Business plan photographe

Le contenu du business plan photographe

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir davantage votre projet de photographie. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur photographe, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions du photographe, l’histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l’idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les  aspects juridiques de base du photographe.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.
  • Produit ou service du photographe
    Dans cette partie vous trouverez la description complète des produits, des menus et des types de services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
  • Marché ciblé par le photographe
    Vous trouverez la nature et la tendance du marché de la photographie, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l’analyse de la concurrence et une présentation du positionnement du photographe.
  • Stratégie marketing du futur photographe
    Cette partie contient la plan marketing complet du futur photographe : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la photographie et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle et les fonctions dans le photographe, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un photographe et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique pour votre un photographe et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de photographe, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les produits que votre photographe proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre photographe.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre photographe et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (appareil photo, studio, matériels de photographie, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre photographe, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan photographe

1. Executive Summary

modele de business plan photographe

A travers notre activité, nous voulons que chacun de nos clients puisse bénéficier de prises de vue exceptionnelles et réalisées dans le souci constant de la perfection. Sublimer les sujets, apporter une vision nouvelle et artistique grâce à des techniques photographiques de pointe s’élèvent comme nos objectifs absolus.
Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que photographe de mode pour le compte d’une grande agence, M. A… a souhaité s’associer avec Mme B… pour créer leur laboratoire de photographie. Amis de longue date, leur passion pour le monde artistique et leur goût de la photographie les animent.
Nous proposons à notre clientèle de mettre notre savoir-faire à sa disposition afin qu’elle puisse immortaliser les moments importants de sa vie ou encore réaliser des supports de communication professionnels. Grâce à notre savoir-faire, nous voulons que les particuliers comme les entreprises de tous domaines puissent compter sur un partenaire qui saura les conseiller et les comprendre afin de leur offrir le meilleur la photographie. Nous pouvons réaliser tous types de photographies : photographies professionnelles, photographies de nature, photographies de portrait, photographies de paysages, photographies d’architecture, photographies de rue, de voyage, de sport, en studio ou même photographies de reportage. Nous voulons que notre client se sente en confiance pour nous livrer ce qu’il souhaite immortaliser. Le soin apporté aux retouches ainsi qu’aux différents traitements vise à répondre aux attentes du client et à maintenir notre activité dans un environnement concurrentiel. Nous prévoyons donc de pénétrer ce marché au moyen d’un service qualitatif et hautement personnalisé.
Dès le départ, notre activité se concentrera sur une clientèle de particuliers. Par la suite, nous proposerons nos prestations aux entreprises et autres organisations.
M. A.… et Mme. B… portent ce projet. M. A… assure les fonctions de Gérant et de photographe. Il gère essentiellement les aspects administratifs, définit les besoins et vérifie la bonne application des directives. Mme B…, en qualité de Cogérante et photographe, assiste M.A… dans ses tâches administratives et commerciales.
L’entreprise, SARL au capital de 10 000 euros, comprend 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 4 900 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 200 euros.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce Business Plan photographe en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

La société résulte de la collaboration entre M. A… et Mme. B…. . Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour le monde de la photographie et notre goût pour l’art en général. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté qu’un grand nombre de personnes et d’organisations éprouvait fréquemment le besoin de faire réaliser des photos professionnelles et de qualité. Des photos qui nécessitent une vraie expertise tant sur la prise de vue que sur les traitements à opérer pour parvenir à un résultat optimal. De plus, nous avons remarqué une réelle évolution dans la perception et le rôle de l’image. En effet, celle-ci occupe actuellement une position prépondérante dans notre société. Cependant, malgré la démocratisation d’outils de qualité quasi professionnelle, il manque bien souvent la technique et l’expertise.
Nous avons donc décidé de créer un laboratoire photographique en mesure d’offrir à ses clients le meilleur de ce que la photographie peut offrir et le moyen de conserver leurs souvenirs ou de réaliser leur promotion.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur AM. A… a été pendant plus de 10 ans photographe de mode pour une grande agence. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compétences techniques dans le domaine de la prise de vue et de la retouche.
Il est titulaire d’un Master professionnel arts, mention photographie
Fondateur BMme. B… débute dans cette profession. A la suite d’une période d’apprentissage au sein d’un laboratoire photo, elle a acquis une grande expérience dans le domaine de la retouche. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilités et l’augmentation de compétences.
Elle est titulaire d’un diplôme BTS photographie.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Nous voulons proposer à nos clients une grande diversité de prestations et notre point de vue sur un plan artistique. Nous voulons que les personnes qui font appel à nos services puissent trouver toute l’aide et l’accompagnement nécessaires. Ainsi, nous leur expliquerons nos méthodes et les guiderons à chaque étape de leur projet. Ceci pour qu’ils aboutissent au résultat qu’ils désirent. A terme, nous voulons devenir un acteur incontournable de la photographie.
L’offre s’articule autour de 3 prestations phares :

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 4 416 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.7

(+4 416 avis sur Google My Business)

Télécharger le modèle

Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre photographe dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan photographe a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur de la photographie. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre photographe. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

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