Les étapes pour ouvrir une entreprise de recyclage

Le recyclage est un secteur à fort potentiel de développement. Néanmoins, la création d’une entreprise de recyclage n’est pas du tout anodine. Vous devez réaliser quelques démarches et satisfaire certaines obligations. Par ailleurs, les experts en création et en reprise d’entreprise recommandent de faire un business plan d’une entreprise de recyclage avant la réalisation des formalités administratives. Si vous envisagez d’ouvrir une entreprise de recyclage, lisez ce guide pour connaître les étapes à suivre pour concrétiser votre projet.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan entreprise de recyclage.

La validation des idées d’entreprise et le choix du concept

Certes, l’idée de créer ou reprendre une entreprise de recyclage peut tenir la route. Cependant, la mise en œuvre d’un tel projet doit faire l’objet d’une bonne réflexion préalable.

Tout d’abord, vous devez choisir la spécialité de votre entreprise et définir le concept à adopter pour se démarquer de la concurrence sur le marché. En terme de type de recyclage, le choix est multiple. Effectivement, il n’y a pas que les plastiques et les verres qui sont recyclables. Vous pouvez recycler du carton, du bois, du textile, des déchets organiques…

Puis, vous devez choisir et valider votre idée d’entreprise. Vous pouvez, par exemple, fabriquer des fournitures de bureau ou des packagings à partir de matières recyclés, telles que les papiers et les caoutchoucs. Vous voulez opérer dans le commerce de prêt-à-porter ? Il est possible de créer des vêtements en utilisant du coton recyclé, de la laine recyclée ou encore des bouteilles en plastique recyclable. Si vous souhaitez exercer dans le secteur du bâtiment, vous pouvez vous lancer dans le marché de l’isolation de logement. Les fibres de coton que vous pouvez récupérer auprès d’un producteur ou d’un fournisseur de textiles constituent un matériau particulièrement isolant.

L’analyse du marché du recyclage dans la zone de chalandise

L’étude de marché d’une entreprise de recyclage est primordiale pour pouvoir concrétiser votre projet dans les meilleures conditions. Il est essentiel d’identifier les opportunités sur le marché pour mesurer la faisabilité commerciale dudit projet. En effet, pour que votre activité génère des revenus, vos offres de produit ou de service doivent répondre à un besoin précis ou résoudre un problème défini.

L’analyse du marché en question vous oblige alors à :

  • Étudier les habitudes de consommation et les tendances actuelles sur le marché ;
  • Évaluer les besoins dans la zone de chalandise (quelle est la taille du marché ? La zone d’implantation possède-t-elle du potentiel commercial ? Etc.) ;
  • Étudier l’environnement concurrentiel dans la zone de chalandise (qui sont vos concurrents directs et indirects, et quel type de recyclage ils font ? Quel est leur chiffre d’affaires, etc.).

Pour retenir l’attention des lecteurs, cette introduction doit livrer toutes les informations clés du projet. Présentée dans un document de 2 pages maximum, elle doit raconter l’histoire du projet, démontrer vos réelles motivations et indiquer vos objectifs.

Par ailleurs, il est essentiel de :

  • Déterminer les perspectives d’avenir du secteur de recyclage dans la zone d’implantation ;
  • Connaître les normes et la règlementation régissant ce secteur.

Le choix de l’emplacement, des infrastructures et des équipements

L’emplacement de l’entreprise de recyclage

L’emplacement de votre entreprise doit être un lieu viabilisé, c’est-à-dire raccordé aux réseaux d’eau (eau potable et eaux usées), d’électricité, de gaz, de téléphone et d’assainissement.

Idéalement, optez pour un emplacement qui répond à ces critères :

  • Accessible aux poids lourds pour faciliter le transport des matériaux à recycler et des produits finis ;
  • Loin des habitations ou en périphérie pour préserver les commodités de voisinage, notamment la sécurité, le confort et la salubrité de la population dans la zone de chalandise ;
  • Assez grand pour accueillir les véhicules avec remorque, les camionnettes et les équipements imposants.

Les infrastructures et les équipements de l’entreprise de recyclage

Pour faire fonctionner une entreprise de recyclage, un simple local de bureau ne suffit pas. Votre établissement doit au moins avoir :

  • Des bureaux pour accueillir les clients et le service administratif ;
  • Un local qui servira d’usine de traitement des déchets ;
  • Un entrepôt de stockage des produits finis.

Selon les caractéristiques de votre activité, vous devez acquérir :

  • Des broyeurs de déchets ;
  • Des véhicules de transport ;
  • Des cuves de stockage ;
  • Etc.

La structure de l’entreprise de recyclage

La structure de l’entreprise de recyclage

La création d’une entreprise de recyclage peut se faire sous la forme d’une entreprise individuelle ou d’une société. Avant de prendre une décision concernant le statut juridique de votre entreprise, sachez que votre choix aura un impact sur :

  • Votre régime social ;
  • Le mode d’imposition de votre entreprise ;
  • L’étendue de votre responsabilité vis-à-vis de l’entreprise.

Selon le cas, vous pouvez choisir parmi ces statuts juridiques :

  • Une entreprise individuelle (EI) ;
  • Une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ;
  • Une société à responsabilité limitée (SARL) ;
  • Une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) ;
  • Une société par actions simplifiée (SAS).

Les normes et la règlementation en matière de recyclage

Étant donné l’impact néfaste des déchets sur l’environnement et la santé de la population, leur traitement doit satisfaire certaines normes et règlementation.

En application du décret n° 2016-288 du 10 mars 2016, vous avez l’obligation de trier et séparer vos déchets en différentes catégories, selon leur matière :

  • Papier ;
  • Plastique ;
  • Métal ;
  • Verre ;
  • Bois.

La loi vous interdit de mélanger les déchets dangereux. Par ailleurs, la manipulation de ce type de déchets est également soumise à une règlementation spécifique stricte.

L’assurance d’une entreprise de recyclage

Le Code des assurances édicte les professions soumises à l’obligation d’assurances. Ils concernent surtout les activités règlementées. Étant donné les spécificités de l’activité de recyclage, certaines garanties d’assurance sont fortement recommandées, telles que :

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • L’assurance responsabilité civile environnementale ;
  • L’assurance bris de machine.

La rédaction du business plan d’une entreprise de recyclage

Grâce à une étude de marché efficace, vous avez démontré la faisabilité de votre projet d’entreprise ? Il reste à vérifier sa rentabilité et sa viabilité en élaborant le business plan d’une entreprise de recyclage.

Le plan d’affaires contient toutes les informations clés du projet : motivations du porteur de projet, nature et objectifs du projet, stratégie marketing, business model, plan financier… Raison pour laquelle vous pouvez l’utiliser comme support lors des négociations avec les potentiels financeurs et investisseurs. Ce document peut également vous servir d’outil pour piloter le projet et communiquer efficacement avec votre équipe.

Pour faciliter sa lecture et sa compréhension, assurez-vous de la qualité du document tant sur le fond que sur la forme.

Les formalités administratives pour créer une entreprise de recyclage

Pour que vous puissiez exercer votre activité dans le respect de la légalité, vous devez attribuer une personnalité juridique à votre entreprise. Pour immatriculer votre entreprise de recyclage, adressez-vous au CFE compétent ou connectez-vous au portail : formalites.entreprises.gouv.fr.

Bon à savoir : à partir du 1er janvier 2023, les démarches relatives à la création, modification ou cessation d’entreprise se feront auprès du guichet unique des formalités des entreprises.