Le guide complet pour ouvrir un foot en salle

La pratique du football connait depuis quelques années une véritable révolution. Elle ne se limite plus en effet au stade d’entrainement. Importé de nos voisins européens, le concept du foot salle permet aux passionnés de profiter de leur sport favori toute l’année dans des conditions de jeu sans compromis.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan foot indoor, foot en salle.

Ce service ne se limite pas à la location d’un terrain de foot couvert. Il propose également un espace détente où il est possible de se restaurer et de boire un verre. C’est cette qualité de service qui explique le succès de ces nouvelles structures de foot à 5.

Étape 1 : Posez vous les bonnes questions

Se lancer dans l’ouverture d’une salle de foot en salle est la solution pour allier passion et travail. Mais il ne faut pas que le choix du coeur l’emporte sur celui de la raison. Il faut donc prendre le temps de se poser les bonnes questions avant de se lancer corps et âme dans ce projet. Afin de vous aider dans cette première étape, nous vous conseillons de répondre à ces trois questions de la façon la plus objective possible afin d’avoir le recul nécessaire à tout projet de création d’entreprise :

  • êtes-vous suffisamment motivé pour ouvrir un foot indoor ?
  • avez-vous les compétences nécessaires pour gérer une entreprise ?
  • votre vie personnelle est-elle en adéquation avec vos objectifs professionnels ?

Étape 2 : Elaborez le concept

Le concept du futsall s’est démocratisé ces dernières années. Le public connaît maintenant cette offre de service. Il faut donc arriver à se démarquer de la concurrence pour arriver à séduire la clientèle. Pour cela, il est conseillé d’élaborer un concept différenciant notamment en proposant des activités annexes au foot indoor (bublle bump, compétitions de jeux vidéo, etc.). Votre foot indoor doit avoir une vraie personnalité pour attirer le plus d’amateurs de football possible et surtout les convaincre de revenir régulièrement dans votre foot à 5. En effet, vous avez le choix. Mais le plus important est de proposer à vos clients un concept original et nouveau pour vous démarquer de la concurrence ! Afin de valider votre concept et obtenir des points d’amélioration, vous pouvez utiliser notre logiciel gratuit d’évaluation de projet !

Étape 3 : Réalisez une étude de marché

Pour que votre foot indoor soit rentable, il faut que la demande soit réelle ! Afin de pouvoir répondre à cette question, il est donc crucial de réaliser une étude de marché approfondie. Elle vous permettra de valider la cohérence projet – potentiel de marché. L’étude de marché se réalise en deux temps. Tout d’abord, une étude macroéconomique de votre environnement. Vous obtiendrez ainsi des informations sur vos concurrents, vos fournisseurs ainsi que sur la zone de chalandise. Vous devrez alors tirer les conclusions de cette analyse afin d’affiner votre offre et votre concept (prix, positionnement, horaires, etc). Le second temps de votre étude de marché se matérialise par l’étude de terrain. Vous devez aller à la rencontre de votre future clientèle afin de comprendre ses attentes et ses besoins en foot indoor :

  • Un foot en salle classique,
  • Un foot en salle sous franchise afin de rejoindre un réseau connu
  • Un foot en salle avec une identité propre très distingue et originale.

Vous pourrez aussi établir un profil de la clientèle locale :

  • profil des clients (sexe, âge, activité professionnelle)
  • habitudes de consommation (horaires, budget, activités annexes, etc.)
  • niveau de satisfaction

Étape 4 : Choisissez votre emplacement et vos outils de travail

L’emplacement d’un foot indoor est déterminant notamment en termes d’accessibilité mais aussi de visibilité. La problématique que rencontre ce type d’activité est l’espace nécessaire à l’implantation de ce type de structure ce qui peut réduire les possibilités notamment en centre-ville. Vous devez donc trouver l’emplacement qui sera le parfait compromis entre une bonne visibilité et une accessibilité rapide pour vos clients. Pour être sûr de faire le bon choix voici quelques conseils à prendre en compte :

  • zone de chalandise suffisante
  • proximité géographique avec un axe passant
  • facilité de stationnement (parking, transports en commun, etc)
  • présence de lieux de vie (commerces, cinéma, etc)

Le choix du bâtiment en lui-même est également déterminant. En effet, vous pouvez soit construire un local qui sera parfaitement adapté à vos besoins soit adapter un bâtiment existant. La première solution est plus onéreuse et plus longue à mettre en place mais elle garantit un confort d’utilisation maximal. La seconde permet de réaliser des investissements moins conséquents mais peut s’avérer problématique à l’usage.

Étape 5 : Rédigez votre business plan

Il est temps de matérialiser votre projet. La rédaction de votre business plan est l’étape la plus importante. Il vous permettra de convaincre vos partenaires financiers comme votre banquier du potentiel de votre foot indoor. Pensez à compléter votre business plan avec des tableaux financiers présentant :

Grâce à eux, votre banquier pourra juger de la solidité de votre projet et ainsi vous faire confiance dans cette aventure. Nous avons conçu un modèle de business plan qui a déjà aidé des centaines de créateurs de futsal dans leur démarche. Il vous aidera si vous rencontrez des difficultés. Il vous fera gagner un temps précieux si vous souhaitez ouvrir rapidement votre foot indoor. Si vous hésitez encore, retrouvez notre article expliquant pourquoi vous devez faire un business plan pour votre foot en salle.

Étape 6 : Choisissez le statut juridique

Le choix du statut juridique pour un projet de foot indoor est souvent tourné vers deux solutions :

  • la SARL (société à responsabilité limitée) : Elle est composée de 2 associés au minimum. L’entreprise créée est une personne morale. En cas de faillite, seul le montant du capital de la SARL peut être réclamé. Vous ne pouvez pas voir vos biens personnels saisis en cas de faillite. Les bénéfices du foot indoor sont soumis à l’imposition sur les sociétés.
  • La SAS (société par actions simplifiées) : c’est également une société, elle offre cependant une plus grande flexibilité dans la réalisation des statuts de l’entreprise. La différence primordiale avec une SARL est la rémunération des gérants. En effet, le montant des charges sociales que le chef d’entreprise paye sur sa rémunération est moins élevé en SARL surtout si la rémunération est importante. Cependant, en SAS, les dividendes ne sont pas soumis aux cotisations sociales contrairement aux SARL.

Étape 7 : Réalisez les démarches administratives

La première formalité administrative concerne l’enregistrement de votre établissement au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Vous devez également vous rapprocher du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) qui se trouve généralement dans les locaux de la CCI. Il va vous aider et réaliser pour vous les démarches nécessaires à la création de votre établissement. Il joue le rôle d’aiguilleur avec les différentes instances administratives comme le greffe du tribunal de commerce, la DIRECCTE, l’INSEE, etc. Vous devez également obtenir un permis d’exploitation et une licence pour proposer des boissons alcoolisées.

5 points pour garantir le succès de votre foot en salle

Avant de devenir franchisé d’une chaîne de foot en salle ou de lancer votre propre marque de foot indoor, voici quelques éléments pour garantir son succès :

  1. Produit : définissez les différents services annexes que vous souhaitez apporter a votre activité principale. Cela vous permettra de fidéliser la clientèle et de vous différencier de la concurrence.
  2. Prix : il est fixé par terrain et non par nombre de joueurs. La fourchette oscille entre 50 et 90 euros de l’heure. Des offres promotionnelles ou des abonnements annuels sont vivement conseillés pour récompenser les clients les plus fidèles.
  3. Promotion : la réussite de ces structures passe en partie par leur capacité à créer des événements ponctuels ou sur le long terme. L’organisation de championnats annuels est indispensable pour animer la communauté de passionnés de ce sport. La connexion à internet via les réseaux sociaux (twitter, facebook…) permet d’offrir ce lien avec la clientèle qui pourra suivre les différents résultats des tournois et ainsi créer une émulation autour de ces événements.
  4. Place : l’emplacement d’un complexe de foot indoor nécessite un espace important. Un local de 1 000 mètres carrés est conseillé. Cette contrainte pousse les structures à s’installer en zone péri-urbaine. Il faut alors transformer cette faiblesse en force en proposant des terrains extérieurs en plus de ceux couverts.
  5. Plan d’affaire : comme pour toute création d’entreprise le business plan est indispensable pour monter une affaire pérenne et en toute sécurité. Le business plan permettra de vous aider à rédiger vos idées et ainsi pouvoir convaincre les banques de vous faire confiance. Vous trouverez un modèle de Business Plan Foot Salle – Foot Indoor sur notre site.

Les forces du concept

Trois atouts font du foot indoor une bonne solution pour les passionnés de football :

  1. Le coût : l’investissement pour un complexe de qualité est très loin de celui d’un véritable terrain de football classique. Comptez un investissement d’environ 100 000 euros pour obtenir un complexe sportif de qualité.
  2. Les franchises : il existe plusieurs enseignes de foot indoor qui permettent de rejoindre leur marque. Vous profitez ainsi de leur expérience et de leur image pour développer rapidement votre clientèle.
  3. La diversité de son offre : la vie sociale est le coeur de cette activité. La clientèle ne vient pas juste le temps d’un match de football, mais bien pour profiter d’un espace agréable et communautaire où elle pourra échanger autour de ce sport. Les services annexes représentent une part importante du chiffre d’affaires réalisé par ce type d’entreprise.

Les salles de sport en chiffres

2
On compte 2 millions d’amateurs en France
20
Le marché du foot en salle représente 20 millions d’euros par an
50
D’ici à 2018 le chiffre d’affaires dépassera les 50 millions d’euros annuel
200
Il existe 200 structures de foot indoor en France