Pourquoi faire un business plan pour son foot indoor ?

En France, les loisirs sportifs sont, sans contexte, en plein essor. Importée sur le pays au début des années 2000, le foot en salle séduit de plus en plus les Français, qu’ils soient ou non amateurs de sports. Par ailleurs, le nombre de centre de foot indoor ne cesse pas de s’accroître depuis une dizaine d’années. Vous vous intéressez à ce secteur ? Sachez que pour ouvrir un foot indoor, vous devez suivre quelques étapes et respecter certaines règles. La rédaction d’un plan d’affaires en fait partie.

5/5 - (1 vote)
Business Plan » Modèles » Business Plan Foot en Salle » Pourquoi faire un business plan pour son foot indoor ?

Le business plan de foot en salle contient tous les détails relatifs à votre projet. Grâce à cet article, vous saurez les raisons pour lesquelles les experts en création ou en reprise d’entreprise préconisent la rédaction de ce document.

Que contient le business plan d’un foot en salle ?

L’Hexagone comptabilise plus de 200 structures de foot en salle. Pour que vous puissiez vous positionner efficacement sur ce marché, il s’avère judicieux d’élaborer un business plan fiable. D’une manière générale, il n’existe aucune règle universelle à suivre pour rédiger le business plan d’un foot en salle. Cependant, ce dernier doit contenir certaines informations relatives au projet. Il doit ainsi :

  • Présenter le projet, le porteur de projet et le marché en fournissant un maximum d’informations sans pour autant entrer dans les détails techniques ;
  • Mettre en évidence les atouts de la future entreprise ;
  • Détailler la stratégie d’entreprise ;
  • Exposer les aspects juridiques du foot en salle (statut juridique, régime fiscal, etc.).

Bon à savoir : idéalement, introduisez votre plan d’affaires avec une résumée opérationnelle. Retenez que dans la majorité des cas, les lecteurs, notamment les investisseurs ne lisent que les 2 premières pages du document. L’executive summary doit tenir sur ces 2 pages. Cette section doit, néanmoins, mettre en évidence les grandes lignes de votre projet. En plus de ces éléments rédactionnels, le plan d’affaires doit également comprendre une partie chiffrée. Cette dernière présente :

  • Les prévisions financières de votre foot en salle sur une période de 3 ou de 5 ans ;
  • Le montant du capital de départ de votre entreprise ;
  • Le besoin de financement du projet ;
  • Le potentiel de rentabilité du foot indoor.

Business plan d’un foot en salle : quelle utilité ?

Bâtir un projet solide avec un business plan efficace

Avec un marché qui pèse plus de 20 millions d’euros par an, vous ne pouvez pas vous lancez dans l’aventure sans élaborer un business plan. En effet, même si ce secteur est en pleine croissance et ne démontre pas encore des signes de saturation, l’ouverture d’un foot en salle ne mérite aucune négligence. Vous devez respecter les étapes de la création d’entreprise, entre autres :

  • La phase de la réflexion ;
  • La réalisation de l’étude de marché du foot indoor ;
  • La rédaction du business plan ;
  • La mise en œuvre du projet

Retenez nos conseils, pour faire un business plan, vous devez effectuer une rétrospection et à vous poser des questions pour connaître :

  • Vos motivations ;
  • Les moyens à votre disposition ;
  • Vos objectifs ;
  • Etc.

La réalisation de ce document d’affaires requiert également la mise en œuvre d’une étude de marché sérieuse. Une fois analysés, les résultats de cette étude vous permettent de prendre des décisions par rapport à votre positionnement stratégique, politique de prix, plan de communication… Par ailleurs, toutes les données collectées durant cette étude vous seront utiles pour élaborer le prévisionnel financier de votre business plan. Ce prévisionnel comprend les éléments chiffrés de votre projet (chiffre d’affaires prévisionnel, bilan prévisionnel, budget de trésorerie prévisionnel…). Tous ces éléments vous permettent d’évaluer la potentielle rentabilité et la viabilité de votre projet.

Business Plan foot-indoor-foot-en-salle

Business Plan Foot en salle

Nous vous proposons un modèle de business plan complet (rédactionnel et tableaux financiers) pour vous permettre d’ouvrir votre foot en salle. Organisé pour présenter efficacement votre projet, il est prêt à l’emploi et ne nécessite aucune compétence particulière.

4.8

Avis Clients

/ 11 415 avis de clients satisfaits de nos services.

Business Plan foot en salle – Five

Piloter le projet efficacement avec un bon business plan

Présenter le projet en détail

Grâce au business plan, vous pouvez formaliser le projet de foot en salle dans un document écrit. Ce dernier ne présente pas seulement les grandes lignes du projet. Il peut aussi contenir :

  • Des explications à toutes les décisions prises lors de l’élaboration du projet ;
  • Des pièces justificatives pour garantir la véracité des informations fournies.

Comme vous avez toutes les informations relatives au foot en salle entre les mains, il vous sera plus facile de le piloter et de faire le point sur l’avancement du projet.

Détecter facilement les failles du projet

Le document d’affaires ne met pas seulement en lumière les atouts de votre projet. Il vous permet également déceler ses faiblesses pour mieux appréhender les risques qu’elles peuvent engendrer. Ces failles peuvent porter sur différents éléments du projet (ressources humaines et matérielles, coût, stratégie…).

Bon à savoir : votre business plan doit exposer les faiblesses de votre futur foot indoor. Pour éviter qu’elles n’entraînent la réticence des potentiels partenaires financiers et investisseurs, vous devez les présenter dans les règles de l’art. Pour cela, la première règle d’or consiste à proposer au moins une solution à chacune des faiblesses du projet. Cela rassurera sûrement les investisseurs à la recherche d’opportunités pour développer leur patrimoine financier.

Définir le business model

Le plan d’affaires renseigne les lecteurs sur le business model à suivre pour atteindre vos objectifs. Cela évite à l’équipe (membres fondateurs, hommes clés, employés…) de se perdre et de se disperser tout au long de la mise en œuvre du projet.

Bon à savoir : le choix du business model est essentiel, car il définit la manière dont allez procéder pour gagner de l’argent et générer du chiffre d’affaires.

Un business plan fiable pour négocier avec assurance

Pour trouver un financement à votre projet, vous aurez besoin d’un bon business plan. Ce document d’affaires composé d’une partie textuelle et d’une partie chiffrée met en évidence :

Par ailleurs, ce plan d’affaire fournit des informations claires et précises permettant de déterminer le seuil de rentabilité du foot en salle et d’estimer le potentiel rentabilité de celui-ci. Le business plan du foot en salle permet donc aux lecteurs de faire une appréciation sur la faisabilité, la viabilité, la crédibilité du projet en question.

Bon à savoir : l’élaboration d’un plan d’affaires est fortement recommandée dans tout projet de création d’entreprise, quelle que soit votre activité (auto-école, exploitation agricole, entreprise du bâtiment…).