Les frais de fonctionnement
Savez-vous ce que représentent les frais de fonctionnement d'une entreprise ? Grosso modo, ils vous permettent de lancer votre activité et d'avancer. Élément important du business plan, les frais de fonctionnement nécessitent une attention particulière. C'est la raison pour laquelle nous y avons consacré une page entière.
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Les frais de fonctionnement regroupent l’ensemble des postes de dépenses les plus courantes pour assurer le lancement ou le développement d’une activité. Ils doivent être intégrés dans le business plan parce qu’ils comptent parmi les éléments constitutifs des tableaux financiers. Lors de la création du business plan, vous devez donc définir les frais généraux prévisionnels qui peuvent être fixes ou variables.
Les points essentiels à prendre en compte
Avant d’entrer dans les détails, il s’avère important de déterminer les liens entre les frais de fonctionnement et le business plan. Vous devez également faire la distinction entre les frais fixes et les frais variables.
Les frais de fonctionnement dans le business plan
Ces frais généraux comprennent les postes de dépense indispensables au fonctionnement d’une entreprise. Ces dépenses vous permettront de maintenir l’entreprise dans sa condition existante ou l’améliorer. L’objectif étant d’assurer que l’entreprise démarre ou continue à fonctionner dans de bonnes conditions. À ne pas confondre avec les investissements, ces frais ne génèrent aucunement des bénéfices. Le paiement des frais de fonctionnement génère des sorties d’argent, un décaissement qui doit être inscrit dans le budget de trésorerie. Il s’avère donc important de le mentionner dans le bilan prévisionnel du business plan.
Faire la distinction entre frais généraux fixes et frais généraux variables
Les frais de fonctionnements peuvent être divisés en deux catégories bien distinctes. Les frais généraux fixes regroupent les dépenses invariables qui permettent de faire fonctionner l’entreprise. Pour un commerçant, par exemple, le loyer de la boutique figure parmi ses frais généraux fixes. Quant aux frais généraux variables, ils constituent les frais de fonctionnement qui fluctuent en fonction de la production. Les dépenses d’énergie en font partie.
L’estimation des frais de fonctionnement prévisionnels
Pour établir le bilan prévisionnel de votre projet, vous devez élaborer une liste de vos frais généraux prévisionnels. Voici une liste non exhaustive à prendre en compte.
Les frais de consommation d’énergies
Ces frais incluent les dépenses d’électricité, d’eau et de gaz. Leur importance varie en fonction de la nature de l’activité.
Les frais de fourniture administrative et autres petits équipements
Ces frais couvrent les investissements en matériel. Leur valeur doit être inférieure à 500 €.
Les frais de communication et de publicité
Les frais de communication et de publicité engagés lors démarrage, du développement et de la promotion de l’activité peuvent être différents. Ce détail ne mérite aucune négligence.
Les frais de télécommunication et les frais postaux
Ces frais couvrent :
- les abonnements.
- les forfaits de téléphone.
- les expéditions.
Les frais de déplacement
Selon les caractéristiques de votre activité, les frais de déplacement couvrent :
- les dépenses liées aux véhicules – location, essence, péage…
- les hébergements et la restauration.
- les achats de titres de transport.
Les frais de sous-traitance et le recours à l’intérim
Ces frais concernent les entreprises qui font recours à l’externalisation ou à l’intérim.
Les loyers et les charges locatives
Les éléments composant les charges locatives ne constituent pas forcément des frais de fonctionnement. Tel est le cas pour le pas-de-porte ou la caution qui font partie des immobilisations.
Les dépenses d’entretien et de réparation
Ces frais concernent :
- la maintenance des équipements informatiques.
- l’entretien des locaux.
- la révision des véhicules…
Les frais d’assurance
L’importance de ces frais dépend des risques associés à votre entreprise.
Les honoraires comptables et juridiques
Vous pouvez faire appel à un avocat pour vous accompagner dans la rédaction du statut de la société, des conditions générales de vente, etc.
Les frais bancaires
Les transactions financières génèrent généralement des frais. Il en est de même pour les frais de dossier lors d’une souscription de crédit.
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