Comment faire le business plan d’une entreprise de recyclage ?

Support indispensable lors de la recherche de financement, le business plan joue un rôle primordial dans la concrétisation de tout projet d’entreprise. Il peut, en effet, servir d’outil de communication et de pilotage de projet. Il convient ainsi d’apporter une attention particulière à la rédaction de ce document, notamment au niveau de sa structure et de son contenu. Cet article peut vous aider à élaborer un business plan efficace vous permettant de mener à bien votre projet d’ouvrir une entreprise de recyclage.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan entreprise de recyclage.

Que doit contenir le business plan d’une entreprise de recyclage ?

Via la lecture du business plan, les lecteurs doivent comprendre les rudiments de votre projet et avoir une vision claire de vos objectifs. Pour présenter les informations clés de votre projet, vous pouvez structurer le plan d’affaires en 2 volets : une partie textuelle et une partie chiffrée.

Comment élaborer la partie textuelle du business plan d’une entreprise de recyclage ?

Introduisez le business plan de votre entreprise de recyclage avec un résumé opérationnel accrocheur qui met en évidence les grandes lignes du document. Vous pouvez ensuite exposer un à un les points clés du projet.

Le résumé opérationnel

Le résumé opérationnel est une synthèse du plan d’affaires. Il résume le projet en 2 pages maximum et met en avant les grandes lignes de votre future entreprise de recyclage.

Son importance réside dans le fait qu’il sert non seulement à résumer ce document, mais surtout à capter l’attention des lecteurs tout en suscitant leur intérêt pour votre projet. Retenez que dans la plupart des cas, les potentiels partenaires financiers ne lisent pas l’intégralité du plan d’affaires pour choisir le projet qu’ils vont financer. La lecture de cette partie introductive leur suffit à apprécier la pertinence du projet.

Le projet

Le plan d’affaires sert à présenter le projet en détail. Néanmoins, sachez qu’il doit être concis et précis. Raison pour laquelle vous devez vous limiter strictement aux informations essentielles. Voici quelques informations incontournables que vous devez inclure dans cette partie. Commencez par présenter les origines du projet, notamment :

  • Vos motivations, c’est-à-dire les raisons qui vous ont poussé à ouvrir une entreprise de recyclage ;
  • Votre profil et celui des autres membres fondateurs (compétences, expériences professionnelles, atouts personnels…).

Vous devez également décrire de manière complète et précise votre activité et les offres de votre entreprise :

  • Quel type de prestation voulez-vous proposer (collecte, traitement, etc.) ?
  • Qu’allez-vous recycler (plastique, fibre textile, bois…) ?
  • Quel est l’état d’avancement du projet ?

Le marché ciblé

L’étude de marché d’une entreprise de recyclage vous permet d’évaluer la faisabilité commerciale de votre projet. Pour convaincre les lecteurs de vous accompagner dans ce votre projet, vous devez leur prouver que vous connaissez et cernez le marché à exploiter. Présenter le marché cible consiste principalement à :

  • Déterminer la nature, la tendance et l’état du marché ;
  • Déterminer les clients ciblés ;
  • Analyser l’environnement du projet et en particulier la concurrence.

Cette partie doit alors mettre en évidence :

  • Le marché de recyclage dans la zone de chalandise ;
  • La demande et l’offre sur le marché ;
  • Les fournisseurs ;
  • Les opportunités et les risques liés au secteur de recyclage.

L’aspect économique du projet

L’étude de marché vous permet de collecter des informations cruciales vous permettant d’élaborer une stratégie d’entreprise adaptée à votre projet et à vos objectifs. Le plan d’affaires doit également détailler votre stratégie d’entreprise en mettant en avant :

Bon à savoir : les experts en création et reprise d’entreprise avancent plusieurs méthodes que vous pouvez reprendre pour élaborer une stratégie marketing efficace. L’inbound marketing et le mix marketing en font partie.

Le montage juridique

Pour pouvoir exercer votre activité dans le respect de la loi, vous devez conférer un statut juridique à votre entreprise de recyclage. La partie qui présente l’aspect juridique de votre projet doit ainsi mettre en exergue la forme juridique que vous avez choisie pour votre entreprise.

Les répercussions du choix de la forme juridique sur votre régime fiscal et votre responsabilité en tant que dirigeant d’entreprise sont non négligeables. Raison pour laquelle ce choix doit prendre en compte les spécificités de votre entreprise, vos ressources, vos objectifs et vos besoins en financement ou en investissement. Vous pouvez choisir parmi ces différentes formes juridiques :

Comment élaborer la partie financière du business plan d’une entreprise de recyclage ?

La partie financière du business plan d’une entreprise de recyclage est principalement présentée sous forme de tableau. Elle expose :

  • Les ressources de l’entreprise ;
  • Les besoins en financement et en investissement de l’entreprise ;
  • La potentielle rentabilité de l’entreprise ;
  • Le calcul du point mort de l’entreprise ou le seuil de rentabilité.

Vous pouvez alors présenter ces informations dans ces 4 tableaux financiers :

Les erreurs à éviter lors de la rédaction du business plan d’une entreprise de recyclage

Négliger le contenu du business plan d’une entreprise de recyclage

Le business plan doit contenir toutes les informations clés de votre projet. Certes, les lecteurs ne sont pas tous des professionnels du recyclage. Néanmoins, assurez-vous que les informations fournies dans ce document soient véraces et vérifiables. Cela garantit la pertinence de votre projet vis-à-vis de vos futurs partenaires d’une part, et par rapport à la fiabilité du business plan d’autre part.

Négliger la structure et la forme du document

Pour inciter les lecteurs à s’intéresser à votre document, celui-ci doit être structuré et bien organisé. Il ne doit pas contenir des fautes d’orthographe, de syntaxe, de grammaire… Rédigez un document fluide et facile à lire avec des paragraphes, des sections, des listes à puces, des numérotations…

Rédiger un business plan long et trop technique

Idéalement, le document d’affaires ne doit pas dépasser les 20 pages. Néanmoins, vous pouvez également prévoir un dossier annexe pour inclure certaines pièces justificatives, l’extrait de l’étude de marché, etc. Par ailleurs, évitez les jargons techniques qui risquent de compliquer la lecture du document.