Comment faire l’étude de marché d’une entreprise de recyclage

L’étude de marché permet d’analyser la faisabilité commerciale de votre projet. Elle compte parmi les phases clés de la rédaction du business plan d’une entreprise de recyclage et de la création d’entreprise. En effet, elle vous évite d’ouvrir une entreprise de recyclage à l’aveugle et de faire des erreurs qui risquent de compromettre le succès du projet.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan entreprise de recyclage.

Cette étude consiste principalement à collecter et analyser les informations relatives au secteur du recyclage. Pour qu’elle soit efficace et fiable, vous devez bien définir la zone de chalandise. Néanmoins, une connaissance générale du recyclage en France demeure nécessaire pour effectuer une analyse optimale du marché en question. Par ailleurs, une étude bien structurée s’impose pour obtenir un bon résultat. Quels sont les objectifs d’une étude de marché ? Comment structurer l’étude de marché d’une entreprise de recyclage ? Quelles méthodes utilisées pour analyser le marché ?

Étude de marché d’une entreprise de recyclage : quels objectifs ?

Dans le cadre d’une étude de marché, vous passez au crible le secteur du recyclage (type de recyclage, règlementation, chiffre clé…) ainsi que la demande et l’offre sur le marché. À l’issu de cette étude, vous obtiendrez des résultats qui vous aideront à :

  • Prendre des décisions stratégiques (lancer ou annuler le projet, modifier les objectifs, etc.) ;
  • Identifier les opportunités commerciales (dénicher de nouvelles sources de revenus ou de nouveaux clients, par exemple) ;
  • Limiter les risques et éviter les échecs (l’étude de marché vous permet d’identifier les limites du secteur de recyclage. Vous pouvez alors établir des solutions pour mieux anticiper les risques liés à votre activité).

Bon à savoir : il est crucial d’assurer la fiabilité de l’étude de marché. Les données collectées lors de cette étude seront utilisées pour faire le business plan d’une entreprise de recyclage.

Comment structurer l’étude de marché d’une entreprise de recyclage ?

Présenter le marché de recyclage

Avec 343,3 millions de tonnes de déchets collectés en 2018, la France se trouve en 2e position de la liste des 10 principaux pays européens producteurs de déchets. Étant donné l’impact néfaste des déchets sur l’environnement et la santé de la population, ils sont devenus une préoccupation majeure non seulement pour le pouvoir public, mais également les entreprises, les organismes internationaux, etc. Et pour réduire les déchets, de nombreuses solutions ont été avancées, dont le recyclage.

Avant d’ouvrir une entreprise de recyclage, il convient d’analyser rigoureusement ce secteur. Tout d’abord, vous devez connaître les différentes catégories de déchets. La classification des déchets varie selon :

  • Le producteur du déchet (déchets ménagers et déchets d’activités économiques) ;
  • Les propriétés du déchet (déchets dangereux, non dangereux et non dangereux inertes) ;
  • Le secteur de production.

Cela implique qu’il existe des déchets recyclables (cartons, briques alimentaires, emballages métalliques…) et des déchets non recyclables (résidus alimentaires, produits jetables, etc.).

Analyser la nature de la demande

Cette partie consiste principalement à identifier les futurs clients de votre entreprise de recyclage. Pour cela, vous devez établir un profil type en analysant les profils et le comportement des potentiels clients pour mieux identifier ceux qui constitueront votre clientèle cible.

Dans le secteur de recyclage, cette analyse doit prendre en compte :

Le profil des potentiels clients

  • L’âge ;
  • Le revenu ;
  • La catégorie socio démographique ;
  • Etc.

Les critères d’achat des potentiels clients

  • Prix ;
  • La qualité des prestations ;
  • Le service et l’accompagnement personnel ;
  • La réputation de l’entreprise ;
  • Etc.

Le mode de consommation des potentiels clients

  • Achat en ligne ou en boutique ;
  • Fréquence d’achat ;
  • Etc.

Analyser l’offre sur le marché

L’étude de marché vous oblige également à étudier les entreprises concurrentes. Dans ce sens, vous devez vous poser certaines questions :

  • Qui sont vos concurrents sur le marché ? Quel type de recyclage pratiquent-ils ? Quel est leur chiffre d’affaires ?
  • Quels sont les facteurs de succès des entreprises de recyclage sur le marché ciblé ?
  • Quelles sont les faiblesses de vos concurrents ?
  • Comment les consommateurs perçoivent-ils les produits ou les services de vos concurrents ?

L’analyse de l’offre procure plusieurs avantages, entre autres :

  • Elle permet d’élaborer un produit ou un service parfaitement adapté aux attentes de la clientèle cible.
  • Elle permet de discerner les faiblesses de vos concurrents pour mieux les exploiter et construire des avantages concurrentiels. Cela favorise incontestablement le positionnement de votre offre sur le marché.

Quelles sont les différentes méthodes pour faire une étude de marché ?

Les différents types d’étude de marché

Il ne faut pas confondre les types d’étude de marché et les méthodes pour faire l’étude de marché. D’une manière générale, l’étude de marché peut être classifiée en 2 catégories :

L’étude quantitative

Elle porte principalement sur les opinions et les attentes des personnes ciblées. Elle répond, généralement, aux questions : qui ? Comment ? Où ? Quoi ? Combien ?

L’étude qualitative

Elle vise à analyser le comportement des consommateurs. Elle répond ainsi à la question : pourquoi ? Cette étude a pour objectif d’enrichir les données collectées lors de l’étude quantitative. Elle fournit davantage de détails et de précisions sur le secteur du recyclage.

Quelques méthodes d’étude de marché à connaître

Retenez qu’il existe plusieurs façons d’analyser le marché du recyclage. Parmi les méthodes les plus utilisées, on cite :

Le groupe de discussion

Cette méthode réunit plusieurs individus ayant pour objectif de discuter d’un sujet prédéfini. Connue également sous le nom de focus group, elle permet de réaliser une étude qualitative et de faire émerger des opinions différentes durant les débats.

L’interview

L’interview se présente comme un entretien personnel qui vous permet de poser des questions ouvertes et de connaître davantage les clients. Les réponses à ces questions vous fournissent des informations cruciales sur leurs comportements, motivations, attentes…

Le questionnaire

Cette technique est principalement utilisée pour connaître les caractéristiques statistiques des individus qui font l’objet d’étude. Les questions portent ainsi sur :

  • La nature, la tendance et l’évolution du marché de recyclage ;
  • Les clients ciblés ;
  • Les concurrents.

L’observation

Cette méthode vous permet d’analyser le comportement des clients de manière spontanée et sans artifice. Elle consiste, en effet, à observer les participants à l’étude dans leur environnement qui peut être naturel ou contrôlé (au marché, au bureau, etc.).

L’analyse de la concurrence

Comme son nom l’indique, l’analyse concurrentielle consiste à étudier vos concurrents directs et indirects. Pour cela, vous devez analyser plusieurs paramètres, tels que :

  • Le type de produit ou de service ;
  • La stratégie marketing ;
  • La réception des offres par les consommateurs ;
  • La stratégie de prix ;
  • La stratégie de communication ;
  • Les atouts et les faiblesses ;
  • Etc.

Bon à savoir : le choix de la méthode doit tenir compte de vos besoins d’informations et des moyens à votre disposition pour entreprendre l’étude de marché. Cette règle s’applique dans tout projet de création d’entreprise, quel que soit le secteur que vous voulez exploiter (import-export, communication, exploitation agricole…).