Réussir son projet de chambres d’hôtes en 3 étapes

ouvrir une chambre d'hôtes

Vous souhaitez changer de vie et faire de votre lieu de résidence une chambre d’hôtes ? Chaque projet est différent, il est lié à votre histoire, votre maison, votre région et vos attentes. Tous les projets de maison d’hôtes qui fonctionnent sont ceux qui ont respectés ces trois étapes clés de l’ouverture d’une chambre d’hôtes.

1ère étape : La réflexion préalable

Avant de se lancer à corps perdu dans ce projet, il est nécessaire de se poser les bonnes questions et de bien définir les objectifs du projet. En effet la création de chambres d’hôtes est avant tout un projet de vie. Toute la famille est concernée et devra s’investir dans le projet pendant plusieurs années. D’autant plus si le projet est lié à un déménagement dans une autre ville. Bien qu’il s’agisse d’un projet de vie, il ne faut pas oublier qu’il s’agit également d’une activité professionnelle !
Les questions devront être axées sur ces deux aspects afin de se lancer sereinement dans l’ouverture de vos chambres d’hôtes.

  • Quelles est l’idée derrière le projet ?
  • Quelle est la motivation première (humain, financière, etc) ?
  • Comment vous positionnez-vous par rapport à votre projet ?
  • Quel est l’élément déclencheur ?
  • Quels horizons vous placez-vous ?
  • Connaissez-vous le secteur du tourisme ?
  • Quelle est votre connaissance de la région ?
  • Avez-vous la possibilité d’investir ?
  • Connaissez-vous le fonctionnement des chambres d’hôtes ?

Vous pouvez allez plus loin en utilisant notre application gratuite qui évaluera votre projet et déterminera le potentiel de réussite de ce dernier.

2ème étapes : le business plan

La phase de réflexion terminée, tous les voyants sont aux verts pour débuter celle de la construction du projet. Elle se matérialise par la rédaction d’un business plan chambres d’hôtes. Il sera la synthèse du projet et permettra de démarcher les banques pour obtenir les financements indispensables pour lancer le projet (achat d’une maison, restauration, aménagements intérieurs, etc). Pour cela le business plan devra aborder les points suivants :

  1. Le résumé opérationnel
    Il s’agit de l’executive summary, il résume le business plan afin de permettre aux financeurs de se faire un avis rapide sur le document. En effet, les investisseurs n’accordent que quelques minutes par plan d’affaires. C’est cette partie qui donnera envie aux lecteurs de lire la suite du contenu.
  2. La naissance du projet
    Elle présente les origines du projet. Pourquoi le créateur a voulu se lancer dans l’ouverture d’une chambre d’hôtes. Elle permet également de connaitre les différentes personnes qui s’occuperont de la maison d’hôtes, en rappelant pour chacun leur parcours et les rôles qu’elles joueront dans la structure.
  3. Le produit ou le service
    Quel type de chambre d’hôtes sera ouvert ? Quel est son concept ? Qu’est-ce qui la différencie de la concurrence directe et indirecte ? Dans le cas de l’achat d’une maison, elle permet de la présenter et de démontrer son potentiel. S’il existe déjà des visuels des futures chambres et de l’aménagement extérieur, cela permet aux banquiers de se projeter et de démontrer le stade d’avancement du projet.
  4. Le marché
    Le business plan doit comporter une étude de marché portant sur la chambre d’hôtes. C’est elle qui va permettre de démonter qu’il existe une réelle demande afin de garantir la rentabilité du projet. Pour la réaliser, nous avons rédigé un guide complet qui reprend chaque étape avec des conseils de nos experts.
  5. La stratégie de l’entreprise
    Comment la chambre d’hôtes va-t-elle se différencier de la concurrence ? Quel est la politique de prix et de communication ? Quel est le positionnement de la maison d’hôtes (haut de gamme, familiale, etc.). Elle doit démontrer la capacité des gérants à faire face à la concurrence et à proposer des actions pour attirer la clientèle.
  6. Le montage juridique
    Enfin, quel est le statut juridique de la future entreprise ? SARL, SAS, EI, etc. Combien y aura-t-il d’associés et quel est le capital de départ de l’entreprise ?

Afin de vous aider dans la rédaction de ce document, vous pouvez télécharger notre modèle de business plan chambres d’hôtes ci-dessous !

business plan chambres d'hôtes

LE BUSINESS PLAN CHAMBRES D’HOTES

Télécharger notre modèle !

Êtes-vous prêt pour l’aventure ? Vous allez ouvrir une chambre d’hôtes ? Vous pouvez opter pour notre modèle de business plan maison d’hôtes rédigé par nos experts de la création qui vous permettra de convaincre votre banquier de financer votre projet. Vous aurez accès également à notre logiciel Excel pour réaliser facilement l’ensemble des tableaux financiers indispensable pour obtenir votre prêt bancaire.

3ème étape : la mise en œuvre du projet

C’est le moment de se lancer, le projet est solide et réfléchi. Il ne reste plus qu’à mettre en œuvre les différents éléments du business plan tout en gardant à l’esprit qu’il faudra les adapter en fonction de la réalité du terrain. Pour cela, il est important de suivre le planning établit afin de respecter la date d’ouverture de la chambre d’hôtes.
Nous conseillons également de réaliser un check-list pour être sûr de ne pas oublier de point afin d’être prêt le jour J.

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
RÉUSSIR SON PROJET DE CHAMBRES D’HÔTES EN 3 ÉTAPES
5 (100%)
2 votes

CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.

2017-08-30T15:41:58+00:00

Poster un Commentaire

Me notifier des
avatar
wpDiscuz