L’étude de marché d’une chambre d’hôtes

Ouvrir une chambre d’hôtes est souvent l’alternative rêvée entre travail et plaisir. Vivre toute l’année dans une maison au bord de mer ou dans un village de charme, accueillir leurs hôtes et leur faire partager leurs passions et leur cadre de vie laisse rêveur en effet.

4.3/5 - (23 votes)

Vous êtes dans la rubrique dédiée au Business Plan Chambres d'hôtes

Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan chambres d'hôtes.

Pour éviter le piège d’une création d’entreprise hasardeuse, vous devez prendre le temps de rédiger un business plan et de faire une étude de marché pour votre future chambre d’hôtes. Cette dernière doit être réalisée dès l’élaboration de votre projet afin de confronter votre offre à la réalité économique du marché. Grâce à nos conseils, vous pourrez la réaliser facilement et rapidement.

Étape 1 : L’étude des tendances du marché

La France reste le leader incontesté du tourisme mondial avec près de 84,5 millions de touristes en 2016 (chiffre ministère du tourisme). Pourtant le nombre d’hôtels est lui en baisse. Ce leadership est donc conservé grâce notamment à la croissance du nombre d’hébergements touristiques (résidences de vacances, chambres d’hôtes, maison d’hôtes, etc.) ces dernières années.

Fin 2016, on comptait en France 24 000 chambres d’hôtes pour un nombre total de lits supérieur à 64 000. Bien que ce nombre soit en baisse par rapport au volume global de l’année 2012 (74 000) les chambres d’hôtes restent la nouvelle tendance dominante. En effet, cette baisse s’explique par l’arrivée des sites comme Air’b’n’b qui facilitent la location des chambres d’hôtes sans passer par les traditionnels labels ou par les déclarations obligatoires au registre du commerce ou auprès du maire de la commune. C’est pour ces raisons que les chiffres sont biaisés ces dernières années, ne reflétant pas réellement le dynamise grandissant de ce secteur.

Concernant les chiffres clés de cette activité, l’état des lieux est plus facilement réalisable, le taux d’occupation moyen est de 40 % mais il est fortement corrélé à :

  • L’emplacement des chambres d’hôtes (près de 3 chambres d’hôtes sur 4 sont à la campagne, 10 % sont en ville et 15% sont en bord de mer ou en montagne).
  • La politique de prix. Cette dernière est stable ces dernières années avec un prix moyen d’une nuitée de 70 euros.

Enfin, les chambres d’hôtes profitent peu de l’augmentation du nombre de visiteurs lointains (12,1% en 2016), car leur clientèle reste majoritairement locale (75%) ou de pays limitrophes comme la Belgique, les Pays-Bas, et le Royaume Unis.

Étape 2 : La concurrence directe

Comme pour toute activité, il faut différencier la concurrence directe (toutes les chambres d’hôtes et gites, voici les différences entre ces deux offres) et la concurrence indirecte (hôtels, camping, etc.).

Vous devez analyser plusieurs éléments des chambres d’hôtes qui se trouvent sur la même zone de chalandise que vous afin de pouvoir déterminer leurs forces et leurs faiblesses et ainsi choisir le meilleur positionnement stratégique :

  • La politique de prix : réalisez un tableau de bord de chacun de vos concurrents avec leurs prix proposés pour un repas, une nuit, une semaine, les promotions éventuelles. Attention, vous devez prendre en compte la saisonnalité afin d’avoir une analyse complète de leurs offres.
  • Le positionnement : haut de gamme, familiale, couple, businessman ou entreprise ? A partir de la politique de prix pratiquée, des services proposés et de la communication des autres chambres d’hôtes, définissez leur positionnement.
  • Le taux d’occupation : à partir des disponibilités proposées, établissez une estimation du taux d’occupation ainsi que du délai de réservation.
  • Les services : quel est le style des maisons ? Ont-elles des piscines ? Font-elles également table d’hôtes ? Proposent-elles des activités annexes ?

Répondez à ces questions pour dresser un portrait robot des services indispensables à proposer à vos hôtes.
A partir de cette étude de marché, vous devrez choisir votre positionnement stratégique afin d’une part de répondre aux besoins de bases que recherchent les vacanciers, d’être en adéquation avec leur demande en terme de prix ou de services, mais aussi d’autre part, afin de choisir un positionnement stratégique qui vous permettra de vous différencier de la concurrence.

Étape 3 : La concurrence indirecte

La concurrence indirecte regroupe l’ensemble des solutions d’hébergement alternatives aux chambres d’hôtes :

  • Les hôtels
  • Les campings
  • Les villages de vacances et maisons familiales
  • Les auberges de jeunesse
  • Les particuliers via les sites en ligne comme Airbnb

Vous devrez dresser une carte de la concurrence indirecte afin de mesurer son intensité sur votre zone de chalandise. Attention, beaucoup de concurrents ne veut pas forcément dire que votre chambre d’hôtes ne pourra pas se démarquer, mais plutôt que vous êtes sur une zone où la demande est forte. L’important sera alors de se différencier et de proposer une qualité de service irréprochable pour fidéliser la clientèle.

Étape 4 : L’étude de terrain

Afin de compléter et d’étoffer votre analyse quantitative, vous devez réaliser une analyse de terrain. Elle vous permettra d’aller à la rencontre de votre future clientèle mais également d’avoir un aperçu de ses attentes :

  • Quels services voudrait-elle avoir ?
  • A-t-elle besoin de pouvoir déjeuner et diner sur place ?
  • Quel est le montant qu’elle est prête à dépenser ?
  • Quelle serait la durée de son séjour ?
  • Quand réserve t-elle ?
  • Etc.

Pour la réaliser, vous devez passer par l’élaboration d’un questionnaire. Vous pouvez, en plus de ces questions, en profiter pour vous renseigner sur le mode de réservation (site internet de la chambre d’hôtes, sites internet des labels, etc.) ou du choix du nom de votre chambre d’hôtes.

Une fois votre localisation choisie, il est donc primordial de débutez la rédaction de votre business plan pour vos chambres d’hôtes et notamment votre étude de marché. Elle vous permet dans un premier temps, de bien comprendre vos environnements et d’étudier le potentiel de réussite de votre projet, de définir votre positionnement stratégique et dans un second temps, de démontrer à votre banquier le sérieux de votre projet.