Comment faire le business plan d’un chambres d’hôtes ?

Vous souhaitez ouvrir des chambres d’hôtes, reprendre votre activité ou lever des fonds pour la développer ? Vous vous demandez encore pourquoi faire un business plan ? Sachez que pour mettre en oeuvre un projet opérationnel et stratégique, l’élaboration d’un business plan chambres d’hôtes s’avère incontournable.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan chambres d'hôtes.

La bonne évaluation de la viabilité de votre projet (consulter notre article sur les 4 étapes pour réussir son projet) repose sur la fiabilité de ce document. Ainsi, ce plan d’affaires doit être aussi rassurant que convaincant. Il vous servira d’appui pour convaincre les partenaires et les investisseurs de vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Si la rédaction d’un business plan vous paraît compliquée, ce guide vous sera utile. Il vous informera sur la structure et le contenu d’un plan d’affaires pour une maison d’hôtes. Vous y trouverez également des conseils utiles pour élaborer ce document correctement.

Business plan chambres d’hôtes : structure et contenu

Le plan d’affaires de votre projet doit comprendre des éléments rédactionnels et des éléments chiffrés répartis en plusieurs sections.

Executive summary

Limité à une ou 2 pages, l’executive summary résume les points clés du business plan et présente brièvement :

Bon à savoir : la location de chambres d’hôtes est règlementée par la loi. Dans ce contexte, vous devez respecter :

  • Les règlementations relatives aux établissements recevant du public (ERP) ;
  • Les règles d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) ;
  • La capacité d’accueil maximum autorisée, soit 5 chambres et 15 clients simultanément.

Par ailleurs, les prestations des maisons d’hôtes doivent au moins inclure le petit déjeuner et le linge de maison.

Le porteur de projet

Cette section parle aussi bien du porteur de projet que du projet lui-même et met en évidence :

  • L’historique et les caractéristiques du projet (origine, concept adopté, clients cibles, étendues des offres proposées…) ;
  • Les membres de l’équipe ;
  • Les particularités de l’offre (niveau de confort des chambres, qualité des services, emplacement de la maison d’hôtes…).

Le marché

L’étude de marché est incontournable dans l’élaboration du plan d’affaires. Elle vous permet de mieux connaître le secteur de la maison d’hôtes en France et notamment dans le lieu d’implantation du projet. Dans ce contexte, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres.

Les tendances sur le marché

Cette étude s’articule autour de 3 éléments : la demande, l’offre et la structure du marché. Avec une clientèle majoritairement française, le secteur des chambres d’hôtes propose des offres de plus en plus innovantes. Dans ce sens, en plus des prestations traditionnelles, vous pouvez élaborer des services supplémentaires pour attirer et fidéliser les clients (pot d’accueil, plateau de courtoisie, repas du soir…). Cela apportera une réelle valeur ajoutée à votre offre.

La concurrence

Dans cette phase, vous devez prendre en compte :

  • La concurrence directe, c’est-à-dire la concurrence avec les autres maisons d’hôtes du lieu d’implantation du projet ;
  • La concurrence indirecte, c’est-à-dire la concurrence avec les autres types d’hébergement (hôtels, auberges de jeunesse, villages de vacances…).

L’étude du terrain

Comme son nom l’indique, l’étude du terrain vous permet d’avoir des connaissances approfondies sur le marché. Vous pouvez ainsi déterminer la durée moyenne des séjours, le mode de réservation privilégié par les clients, les besoins de la clientèle en termes de prestation… Vous pouvez ainsi déterminer les caractéristiques des offres et de la demande sur la zone d’investissement.

Selon les données fournies par Statista Research Department, l’hexagone comptait plus de 21 000 maisons d’hôtes labellisées Gîtes de France en 2017. Ce marché reste à explorer. N’oubliez pas que la France figure parmi les premières destinations touristiques internationales. En 2019, le pays enregistrait près de 90 millions de touristes internationaux. Attention à ne pas confrondre gîte et chambres d’hôtes.

Les stratégies à adopter

Cette section fournit des détails clairs et précis sur votre :

Les aspects juridiques

Cette section consiste principalement à définir la forme juridique de la maison d’hôtes. Pour faire le bon choix, vous devez vous poser certaines questions :

  • Vous oeuvrez seul ou à plusieurs ?
  • Comment allez-vous gérer votre maison d’hôtes ?
  • Avez-vous un patrimoine personnel à protéger ?
  • En tenant compte des caractéristiques de votre projet, quel est le régime social à privilégier ?

Avant de prendre une décision, n’oubliez pas de peser les avantages et les inconvénients des différentes formes juridiques.

Les tableaux financiers

La rédaction des éléments financiers du business plan requiert une attention particulière. Permettant de chiffrer le projet, cette partie comprend des données plus ou moins précises sur :

Pour remplir ces tableaux, appuyez-vous sur les données recueillies lors de l’étude de marché de votre chambre d’hôtes. Via les tableaux financiers, vous pouvez prouver à vos interlocuteurs que vous vous lancez dans un projet qui bénéficie d’une bonne solidité financière.

Les règles d’or pour bien rédiger un business plan

Soignez la forme du business plan

Le plan d’affaires est un document de communication qui fournit tous les détails relatifs à votre projet de maison d’hôtes. Pour inciter les interlocuteurs à s’y intéresser, miser sur le contenu ne suffit pas. Vous devez également soigner la forme du document. Évitez les fautes d’orthographe, privilégiez le style rédactionnel littéraire et utilisez des données chiffrées pour appuyer vos arguments sans oublier les graphes et les images. Ces dernières vous aideront à illustrer vos propos.

Rédigez un document concis et facile à comprendre

Certes, le business plan doit refléter vos compétences et votre professionnalisme, cependant, son contenu doit être facilement compréhensible par tous. Chaque phrase doit comprendre un message clair et précis. Dans ce sens, évitez les termes trop techniques qui risquent d’alourdir le contenu du document.

Fournissez des informations véraces et concrètes

Le plan d’affaires nécessite des informations concrètes permettant aux interlocuteurs d’avoir une idée assez précise des fondamentaux de votre projet. Restez sincère et évitez de dissimuler les faiblesses de votre projet. Au contraire, exposez-les tout en présentant des propositions de solution pour mieux les contrecarrer. Cela démontrera votre professionnalisme et votre capacité à le gérer correctement.

Sollicitez l’intervention d’un professionnel

Pour optimiser la fiabilité de votre plan d’affaires, faites-vous aider par un professionnel. La contribution de ce dernier dans la rédaction de votre business plan chambres d’hôtes peut prendre plusieurs formes :

  • Évaluation du projet ;
  • Guide dans l’élaboration du plan d’affaires ;
  • Proposition de modèles de business plan prêts à l’emploi…

Bon à savoir : choisissez un professionnel capable de vous accompagner tout au long du projet, qu’il s’agisse d’une création, d’un développement ou d’une reprise d’entreprise.