6 conseils pour faire son business plan d’une chambre d’hôtes

La rédaction du business plan de chambre d’hôtes comporte plusieurs caractéristiques propres. Il est important de les prendre en compte pour mettre toutes les chances de son côté afin d’obtenir le prêt nécessaire à l’ouverture de chambres d’hôtes.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan chambres d'hôtes.

Conseil n°1 : Réaliser une bonne estimation du besoin en financement

Il existe deux types de projets lorsque l’on souhaite ouvrir des chambres d’hôtes :

  • Transformer son lieu de résidence principal en chambres d’hôtes.
  • Acheter une nouvelle maison.

En fonction du type de projet, le montant nécessaire pour créer votre chambre d’hôtes sera différent. On compte en effet environ 30 000 euros par chambre lorsqu’il s’agit de transformer sa résidence, alors que l’achat d’une maison destinée à l’accueil de touristes nécessite un investissement moyen de plus de 300 000 euros. Afin de pouvoir obtenir le financement bancaire nécessaire à ces investissements, vous devrez rédiger un business plan pour de votre chambres d’hôtes.

Conseil n°2 : Réaliser une étude de marché approfondie

Avant de débuter à proprement parler les démarches pour créer une chambre d’hôtes, il est indispensable de réaliser une étude de marché. Elle doit permettre de déterminer si il existe une réelle demande, mais également si l’offre n’est pas déjà saturée. Afin d’y parvenir, vous pouvez suivre notre guide sur les étapes pour faire une étude de marché. Pensez à bien prendre en compte ces deux éléments propres aux études de marché pour l’ouverture d’une chambre d’hôtes :

  • Profitez des nombreuses données disponibles sur internet concernant le marché des chambres d’hôtes. Elles vous permettront de dresser un état des lieux global du marché français et de ses tendances dans votre business plan. Vos financeurs auront ainsi une vision macro du marché et de son potentiel.
  • Réalisez une étude de terrain basée sur un questionnaire que VOUS avez-vous-même rédigé à partir des problématiques propres à vos futures chambres d’hôtes (positionnement, prix, piscine, etc.). Vous pouvez ainsi dresser le portrait robots de votre clientèle et la présenter dans votre business plan.

A partir de l’ensemble des éléments et des informations que vous aurez collectés, vous pourrez établir la stratégie de votre chambres d’hôtes. Vous pourrez notamment présenter dans votre business plan :

  • Votre positionnement (haut de gamme, familiale, etc.)
  • Votre politique de prix
  • Votre politique de communication
  • Votre avantage concurrentiel

Conseil n°3 : N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir

L’objectif du business plan est de démontrer à votre banquier que votre projet est solide et qu’il est déjà bien avancé. Pour cela, vous devez mettre en avant qu’ouvrir votre propre maison d’hôtes n’est pas une simple passade mais bien un projet de vie réel. Voici une liste de tâches que vous pouvez réaliser en parallèle de la réalisation de votre plan d’affaires :

  • La recherche d’un label (gites de France, cléavacances, accueil paysan, etc.). Attention, prenez le temps de lire notre article sur les différences entre les gîtes et les chambres d’hôtes.
  • La création de votre questionnaire pour votre étude de terrain
  • Le chiffre des travaux ou de l’achat immobilier que vous souhaitez réaliser
  • La création de votre société et son immatriculation
  • La réalisation de votre site internet
  • La mise en place de projet de partenariats (fermes, restaurants, activités touristiques, etc.)

En réalisant ces démarches, vous montrez d’une part à votre banquier votre implication dans votre projet mais vous gagnez également du temps afin de pouvoir ouvrir votre établissement le plus rapidement possible.

Conseil n°4 : Préparer une campagne de communication 2.0

Vous ne pouvez pas simplement compter sur le bouche à oreilles pour obtenir des réservations. Aujourd’hui les nouveaux médias de communication permettent de réaliser des campagnes publicitaires à moindre coût. Vous devez présenter au sein de votre business plan les différents leviers que vous activerez pour séduire les vacanciers. Nous vous conseillions de créer un site internet où vous pourrez mettre en avant le charme de votre maison mais aussi, où vous pourrez parler de vous. N’oubliez pas que les vacanciers qui choisissent ce type d’établissement recherchent l’authenticité de l’accueil et le partage avec leur hôte. Enfin, pensez à communiquer sur vos réseaux sociaux (Facebook principalement) notamment via des vidéos de présentations des chambres et du cadre, mais aussi pour mettre en avant vos offres promotionnelles. Attention, ne négligez pas pour autant les méthodes traditionnelles comme les flyers et le ralliement à un label spécialisé

Conseil n°5 : Démontrez que votre business model permet la rentabilité de vos chambres d’hôtes

Soyons direct, l’objectif d’ouvrir une chambre d’hôtes est d’avant tout de générer des bénéfices, votre banquier ne vous suivra pas si votre projet n’est pas rentable. Vous devez démontrer dans votre business plan que votre business model est cohérent et qu’il permettra de rembourser les investissements mais aussi de vous faire vivre. Expliquez comment vous allez gagner de l’argent mais aussi, comment vous allez rationaliser vos dépenses. Vous devez garder à l’esprit qu’aucun financeur ne vous suivra si vous ne parvenez pas à atteindre le seuil de rentabilité (montant de chiffre d’affaires nécessaire pour couvrir l’ensemble des dépenses liées à votre activité). Découvrez notre modèle de business plan rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour créer votre maison d’hôtes. En effet, ce business plan vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre entreprise et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Conseil n°6 : Réalisez vous-même vos tableaux financiers

Il s’agit sûrement de la partie du business plan que votre banquier étudiera avec la plus grande attention. Comme beaucoup de créateurs d’entreprises, c’est également celle où vous êtes peut-être le moins à l’aise. Vous songez à la déléguer à des experts ? Pourquoi pas. Vous obtiendrez ainsi un prévisionnel financier robuste et rassurant pour vos financeurs. Pourtant, nous vous déconseillons cette approche et pour deux raisons.
La première raison est que vous êtes la personne qui possède la vision la plus globale de votre projet mais aussi de son potentiel commercial, des investissements nécessaires sans parler des charges qu’il engendrera.
La seconde raison est que vous devez endosser dès à présent le costume de chef d’entreprise. Derrière un gîte ou une chambre d’hôtes rentable, il y a toujours un gestionnaire. La rédaction du business plan est un excellent exercice pour comprendre le fonctionnement d’une entreprise et obtenir une vision claire de votre projet. Mais pas d’inquiétude, vous n’avez pas besoin d’un diplôme en comptabilité ! Nous mettons à votre disposition notre outil Excel qui réalisera pour vous tous les calculs nécessaires et adaptés à votre projet. Celui-ci générera ensuite des tableaux prévisionnels, le compte de résultat ou encore le plan de financement sur-mesure.

Le conseil d’expert

Créer une entreprise est un projet de tous les jours, qui nécessite du temps et un engagement total de votre part. Toutes les informations que vous pouvez collecter en amont seront une aide pour concrétiser votre projet. Vous pouvez retrouver notre guide sur les étapes de l’ouverture d’une chambre d’hôtes pour étoffer votre business plan.