Comment rédiger le business plan d’un SPA ?

L’ouverture d’un SPA renferme de nombreuses étapes : choix de l’emplacement, rédaction du business plan, formalités administratives… Particulièrement pour le business plan, sa réalisation doit satisfaire une règle d’or : soigner aussi bien la forme que le fond du document. Par ailleurs, ce dernier doit contenir un certain nombre d’éléments permettant de prendre des décisions par rapport à la faisabilité, la rentabilité et la viabilité du projet. Voici un guide pour vous aider à faire le business plan d’un centre de bien-être efficace. Vous pouvez y trouver les étapes et le contenu d’un plan d’affaires.

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Les étapes du business plan d’un SPA ?

Le résumé opérationnel

D’une manière générale, le business plan d’un centre de bien-être commence par le résumé opérationnel ou l’exécutive summary. Cette section a pour objectif d’attirer l’attention des lecteurs et surtout de les inciter à lire l’intégralité du plan d’affaires. Entre autres, elle doit :

  • Décrire le projet et l’offre de manière claire et concise ;
  • Présenter le marché ;
  • Présenter les membres fondateurs ;
  • Énoncer vos objectifs et vos besoins en financement.

Bon à savoir : Un document de 2 pages maximum suffira à résumer votre business plan et à élaborer un exécutive summary efficace.

La présentation de l’équipe

Vous pouvez vous servir du plan d’affaires pour mettre en confiance vos lecteurs, notamment vos futurs investisseurs. Raison pour laquelle ce document doit détailler le profil et le parcours des membres de l’équipe qui vont constituer le centre de bien-être. Cette présentation doit inclure :

  • Le porteur de projet ;
  • Les associés ;
  • Les conseillers ;
  • Les salariés.

Bon à savoir : que vous œuvriez seul ou en groupe, faites-vous accompagner par un expert. Ce dernier peut vous livrer des conseils avisés pour optimiser le succès de votre projet d’entreprise. Ce professionnel peut s’agir d’un expert immobilier, en droit, en communication, en marketing digital…

Le volet économique

Pour que le business plan soit efficace, il doit mettre en évidence :

Le marché

Difficile de cerner le marché de SPA sans réaliser une étude préalable. Pour réduire les risques d’échec, vous devez essayer de comprendre le segment de marché sur lequel vous projetez d’exploiter. L’étude de marché d’un SPA porte sur ces éléments :

  • Le secteur de SPA : chiffre d’affaires annuel, état et tendances du marché… ;
  • Le public cible : profil (âge, genre, etc.), besoins, perception du projet, budget moyen… ;
  • Les concurrents : part de marché, type de produits ou services proposé, chiffre d’affaires, etc.

L’offre

Le business plan doit mettre en évidence le travail de positionnement de votre offre. Pour se démarquer de la concurrence, votre produit ou service doit répondre à 2 conditions :

  • Satisfaire les exigences de la clientèle cible ;
  • Être différent des offres concurrentes (exploitez les points faibles de vos concurrents pour élaborer une offre qui sort du lot).

Dans un marché concurrentiel, le positionnement de l’offre est essentiel, car elle permet de créer de la valeur. Retenez que si vous proposez des offres identiques à celles de vos concurrents, vous pouvez aggraver la concurrence sur le marché. Celui-ci risque alors la saturation.

La stratégie d’entreprise

Cette section doit retenir l’attention de vos lecteurs, car elle expose le plan d’actions à entreprendre pour atteindre les objectifs. Elle doit ainsi démontrer qu’il existe une véritable cohérence entre les objectifs en question et la stratégie d’entreprise. Parmi les éléments indispensables de cette section, on cite :

  • Le business model ou le modèle économique : à ne pas confondre avec le business plan, le business model se traduit comme la méthode adoptée pour générer de l’argent et faire des bénéfices.
  • Le plan marketing : cette section doit présenter toutes les informations relatives au prix, au plan de communication, à la distribution de l’offre et aux fournisseurs ;
  • L’équipe opérationnelle, notamment les associés et les « hommes clés » ;
  • Les éléments matériels du projet, en particulier les besoins en équipement et en installations.
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Le volet juridique

L’aspect juridique du business plan permet aux lecteurs de comprendre l’organisation et le fonctionnement du SPA (responsabilité des membres fondateurs, répartition du capital, etc.). Cette section doit ainsi mettre en exergue :

  • Le statut juridique du centre de bien-être (SARL, SASU, SAS…) ;
  • Le régime fiscal de l’entreprise ;
  • Le régime social du dirigeant.

Le volet financier

L’étude de faisabilité de votre projet d’ouvrir un SPA ne se limite pas sur les plans technique et commercial. Vous devez également analyser son aspect financier. Par ailleurs, votre business plan doit démontrer cette faisabilité financière pour convaincre vos futurs partenaires financiers de la rentabilité potentielle du projet de centre de bien être. Cette étude vous permet d’élaborer le prévisionnel financier de votre centre de bien-être. Présenté sous forme de tableau, le volet financier de votre plan d’affaires comprend, généralement, 4 parties :

Parmi les informations présentées dans cette section, on cite :

  • Les ressources externes (fonds propres, emprunts, aides et subventions, etc.) ;
  • Les dépenses liées au personnel (salaires, dépenses de recrutement, etc.) ;
  • Les investissements pour ouvrir un SPA (coût marketing, dépenses d’installation, dépenses liées à l’emplacement…) ;
  • Les dépenses de fonctionnement ;
  • Etc.

Conseils pour bien rédiger le plan d’affaires de son centre de bien-être ?

Quand établir le business plan ?

Le business plan d’un SPA – centre de bien-être est indispensable pour valider la faisabilité, la rentabilité et la pérennité de votre projet. Raison pour laquelle vous devez le rédiger avant le démarrage de votre projet, c’est-à-dire après :

Quelques règles d’or pour bien rédiger le business plan d’un SPA

Avoir de bonnes idées et une conception fiable ne suffira pas à élaborer un business plan efficace et convaincant. La considération de certains paramètres est essentielle pour démontrer l’efficacité de ce document et la fiabilité de son contenu. Vous devez ainsi :

  • Assurer la véracité des informations fournies dans le business plan ;
  • Vérifier les données chiffrées avant de les insérer dans les tableaux financiers ;
  • Fournir des informations détaillées avec des arguments clairs et solides ;
  • Limiter le business plan à une vingtaine de pages ;
  • Rédiger un texte exempt de fautes d’orthographe.