Comment faire le business plan d’un chambres d’hôtes ?
Vous souhaitez ouvrir des chambres d’hôtes, reprendre votre activité ou lever des fonds pour la développer ? Vous vous demandez encore pourquoi faire un business plan ? Sachez que pour mettre en oeuvre un projet opérationnel et stratégique, l’élaboration d’un business plan chambres d’hôtes s’avère incontournable.
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En complément de cet article, nous vous proposons de rédiger votre business plan chambres d'hôtes grâce à notre IA entrainée par nos experts de la création d'entreprise.
- Location de vélos
- Centre esthétique
- Ecole
- Borne de recharge
- Paysagiste
- Electricien
- Start-Up
- Tourisme
- Pharmacie
- Padel
- Industrie
- Entreprise de Cosmétique
- Crêperie
- Concept Store
- Commerce
- Location de vélos
- Padel
- Bowling
- Jeux vidéo
- Centre équestre
- Laser Game
- Escape Game
- Foot indoor, Foot en salle
- Salle de fitness - salle de sport
- Concept Store
- Commerce
- Boutique CBD
- Laverie automatique
- Librairie
- Application mobile
- Magasin de décoration
- Import-Export
- Supérette
- Coffee Shop
- Pressing
- Boucherie
- Fleuriste
- E-commerce - Vente en ligne
- Épicerie fine
- Pâtisserie
- Salon de thé
- Bar à ongles
- Boulangerie traditionnelle
- Commerce de cigarettes électroniques
- Bar à sourire
- Glacier
- Salon de toilettage
- Crêperie
- Kebab
- Coffee Shop
- Boite de nuit
- Traiteur
- Food trucks
- Boutique CBD
- Restauration rapide
- Restaurant
- Bar à thème - Bar à vins
- Brasserie
- Bar
- Salon de thé
- Hôtel - Restaurant
- Pizzeria
- Cours de cuisine à domicile
- Centre équestre
- Elevage
- Salon de toilettage
- Concept Store
- Couture
- Laverie automatique
- Sécurité
- Auto-école
- Courtier
- Photographe
- Pressing
- Salon de tatouage
- Garage
- Chauffeur VTC
- Agence immobilière
- Salon de coiffure
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- Conciergerie pour particuliers et entreprises
- Agence événementielle
- Services à la personne
- Bar à ongles
- Home staging - Décorateur d'intérieur
- Entreprise de nettoyage
- Organisateur de mariages - Wedding planner
- Fashion trucks - camions vêtements
- Entreprise de bricolage et de jardinage
- Cours de cuisine à domicile
- Baby planner - Coach parental
- Salon de toilettage
- Paysagiste
- Borne de recharge
- Sécurité
- Entreprise de recyclage
- Secrétariat
- Courtier
- Pressing
- Transport Express
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- Cabinet de formation
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- Consultant en management et stratégie d'entreprise
- Entreprise de nettoyage
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- Entreprise de Menuiserie
- Entreprises du Bâtiment
- Entreprises d'isolation
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- Diagnostic immobilier de performance énergétique
- Couture
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- Salon de tatouage
- Fleuriste
- Magasin de chaussures
- Commerce de prêt-à-porter
- Home staging - Décorateur d'intérieur
- Fashion trucks - camions vêtements
- Entreprise informatique SSII
- Photographe
- Agence de communication
- Agence événementielle
- Centre esthétique
- Pharmacie
- Entreprise de Cosmétique
- Cabinet de diététique
- Cabinet de naturopathie
- Boutique CBD
- Cabinet de sophrologie
- Salon de coiffure
- Salle de fitness - salle de sport
- Centre de bien-être, Spa
- Institut de beauté
- Bar à ongles
- Bar à sourire
- Tourisme
- Location de voitures
- Camping
- Chambres d'hôtes
- Hôtel - Restaurant
- Agence de voyage
- Chauffeur VTC
- Ecole
- Start-Up
- Industrie
- Entreprise de Cosmétique
- Concept Store
- Couture
- Entreprise informatique SSII
- Exploitation agricole
- Entreprise de recyclage
- Jeux vidéo
- Dropshipping
- Association
- Reprise d'entreprise
1. Résumé opérationnel
2. Origines du projet
2.1. Naissance du projet
2.2. Parcours des membres fondateurs
3. Le produit ou le service
3.1. Description du produit – service
3.2. Stade d'avancement
4. Le marché
4.1. Nature et tendance du marché
4.2. Clientèle ciblée
4.3. Concurrence
5. Stratégie de l'entreprise
5.1. Plan marketing
5.1.1. La politique de prix
5.1.2. La politique de communication
5.1.3. La politique de distribution
5.2. Équipe opérationnelle
5.3. La politique fournisseurs
5.4. Installations et équipements
6. Montage juridique
6.1. Forme juridique
6.2. Répartition du capital
La bonne évaluation de la viabilité de votre projet (consulter notre article sur les 4 étapes pour réussir son projet) repose sur la fiabilité de ce document. Ainsi, ce plan d’affaires doit être aussi rassurant que convaincant. Il vous servira d’appui pour convaincre les partenaires et les investisseurs de vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Si la rédaction d’un business plan vous paraît compliquée, ce guide vous sera utile. Il vous informera sur la structure et le contenu d’un plan d’affaires pour une maison d’hôtes. Vous y trouverez également des conseils utiles pour élaborer ce document correctement.
Business plan chambres d’hôtes : structure et contenu
Le plan d’affaires de votre projet doit comprendre des éléments rédactionnels et des éléments chiffrés répartis en plusieurs sections.
Executive summary
Limité à une ou 2 pages, l’executive summary résume les points clés du business plan et présente brièvement :
- Les offres proposées (chambres, équipements, prestations…) ;
- Les membres fondateurs du projet ;
- Le marché (public cible, concurrence, tendance…) ;
- Vos motivations pour ouvrir une maison d’hôtes ;
- Vos besoins et attentes.
Bon à savoir : la location de chambres d’hôtes est règlementée par la loi. Dans ce contexte, vous devez respecter :
- Les règlementations relatives aux établissements recevant du public (ERP) ;
- Les règles d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) ;
- La capacité d’accueil maximum autorisée, soit 5 chambres et 15 clients simultanément.
Par ailleurs, les prestations des maisons d’hôtes doivent au moins inclure le petit déjeuner et le linge de maison.
Le porteur de projet
Cette section parle aussi bien du porteur de projet que du projet lui-même et met en évidence :
- L’historique et les caractéristiques du projet (origine, concept adopté, clients cibles, étendues des offres proposées…) ;
- Les membres de l’équipe ;
- Les particularités de l’offre (niveau de confort des chambres, qualité des services, emplacement de la maison d’hôtes…).
Le marché
L’étude de marché est incontournable dans l’élaboration du plan d’affaires. Elle vous permet de mieux connaître le secteur de la maison d’hôtes en France et notamment dans le lieu d’implantation du projet. Dans ce contexte, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres.
Les tendances sur le marché
Cette étude s’articule autour de 3 éléments : la demande, l’offre et la structure du marché. Avec une clientèle majoritairement française, le secteur des chambres d’hôtes propose des offres de plus en plus innovantes. Dans ce sens, en plus des prestations traditionnelles, vous pouvez élaborer des services supplémentaires pour attirer et fidéliser les clients (pot d’accueil, plateau de courtoisie, repas du soir…). Cela apportera une réelle valeur ajoutée à votre offre.
La concurrence
Dans cette phase, vous devez prendre en compte :
- La concurrence directe, c’est-à-dire la concurrence avec les autres maisons d’hôtes du lieu d’implantation du projet ;
- La concurrence indirecte, c’est-à-dire la concurrence avec les autres types d’hébergement (hôtels, auberges de jeunesse, villages de vacances…).
L’étude du terrain
Comme son nom l’indique, l’étude du terrain vous permet d’avoir des connaissances approfondies sur le marché. Vous pouvez ainsi déterminer la durée moyenne des séjours, le mode de réservation privilégié par les clients, les besoins de la clientèle en termes de prestation… Vous pouvez ainsi déterminer les caractéristiques des offres et de la demande sur la zone d’investissement.
Selon les données fournies par Statista Research Department, l’hexagone comptait plus de 21 000 maisons d’hôtes labellisées Gîtes de France en 2017. Ce marché reste à explorer. N’oubliez pas que la France figure parmi les premières destinations touristiques internationales. En 2019, le pays enregistrait près de 90 millions de touristes internationaux. Attention à ne pas confrondre gîte et chambres d’hôtes.
Les stratégies à adopter
Cette section fournit des détails clairs et précis sur votre :
- Stratégie tarifaire ;
- Stratégie de communication ;
- Politique de distribution et d’approvisionnement…
Les aspects juridiques
Cette section consiste principalement à définir la forme juridique de la maison d’hôtes. Pour faire le bon choix, vous devez vous poser certaines questions :
- Vous oeuvrez seul ou à plusieurs ?
- Comment allez-vous gérer votre maison d’hôtes ?
- Avez-vous un patrimoine personnel à protéger ?
- En tenant compte des caractéristiques de votre projet, quel est le régime social à privilégier ?
Avant de prendre une décision, n’oubliez pas de peser les avantages et les inconvénients des différentes formes juridiques.
Les tableaux financiers
La rédaction des éléments financiers du business plan requiert une attention particulière. Permettant de chiffrer le projet, cette partie comprend des données plus ou moins précises sur :
- Le chiffre d’affaires prévisionnel ;
- Le bilan prévisionnel ;
- Le compte de résultat ;
- Le plan de trésorerie ;
- Le plan de financement.
Pour remplir ces tableaux, appuyez-vous sur les données recueillies lors de l’étude de marché de votre chambre d’hôtes. Via les tableaux financiers, vous pouvez prouver à vos interlocuteurs que vous vous lancez dans un projet qui bénéficie d’une bonne solidité financière.
Les règles d’or pour bien rédiger un business plan
Soignez la forme du business plan
Le plan d’affaires est un document de communication qui fournit tous les détails relatifs à votre projet de maison d’hôtes. Pour inciter les interlocuteurs à s’y intéresser, miser sur le contenu ne suffit pas. Vous devez également soigner la forme du document. Évitez les fautes d’orthographe, privilégiez le style rédactionnel littéraire et utilisez des données chiffrées pour appuyer vos arguments sans oublier les graphes et les images. Ces dernières vous aideront à illustrer vos propos.
Rédigez un document concis et facile à comprendre
Certes, le business plan doit refléter vos compétences et votre professionnalisme, cependant, son contenu doit être facilement compréhensible par tous. Chaque phrase doit comprendre un message clair et précis. Dans ce sens, évitez les termes trop techniques qui risquent d’alourdir le contenu du document.
Fournissez des informations véraces et concrètes
Le plan d’affaires nécessite des informations concrètes permettant aux interlocuteurs d’avoir une idée assez précise des fondamentaux de votre projet. Restez sincère et évitez de dissimuler les faiblesses de votre projet. Au contraire, exposez-les tout en présentant des propositions de solution pour mieux les contrecarrer. Cela démontrera votre professionnalisme et votre capacité à le gérer correctement.
Sollicitez l’intervention d’un professionnel
Pour optimiser la fiabilité de votre plan d’affaires, faites-vous aider par un professionnel. La contribution de ce dernier dans la rédaction de votre business plan chambres d’hôtes peut prendre plusieurs formes :
- Évaluation du projet ;
- Guide dans l’élaboration du plan d’affaires ;
- Proposition de modèles de business plan prêts à l’emploi…
Bon à savoir : choisissez un professionnel capable de vous accompagner tout au long du projet, qu’il s’agisse d’une création, d’un développement ou d’une reprise d’entreprise.
Business Plan Chambre d’hôtes
Nous vous proposons un modèle de business plan complet (rédactionnel et tableaux financiers) pour vous permettre d’ouvrir votre chambre d’hôtes. Organisé pour présenter efficacement votre projet, il est prêt à l’emploi et ne nécessite aucune compétence particulière.
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Business Plan chambre d’hôtes