Ouvrir un foot en salle : comment financer son projet ?

La recherche de financement est l’une des principales étapes à suivre dans tout projet de création ou de reprise d’entreprise. Dans la majorité des cas, les fonds propres ne suffisent pas à couvrir le budget nécessaire à la création et au lancement d’une entreprise. Raison pour laquelle les entrepreneurs recherchent des solutions alternatives pour financer leur projet. Dans le cadre de votre projet d’ouvrir un foot en salle, retenez qu’il existe plusieurs moyens pour obtenir des financements. Prêt bancaire, financement participatif, business angel… Ces solutions sont accessibles aux entrepreneurs sous conditions. Tour d’horizon !

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan foot indoor, foot en salle.

Les solutions de financement pour votre foot indoor

L’emprunt

Nombreux créateurs et repreneurs d’entreprise se tournent vers établissements de crédit pour trouver un financement à leur projet. Ces établissements peuvent s’agir d’une banque, d’un micro-crédit, etc. Pour avoir toutes les chances d’obtenir un prêt auprès de ces organismes, vous devez faire un business plan de foot en salle. Ce dernier doit contenir des informations véraces et vérifiables qui démontrent :

  • La crédibilité de votre concept ;
  • La cohérence entre vos objectifs, les moyens que vous allez déployer pour les atteindre et votre plan d’action ;
  • L’équilibre financier de votre projet ;
  • Etc.

Tous ces éléments permettent aux organismes de crédit d’évaluer la faisabilité, la rentabilité et la viabilité de votre projet. Pour pouvoir emprunter les fonds qui manquent à votre capital de départ, vous devez satisfaire certaines conditions d’éligibilité. Ces dernières peuvent varier d’un établissement à l’autre. Analysez scrupuleusement ces conditions et respectez-les rigoureusement pour augmenter vos chances d’obtenir un prêt.

Bon à savoir : en plus de respecter les conditions d’éligibilité au prêt, misez sur un business plan de foot en salle efficace et solide.

Le crowdfunding

Connu également sous le nom de financement participatif, le crowdfunding est un concept récent qui s’est développé au début des années 2000. Il consiste pour l’entrepreneur de faire appel au public et en particulier les internautes, pour contribuer au financement du projet de foot en salle. Les internautes qui s’intéressent au projet peuvent alors participer à la collecte de fonds pour financer son lancement. Les participants peuvent s’agir des particuliers, des professionnels, des entreprises, des associations, des établissements publics ou privés, etc.

Pour faire connaître votre projet de recherche de financement et de création d’entreprise, vous devez passer par une plateforme de crowdfunding. Vous devez préciser le montant et la date limite de votre collecte de fonds. Si vous n’arrivez pas à collecter la totalité de ce montant avant la date fixée pour la fin de la collecte, vous devez rembourser les participants. Dans ce sens, il faut reprendre tout à zéro si vous souhaitez tenter votre chance une seconde fois.

Bon à savoir : les plateformes de crowdfunding peuvent prélever une commission sur les sommes versées par les contributeurs.

La levée de fonds

Que ce soit pour lancer un projet ou développer une activité, la levée de fonds est un mode de financement de plus en plus répandu auprès des entrepreneurs.

Néanmoins, cette opération demande du temps, car pour l’exécuter, vous devez passer par plusieurs étapes :

  • Déterminer les entreprises et les professionnels éligibles à apporter des fonds ;
  • Définir les caractéristiques de la levée de fonds (fixation des objectifs, valorisation du foot en salle, détermination des conditions d’entrée…) ;
  • Préparer l’opération de levée de fonds et faire un business plan de foot en salle ;
  • Trouver des investisseurs et les convaincre de vous suivre dans l’aventure.

Le business angel

Cette solution de financement consiste pour les intéressés d’investir dans des projets innovants qui développent un fort potentiel de rentabilité et de croissance.

Le business angel ou l’investisseur providentiel est principalement une personne physique. Il peut être un cadre supérieur retraité ou à un stade avancé dans sa carrière, ou encore un chef d’entreprise à la recherche d’opportunités d’affaires.

L’intervention du business angel dans votre projet peut prendre plusieurs formes :

  • Investissement financier direct au projet ;
  • Partage d’expériences ;
  • Conseils ;
  • Aides et assistance pour trouver les experts qui vous accompagneront dans le projet (juriste, consultant, etc.).

Les aides et les subventions

Selon votre profil et les caractéristiques de votre projet de foot indoor, vous pouvez bénéficier de certaines aides et subventions émanant de différents organismes. N’oubliez pas que le régime obligatoire a également mis en place plusieurs aides publiques financières pour subvenir à vos besoins de financement.

Parmi ces solutions de financement, on cite :

  • L’Aide à la reprise et à la création d’entreprise (Arce) ;
  • Les aides de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) ;
  • Le prêt d’honneur solidaire ;
  • Les garanties bancaires ;
  • Le crédit d’impôts recherche (Cir) ;
  • Les exonérations sociales ;
  • Etc.

Pour prétendre à ces aides, vous devez satisfaire certaines conditions qui peuvent varier d’un dispositif à l’autre. Vous devez, par exemple, renseigner :

  • L’emplacement de votre foot en salle ;
  • Vos besoins de financement ;
  • Le numéro de SIRET de votre entreprise ;
  • Etc.

Bon à savoir : vous pouvez également prétendre ces aides, que vous souhaitiez ouvrir une entreprise de nettoyage, un salon de tatouage ou autre.

Le business plan : l’outil incontournable pour trouver un financement

En principe, le business plan de foot en salle sert à formaliser le projet en exposant tous ses aspects (organisationnels, commerciaux, juridiques, financiers…). En plus de décrire les points clés de votre futur foot en salle, ce document démontre la fiabilité de votre concept et la rentabilité de votre projet. L’importance de ce détail réside dans le fait qu’il permet aux lecteurs d’évaluer la solidité de votre activité sur le long terme. Vous pouvez ainsi vous servir du plan d’affaires pour convaincre les financeurs de vous octroyer les fonds nécessaires pour compléter vos fonds propres.

Le plan d’affaires peut s’adresser à différents types de lecteurs : investisseurs, particuliers qui contribuent au crowdfunding, banques… Son contenu doit, ainsi, être adapté à son destinataire. Dans ce contexte, vous pouvez être amené à rédiger plusieurs business plans selon vos besoins et les spécificités de votre projet.

Ne négligez pas l’élaboration de votre prévisionnel financier. Présenté sous forme de tableaux, ce dernier doit démontrer l’équilibre financier de votre projet tout en mettant en évidence :

  • Les chiffres d’affaires prévisionnelles ;
  • Les charges prévisionnelles ;
  • Les investissements pour créer un foot en salle ;
  • Les encaissements et les décaissements prévisionnels ;
  • Etc.

Constituant la 2e partie du business plan de votre foot en salle, le prévisionnel financier est généralement divisé en 4 sections, dont :