Business plan bar

Le contenu du business plan bar

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir d’avantage votre projet de bar. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur bar, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions du bar, l’histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l’idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les  aspects juridiques de base du bar.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.
  • Produit ou service du bar
    Dans cette partie vous trouverez la description complète des produits, des boissons et des types de services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
  • Marché ciblé par le bar
    Vous trouverez la nature et la tendance du marché des bars, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l’analyse de la concurrence et une présentation du positionnement du bar.
  • Stratégie marketing du futur bar
    Cette partie contient la plan marketing complet du futur bar : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la vente de boissons et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle et les fonctions dans le bar, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un bar et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique pour votre un bar et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de bar, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les produits que votre bar proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre bar.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre bar et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (bar, décoration, mobilier, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre bar, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan bar

1. Executive Summary

modele de business plan bar

Notre société a pour ambition d’être la référence des bars en Limousin. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que serveur, M. A s’est associé avec M. B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux de grands amateurs de bières.
L’entreprise propose à la clientèle un service de dégustation de bières et des soirées à thèmes. Le marché actuel étant en forte expansion, l’entreprise pourra facilement se faire une place en proposant un service différenciant dans un contexte où les amateurs de soirées festives sont en quête de nouvelles expériences de consommation.
Le projet est porté par M. A et M. B. Le premier assurera la fonction de responsable d’établissement. Il s’occupera de la partie administrative. Le second sera responsable adjoint. Il assurera les fonctions commerciales et logistiques. Tous deux occupent la fonction opérationnelle de barman-conseil.
L’entreprise est une SARL au capital de 10 000 euros. Nous sommes 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 4 900 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 200 euros.

Nous disposons de 10 000 euros en apport personnel et sollicitons un prêt bancaire d’un montant de 20 000 euros pour financer nos investissements.

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

Notre société est le résultat de la collaboration entre M. A et M. B. L’idée du projet est née de deux constats :

  • D’une part, le désir de M. A de se mettre à son propre compte. Ayant exercé dans plusieurs bars, il a eu l’occasion d’apprendre le métier et de se familiariser avec ses contraintes.
  • D’autre part, le constat qu’il y avait sur Limoges une réelle demande de personnes souhaitant consommer des bières de qualité et également passer des soirées à thèmes dans un lieu convivial. L’offre de service actuelle ne répond pas complètement aux attentes de la clientèle. En effet, si les bars de la région proposent des soirées, le lieu ainsi que les animations ne sont pas toujours de qualité.

Fort de son expérience dans le domaine du monde de la nuit et connaissant très bien ce milieu, M. A a souhaité s’associer avec son ami de longue date, M. B, pour mettre leurs compétences en commun au service d’un projet mûrement réfléchi.
L’objectif est donc double : fournir un service avec des bières de qualité et dynamiser les soirées locales en nous appuyant sur des animations et des thèmes originaux qui ont déjà fait leurs preuves dans des grandes villes.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur AM. A a été, pendant plus de 10 ans, barman dans un établissement de renom. Il a ainsi parfait son savoir-faire en cocktail et mis en pratique les techniques d’approvisionnement et de gestion des stocks.
Fondateur BMme B a exercé en tant que serveuse dans plusieurs établissements. Elle a donc acquis une solide expérience en vente et en relation client. Elle a une grande connaissance de la bière puisqu’elle a longtemps travaillé dans une brasserie régionale.
Elle est titulaire d’un BTS Force de vente.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Nous proposons à la clientèle plusieurs choix de plats de saison et de mets régionaux. Tous les produits et ingrédients qui entrent dans la composition de nos menus sont frais et livrés tous les matins. Nous avons fait confiance aux producteurs locaux, permettant ainsi de garantir la traçabilité de nos produits.
Nous proposons donc des plats au choix :

Soit au « menu » : Avec un plat régional du jour, et 4 menus différents qui évoluent selon les mois pour servir des produits de saison et rester conforme à notre philosophie
Soit à la carte : Le client compose lui-même son plat et chaque produit est acheté à l’unité.

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 5 431 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.8

5 431 avis sur Google My Business

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Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre bar dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan bar a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur de la restauration. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre bar. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

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