Pourquoi faire le business plan d’un centre de bien-être ?

La rédaction d’un plan d’affaires est une étape incontournable pour un entrepreneur désireux de créer ou de reprendre une entreprise dans les meilleures conditions. Dans le cadre de votre projet d’ouvrir un centre de bien-être, cette étape reste incontournable. En plus de vous aider à structurer vos idées d’origine pour élaborer un concept sérieux et fiable, le business plan est l’outil idéal pour piloter votre projet.

Si vous n’êtes pas encore convaincu de l’importance d’un business plan d’un SPA – centre de bien-être, lisez ce guide. Il fournit toutes les informations à connaître sur l’utilité de ce document. Vous pouvez également y trouver les éléments constitutifs d’un bon plan d’affaires.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan centre de bien-être, spa.

Business plan de SPA : pour qui ?

Pour comprendre l’importance du business plan et élaborer un document cohérent, il s’avère indispensable de connaître ses potentiels destinataires, à savoir :

  • Le porteur de projet et son équipe ;
  • L’organisme de crédit ;
  • Les investisseurs ;
  • Les futurs partenaires.

Bon à savoir : il convient d’ajuster le plan d’affaires en fonction de son destinataire. Cela vous permet de mettre l’accent sur les éléments qui devraient intéresser votre interlocuteur. Pour un business plan destiné aux banquiers ou aux investisseurs, par exemple, il s’avère judicieux de mettre l’accent sur l’aspect financier du projet. Vous devez alors fournir un certain nombre de données pour prouver que votre SPA a du potentiel et :

  • Le chiffre d’affaires prévisionnels ;
  • Les flux financiers prévisionnels ;

les banques et les investisseurs s’intéressent davantage à la rentabilité de l’entreprise qu’à son modalité de fonctionnement. Il en est de même pour l’organisme de crédit qui veut sûrement comprendre l’aspect financier de votre futur établissement pour avoir une garantie de la pérennité de l’activité.

Business plan de centre bien-être : quelle utilité ?

Le business plan se traduit comme le document qui formalise le projet de SPA – centre de bien-être. Il s’avère donc indispensable pour structurer vos idées et les transformer en un concept fiable qui permet d’élaborer un projet sérieux, faisable et viable. Néanmoins, retenez que l’utilité de ce document va au-delà de la structuration des idées.

Business plan : le document qui guide le porteur de projet

Contenant toutes les informations à connaître sur le projet, le business plan peut vous servir de carnet de route.

  • Ce document met en évidence la nature et les origines de votre projet. Cela vous permet de vous lancer dans l’aventure sans perdre de vue les raisons qui vous ont poussé à ouvrir un SPA.
  • Ce document indique les objectifs que vous vous êtes fixé au début de l’aventure et met en exergue les moyens à votre disposition pour les réaliser. Vous pouvez alors analyser la faisabilité du projet sur tous les plans et élaborer une stratégie adaptée pour atteindre vos objectifs. Grâce à cette analyse, vous aurez une idée plus précise des moyens à votre disposition ainsi que vos besoins en financement et en investissement.
  • Ce document met en évidence l’aspect juridique de votre future entreprise, ce qui vous permet d’avoir une idée de la manière dont allez l’organiser et la gérer.
  • Ce document contient les prévisions financières de votre projet. Vous pouvez alors estimer le chiffre d’affaires de votre SPA durant les 12, 24 ou 36 mois à venir. Vous avez également la possibilité de définir le seuil de rentabilité de votre projet et la période à laquelle vous pouvez l’atteindre. Par ailleurs, vous aurez plus de précision quant aux flux financiers de votre entreprise pour ses 3 premières années d’activité.

Bon à savoir : tout projet d’entreprise n’est pas forcément faisable. Il est tout à fait possible d’annuler un projet avant même sans lancement si le produit ou le service ne répond à aucun besoin sur le marché. Le projet peut également faire l’objet d’annulation ou de modification si l’entrepreneur ne dispose pas des moyens nécessaires pour le mettre en œuvre.

Business plan : l’outil d’information pour toute l’équipe

Membres fondateurs, hommes clés d’entreprise, salariés, conseillers… Toute l’équipe peut se fier à un bon business plan pour avoir des informations claires et précises sur le projet.

En effet, vous ne risquerez pas de vous perdre parmi la multitude de décisions prises durant la conception et le lancement du projet. Il vous suffit de consulter ce document pour obtenir la réponse à vos questions. Il en est de même pour le reste de l’équipe.

Communiquer et négocier efficacement grâce à un bon business plan

Vous pouvez facilement communiquer avec vos interlocuteurs grâce au business plan à condition que celui-ci contient des informations claires, véraces et précises sur le projet. Avec un document structuré, il vous sera plus facile d’expliquer le projet à vos interlocuteurs et d’établir une bonne argumentation pour les convaincre. En effet, non seulement vous devez les convaincre de la pertinence de vos idées, mais également les rassurer sur la rentabilité et la viabilité de votre activité.

Que doit contenir un business plan de SPA ?

Il ne suffit pas d’avoir de bonnes idées et de trouver un bon concept pour élaborer un projet fiable et à succès. La réussite de votre entreprise dépend d’un très grand nombre de facteurs. En effet, vous devez :

  • Proposer de bons produits au bon prix ;
  • Miser sur un bon emplacement ;
  • Adopter une stratégie d’entreprise efficace et cohérente avec les objectifs et les moyens à votre disposition ;
  • Privilégier des installations et des équipements de qualité ;
  • Miser sur un personnel efficace ;
  • Etc.

Il faut retenir que le business plan concentre tous ces éléments. Il expose votre projet sous tous ses angles, entre autres :

Le projet et le marché

Qu’il soit destiné au porteur de projet, aux salariés, aux organismes de crédit, aux investisseurs ou autre, le business plan doit présenter le projet et le marché en question.

Vos lecteurs doivent ainsi comprendre en quoi consiste votre projet, quel type de produit ou de service vous souhaitez vendre, dans quel segment de marché vous voulez opérer…

Bon à savoir : la réalisation d’une étude de marché s’impose avant de rédiger le business plan de SPA.

L’organisation de l’entreprise

Le plan d’affaire met en évidence :

  • Les membres fondateurs et les hommes clés de l’entreprise ainsi que leur rôle dans la mise en œuvre du projet ;
  • La modalité de fonctionnement du centre de bien-être, notamment la forme juridique et le régime fiscal ;
  • Les besoins au lancement de l’entreprise.

La stratégie d’entreprise

Ce document fournit des informations claires et précises sur le plan d’actions à adopter pour atteindre les objectifs mis en place. Par ailleurs, il doit indiquer :

Bon à savoir : toutes les informations fournies dans le business plan doivent faire l’objet d’argumentation. C’est essentiel pour que les lecteurs puissent comprendre chacun de vos choix.

Le plan d’affaires indique également le stade d’avancement de votre projet. Le cycle de vie d’une entreprise est divisé en plusieurs phases. Ce document permet donc aux lecteurs dans quelle phase se trouve votre SPA. Cette information est essentielle pour les mettre en confiance, car elle prouve que vous savez où vous en êtes et où vous allez.

L’aspect financier du projet

Le plan d’affaires comprend également les données financières relatives à votre futur SPA, à savoir :

  • Les hypothèses d’activité ;
  • Les encaissements et les décaissements prévisionnels ;
  • Le seuil de rentabilité ;
  • Les besoins en fond de roulement et en financement (investissement et trésorerie) sur 3 ans ;
  • La capacité d’autofinancement ;
  • Etc.