsi développé des compétences en gestion et en vente.
Il est titulaire d’un BTS force de vente.
Fondateur BMme B a exercé en tant que Commercial dans l’habillement de luxe dans plusieurs boutiques de créateurs. Elle a une solide expérience dans le domaine du textile en général et maîtrise parfaitement les processus d’achat et de gestion des stocks.
Elle est titulaire d’un BTS technico-commercial.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Le concept de « fashion trucks » vient tout droit des États-unis. Il s’agit de boutiques mobiles qui proposent des vêtements originaux, ethniques ou vintage, à des prix abordables. L’idée consiste à se déplacer de ville en ville pour aller à la rencontre des clients.
Nous nous sommes donc inspirées de ce concept pour proposer à la clientèle limougeaude une offre pour le moment unique dans la région.

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 5 431 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.8

5 431 avis sur Google My Business

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Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre fashion truck dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan fashion truck a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur de la mode. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre fashion truck. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

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