Pourquoi faire un business plan pour sa chambre d’hôtes ?

La rédaction d’un plan d’affaires est un passage obligé pour ouvrir une chambre d’hôtes dans les meilleures conditions. Cette étape mérite une attention particulière dans la mesure où elle permet de déterminer la potentielle rentabilité, la solidité et la pérennité du projet.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan chambres d'hôtes.

Pour comprendre l’utilité de rédiger un business plan pour une chambre d’hôtes, il convient de déterminer le contenu de ce document.

Sachez que ce document n’est pas uniquement destiné à vos investisseurs et partenaires. Présentant les détails du projet (nombre de chambres disponibles, prestations proposées, chiffre d’affaires prévisionnel…), il s’adresse également à vous (porteur de projet) et à votre équipe. Tour d’horizon.

Que contient le business plan chambre d’hôtes ?

Une formulation par écrit du projet de chambre d’hôtes, le plan d’affaires présente tous les détails de celui-ci. Comprenant une partie rédactionnelle et une partie chiffrée, il expose aussi bien les atouts que les faiblesses du projet.

L’executive summary ou le résumé opérationnel

Comme son nom l’indique, cette sous-partie résume le business plan chambre d’hôtes. Elle fournit des renseignements sur le projet, notamment les caractéristiques des chambres d’hôtes, les prestations fournies, le concept adopté…

Les détails sur les origines du projet

Cette section retrace, entre autres, l’historique du projet et surtout vos principales motivations. En outre, elle met en avant le profil des membres de votre équipe.

Les prestations relatives à la location de chambre d’hôtes

Dans cette sous-partie, vous pouvez présenter les caractéristiques de votre offre :

  • Positionnement : chambre haut de gamme, chambre familiale, chambre pour couple… ;
  • Valeur ajoutée, notamment les prestations proposées pour vous démarquer de la concurrence (table d’hôtes, prestation de qualité, activités de divertissement et de loisirs…) ;
  • Le public cible…

Les informations sur le marché du secteur des chambres d’hôtes

Vous pouvez rédiger cette section uniquement après la réalisation d’une étude de marché. À l’issue de cette étude, vous pouvez :

  • Identifier les besoins du public cible et élaborer des solutions pour les satisfaire ;
  • Déterminer les caractéristiques des offres sur le marché (prix moyen d’une nuitée, durée moyenne des séjours, prestations additionnelles existantes, nombre de chambres d’hôtes dans le lieu d’implantation de votre demeure…) ;
  • Identifier vos principaux concurrents directs ou indirects (maisons d’hôte locales, hôtels, campings…).

Les stratégies adoptées pour mener à bien le projet

Pour optimiser le succès de votre projet, vous devez adopter des stratégies innovantes et adaptées à ses caractéristiques. Ces stratégies concernent :

  • La communication et le marketing ;
  • La gestion du personnel ;
  • Le fonctionnement de l’activité…

Les aspects juridiques du projet

Pour rédiger cette sous-partie, vous devez répondre à cette question : sous quel régime souhaitez-vous exercer votre activité. Avant de prendre une décision, l’analyse des avantages et les inconvénients des statuts juridiques existants est indispensable.

Les aspects financiers du projet

Cette sous-partie présente les prévisionnels financiers de vos chambres d’hôtes. Elle comprend plusieurs tableaux qui exposent :

Business plan chambre d’hôtes : l’outil par excellence pour mener à bien le projet

Élaborer et structurer le projet dans les meilleures conditions

Vous avez sûrement de très bonnes idées pour mettre en oeuvre votre projet de location de chambres d’hôtes. Cependant, avant d’entreprendre quoi que ce soit, il s’avère judicieux de savoir si vos idées peuvent se transformer en un projet viable. Le plan d’affaires comprend une section destinée exclusivement à l’étude de marché des chambres d’hôtes. Vous pouvez vous servir des résultats de cette étude pour créer un projet solide et pérenne.

Mesurer la viabilité et la potentielle rentabilité du projet

Le business plan met en évidence les ressources à votre disposition (apport en capital, équipement, etc.). Il expose également les différentes charges de la maison d’hôtes, qu’elles soient fixes ou variables. Le business plan comprend aussi une partie chiffrée, le prévisionnel financier, qui expose en détail les charges et les produits de votre projet. Ces éléments permettent ainsi de mesure non seulement la viabilité, mais surtout la rentabilité de votre activité. Pour que vos chambres d’hôtes génèrent des bénéfices, il ne suffit pas que les recettes couvrent les charges d’exploitation. Votre activité doit également dégager de la valeur. Ainsi, le montant des recettes doit être supérieur à celui des charges, car en plus des dépenses à couvrir, vous devez rémunérer vos partenaires financiers. Sachez que ces derniers ont investi dans votre projet pour faire du profit. Grâce aux données établies dans le compte de résultat prévisionnel, vous pouvez savoir si la location de la maison d’hôtes peut générer des profits ou risque de subir une perte.

Faire le point sur l’avancée du projet

Le business plan fournit des informations détaillées sur l’origine, le lancement, la mise en oeuvre et les objectifs de votre projet. Une fois que vous commencez à exécuter le plan, ce document vous sera indispensable pour faire le point sur l’évolution de votre activité. En prenant du recul, vous pouvez analyser l’avancement du projet et détecter facilement les failles pouvant compromettre à son succès. De cette manière, vous pouvez ajuster votre plan d’affaires initial en apportant des modifications au niveau de la stratégie de financement ou de communication, des charges, etc. L’objectif étant d’assurer que les moyens mis en oeuvre vous permettent d’assurer la rentabilité des chambres d’hôtes.

Rédiger un business plan et trouver un financement pour ouvrir une chambre d’hôtes

Vous avez besoin de financement pour ouvrir une chambre d’hôtes (acheter le bien objet de l’exploitation, acquérir les équipements pour mettre aux normes la maison d’hôtes, aménager les chambres…) ? Trouver des partenaires financiers ne suffira pas à garantir la mise en oeuvre de votre projet. Vous devez également les rassurer et les convaincre de le financer. Sachez que pour convaincre vos potentiels partenaires financiers, vous devez :

  • Misez sur la fiabilité de votre plan d’affaires ;
  • Leur montrer que vous connaissez parfaitement le secteur des chambres d’hôtes ;
  • Mettre en avant les atouts de votre offre (équipements dans la chambre d’hôtes, qualité des services, prestations complémentaires…) ;
  • Apporter des solutions pour contrecarrer les risques liés à l’activité…

Avec un business plan solide et fiable, vous aurez plus de chances de trouver des financements. En effet, ce document manifeste le sérieux et le professionnalisme de votre projet, car son élaboration est loin d’être le fruit du hasard. Pour le rédiger, vous avez réalisé une étude de marché et analysé les informations recueillies avant de prendre des décisions.

Business plan pour présenter le projet dans les règles de l’art

Le business plan vous permet de mettre à plat vos idées pour mieux structurer le projet. Comme il constitue un excellent outil de communication, il vous sera indispensable lors de la présentation du projet et des négociations avec vos futurs partenaires financiers. Ces derniers ont effectivement besoin d’informations concises, véraces et précises, exactement comme les données constituant le plan d’affaires.