Comment rédiger le business plan d’un foot en salle ?

La rédaction d’un plan d’affaires est parmi les étapes clés de la création ou de la reprise d’entreprise. La disposition de ce document de référence s’avère ainsi indispensable pour optimiser la réussite de votre projet d’ouvrir un foot en salle.

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Actuellement, le marché du foot indoor ne cesse pas de progresser et attire davantage les nouveaux entrepreneurs à la recherche d’opportunité d’affaires. Son chiffre d’affaires annuel est évalué à 70 millions d’euros environ. Avant de lancer votre projet et d’ouvrir votre propre soccer, apprenez à faire un business plan de foot indoor efficace. Ce guide fournit toutes les informations à mettre dans ce document tout en livrant divers conseils sur sa rédaction. Et retrouvez pourquoi vous devez absolument faire un business plan.

Business plan d’un foot en salle : que contient-il ?

Visant à formaliser votre projet, le business plan comprend généralement 2 grandes parties.

Une partie textuelle

La première partie de votre plan d’affaires est divisée en plusieurs sections.

Le résumé opérationnel ou l’executive summary

En principe, la partie rédactionnelle du plan d’affaires est introduit par l’executive summary. Cette section résume le document et livre les informations essentielles sur le projet de foot indoor. Elle offre aux lecteurs un aperçu de ce qu’ils vont découvrir dans le plan d’affaires. Raison pour laquelle vous ne devez en aucune manière négliger sa rédaction. La description du projet Le plan d’affaires doit décrire votre futur foot en salle avec clarté, précision et concision. Pour accrocher les lecteurs, assurez-vous de présenter un projet qui apporte une solution à un problème. Exposez les démarches que vous avez réalisées pour arriver à cette solution tout en précisant ses origines, son concept et sa nature. N’oubliez pas de préciser l’état d’avancement de votre activité (conception, planification, réalisation, développement…). Cela permet aux lecteurs d’avoir une idée plus précise et concrète de votre projet ainsi que vos besoins de financement.

La présentation du marché

Avant de vous lancer dans ce projet, apprenez à bien cerner le marché du foot en salle en France. Pour cela, vous devez réaliser une étude de marché qui peut vous fournir des informations très utiles sur :

  • Votre clientèle cible ;
  • Le marché du foot indoor (caractéristiques des offres, évolution, tendance…) ;
  • Les concurrents (parts de marché, offres proposées, chiffre d’affaires…).

Bon à savoir : en plus de présenter le marché, faites le point sur les spécificités de votre offre en précisant vos atouts. Vous pouvez également indiquer les points faibles de votre offre, toutefois, n’oubliez pas de proposer des solutions pour anticiper les risques que cela pourrait engendrer.

La présentation de la stratégie d’entreprise

Vos potentiels investisseurs et partenaires financiers voudront sûrement connaître le plan d’action que vous avez mis en place pour atteindre vos objectifs. Cette section doit ainsi indiquer :

  • Votre business model ;
  • Votre politique de prix ;
  • Votre stratégie de communication ;
  • Le matériel et les équipements à votre disposition pour lancer le projet.

La présentation des ressources humaines

Dans le lancement de votre projet, les ressources humaines sont toutes aussi importantes que les ressources matérielles. Il va de soi que vous les présentez dans le business plan. Pour mettre en confiance vos lecteurs, votre business plan doit mettre en évidence :

Le document d’affaires doit ainsi fournir des informations concrètes sur le rôle et les compétences des de ces individus dans la mise en œuvre du projet.

Le montage juridique du projet

Pour pouvoir exercer votre projet en toute légalité, vous devez attribuer un statut juridique à votre foot en salle. Le choix de la forme juridique de votre entreprise ne doit pas se faire au hasard. Il implique des conséquences importantes sur le plan fiscal, organisationnel, administratif… La présentation des éléments juridiques de votre entreprise dans le document d’affaires peut varier en fonction de la forme juridique du foot indoor.

Business Plan foot-indoor-foot-en-salle

Business Plan Foot en salle

Nous vous proposons un modèle de business plan complet (rédactionnel et tableaux financiers) pour vous permettre d’ouvrir votre foot en salle. Organisé pour présenter efficacement votre projet, il est prêt à l’emploi et ne nécessite aucune compétence particulière.

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Business Plan foot en salle – Five

Des tableaux financiers

La partie II du business plan de foot en salle est principalement formée de tableaux. Ces derniers reflètent le prévisionnel financier de votre entreprise durant une période définie. D’une manière générale, ces tableaux représentent les aspects financiers du projet durant les premières années d’activité de l’entreprise. Ils sont souvent une partie où les créateurs d’entreprise réalisent le plus d’erreur, suivez nos conseils pour réussir votre business plan foot en salle.

Le compte de résultat prévisionnel

D’une manière générale, le compte de résultat se définit comme le document comptable qui expose les charges et les produits de votre entreprise. Via cette section, vous pouvez obtenir des informations concrètes sur le chiffre d’affaires, les charges (approvisionnements, salaires, frais commerciaux), les impôts et les taxes, les frais d’exploitation…

Le bilan prévisionnel

Le bilan prévisionnel met en évidence les éventuels actifs et passifs de votre entreprise. Ces éléments incluent, entre autres :

  • Les immobilisations (les investissements pour créer un foot en salle) ;
  • Les actifs circulants ;
  • Les capitaux propres ;
  • Les autres dettes (prêt bancaire, dettes fiscales, etc.).

Le plan de financement prévisionnel

Pour rassurer vos futurs partenaires financiers de la solidité de votre projet, vous devez leur prouver que votre futur foot en salle justifie d’un bon équilibre financier. Vous pouvez alors le démontrer dans le plan de financement prévisionnel. Pour élaborer ce plan, vous devez identifier vos besoins d’une part, et vos ressources d’autre part. Une fois tous ces éléments rassemblés, il faut soustraire le total des besoins du total des ressources sur une période définie et vous obtenez la variation de trésorerie. Cette dernière vous sera utile pour déterminer le budget de trésorerie de votre entreprise.

Le budget ou le solde de trésorerie prévisionnel

Pour obtenir le budget de trésorerie prévisionnel, il faut additionner le montant de la variation de trésorerie et le solde de trésorerie de départ. Pour faciliter la lecture du business plan de foot en salle, il convient d’élaborer le solde de trésorerie sur une périodicité mensuelle ou trimestrielle.

Quelques notes à prendre en compte avant de rédiger le business plan de foot indoor

Le fond et la forme du business plan

Il ne suffit pas d’avoir de bonnes idées et de développer un concept innovant pour pouvoir élaborer un business plan efficace. La qualité du document doit être assurée aussi bien sur le fond que sur la forme. Concernant le fond de votre business plan, vous utiliser des informations véraces et vérifiables pour alimenter le document en question. C’est essentiel pour prouver la fiabilité de ce dernier. Vos documents annexes doivent ainsi contenir des pièces justificatives faisant état de votre projet. Quant à la forme du plan d’affaires, elle doit inviter les lecteurs à lire le document dans son intégralité. Présentez votre projet dans un document de moins de 20 pages. La partie textuelle doit privilégier les phrases simples, concises et précises. Quant à la partie chiffrée, évitez de noyer vos lecteurs avec des informations

L’executive summary

Un élément clé du business plan, l’executive summary ne se limite pas à introduire le document en question. Il sert également à convaincre les lecteurs à s’intéresser davantage au projet. Pour capter l’attention de vos lecteurs, cette section doit inclure les grandes lignes du projet (motivation, membres fondateurs, offres proposées, besoins en financement…).

Bon à savoir : quel que soit votre activité (laser game, boutique CBD, commerce de prêt-à-porter…), votre business plan doit contenir un résumé opérationnel.