Comment faire business plan d’un cabinet de sophrologie ?

L’outil incontournable des entrepreneurs, le business plan retranscrit le projet de création ou de reprise d’entreprise dans un document écrit. Il met en exergue les points clés dudit projet permettant d’analyser la faisabilité, la rentabilité et la viabilité de celui-ci. Retenez que la disposition d’un business plan efficace est l’un des facteurs clés de la réussite de votre projet de créer un cabinet de sophrologie. Raison pour laquelle vous devez apprendre à rédiger ce document dans les règles de l’art. Dans ce guide, vous trouverez les points à aborder dans un business plan et quelques conseils avisés pour élaborer un document efficace.

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Les éléments constitutifs d’un business plan

Le business plan doit présenter les grandes lignes de votre projet tout en fournissant les informations clés relatives à votre futur cabinet de sophrologie. Néanmoins, comme ce document ne doit pas dépasser une vingtaine de pages, il ne doit pas contenir trop de détails techniques qui risquent d’ennuyer les lecteurs

Le plan d’affaires doit inclure une partie rédactionnelle et une partie financière. Parmi les éléments incontournables de ce document, on cite :

Les informations sur la naissance du projet

Pour présenter le projet dans les règles de l’art, commencez par exposer son origine. En effet, la lecture du business plan doit permettre aux lecteurs de connaître l’historique du projet, notamment :

  • L’origine du projet ;
  • Le profil du porteur de projet et des membres fondateurs (formations suivies pour devenir sophrologue, compétences et savoir-faire, expériences…) ;
  • Les motivations du porteur de projet ;
  • Les valeurs et la mission du cabinet de sophrologie ;
  • Les activités du

L’offre

Via le business plan du cabinet de sophrologie, les lecteurs doivent être en mesure de comprendre les éléments essentiels de votre offre : caractéristiques, atouts et faiblesses, stade d’avancement… Bon à savoir : dans cette partie, vous devez préciser vos champs d’application et lieux d’intervention. Retenez que certains sophrologues exerçant en cabinet se déplacent pour réaliser des séances de sophrologie individuelles au domicile de leurs clients.

Le marché de la sophrologie

L’étude de marché d’un cabinet de sophrologie est indispensable avant le lancement du projet. Dans le business plan, essayez de fournir des informations claires et précises sur ce marché (les tendances, les contraintes, les réglementations, le profil de la clientèle cible, les concurrents…).

N’oubliez pas de préciser le positionnement de votre offre et vos avantages concurrentiels pour démontrer la pertinence de votre projet.

L’aspect économique du projet

Cette section doit mettre en évidence :

  • La stratégie d’entreprise ;
  • Le business model ;
  • L’équipe opérationnelle ;
  • Les installations et les équipements.

Décrivez votre stratégie commerciale de manière concrète en l’intégrant dans le document d’affaires. Vous pouvez, par exemple, appliquer la méthode des 4P ou mix-marketing qui englobe :

Le volet juridique

Les informations relatives au montage juridique du projet comptent parmi les éléments clés de celui-ci. Elles comprennent :

  • La forme juridique du cabinet de sophrologie ;
  • La répartition du capital (dans le cas d’une société) ;
  • Le régime fiscal de l’entreprise ;
  • Le régime social du chef d’entreprise.

Retenez que vous pouvez ouvrir un cabinet de sophrologie en tant qu’autoentrepreneur ou sous la forme d’une société. Dans le 2 cas, l’immatriculation de l’établissement auprès de l’organisme compétent demeure obligatoire. Cette règle s’impose à tous les professionnels exerçant les pratiques de soins non conventionnelles connues sous le nom de médecines alternatives ou complémentaires. Ces pratique englobent, en effet, des centaines de disciplines : naturopathie, diététique, homéopathie, hypnothérapie…

Les éléments financiers du projet

Les éléments financiers du projet constituent généralement la 2e partie du business plan. Présentés sous formes de tableaux, ils doivent être précis, cohérents et vérifiables. Dans ce document, les lecteurs doivent pouvoir retrouver :

  • Les ressources externes du cabinet (fonds propres, crédits, aides et subventions, etc.) ;
  • Les dépenses du personnel ;
  • Les besoins en investissement et en financement ;
  • Les dépenses de fonctionnement ;
  • Le chiffre d’affaires prévisionnel ;
  • L’état financier de l’entreprise au démarrage du projet ;
  • Etc.
Business Plan cabinet-de-sophrologie

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Quelques points clés pour réussir le business plan d’un cabinet de sophrologie

Comment introduire le business plan ?

Idéalement, rédigez un résumé opérationnel ou executive summary de 2 pages maximum pour introduire le business plan. Cette première section assure un double rôle : introduire et résumer le plan d’affaires. Quant à son objectif principal, il vise à capter l’attention des lecteurs pour que ceux-ci s’intéressent davantage au projet d’entreprise. Dans ce contexte, il doit contenir des informations clés permettant aux lecteurs de comprendre les grandes lignes du projet, à savoir :

  • Le segment de marché dans lequel votre entreprise va se développer (nature du marché, tendance, les clients ciblés, les concurrents…) ;
  • L’offre (séances de sophrologie individuelles ou collectives, accompagnement des salariés dans la gestion du stress et le développement de la communication, etc.) ;
  • Les valeurs, les objectifs et surtout les missions de votre entreprise ;
  • L’objectif principal du business plan (recherche de financement, présentation du projet, etc.).

Bon à savoir : l’exécutive summary doit également mettre en avant les principaux atouts de votre cabinet de sophrologie pour faire adhérer les lecteurs au projet. Néanmoins, rédigez-le avec objectivité pour éviter de survendre le projet.

Comment élaborer le prévisionnel financier d’un cabinet de sophrologie ?

La dernière partie du business plan, le prévisionnel financier expose les éléments chiffrés du projet de création d’un cabinet de sophrologie. Présenté sous forme de tableaux, il permet aux lecteurs, notamment les partenaires financiers, de se projeter de manière plus concrète dans le projet.

Idéalement, divisez cette partie en 4 sections pour y intégrer tous les éléments financiers de votre projet. D’une manière générale, ces données exposent les prévisions financières de votre future entreprise sur une période de 3 ans.

Le plan de trésorerie prévisionnel

Il présente l’état de votre trésorerie (compte en banque et fonds disponibles) et met en évidence les encaissements et les décaissements réalisés chaque mois. Ce tableau financier vous permet d’évaluer l’équilibre financier de votre activité et de connaître votre solde de trésorerie.

Bon à savoir : pour que l’activité soit rentable, vous devez obtenir un solde de trésorerie positif.

Le compte de résultat prévisionnel

Le compte de résultat prévisionnel présente les entrées et les sorties d’argents prévisionnelles de votre cabinet de sophrologie. Ce tableau financier vous permet de vérifier si le montant des ventes, c’est-à-dire le chiffre d’affaires (CA) peut couvrir les charges de l’entreprise. Cette section doit ainsi indiquer :

  • Le résultat d’exploitation de l’activité sur une période de 3 ans ;
  • Le résultat net comptable.

Le bilan prévisionnel

Le bilan prévisionnel indique les éléments constitutifs du patrimoine du cabinet de sophrologie durant ses 3 premières années d’activité. Il comprend 2 principaux éléments, à savoir :

  • L’actif (matériel et équipements, trésorerie, etc.) ;
  • Le passif (crédits, dettes, capitaux propres, etc.).

Le plan de financement

Avant de lancer le projet de cabinet de sophrologie, il faut prévoir ses besoins en financement durant ses 3 premières années d’activité. Cette section doit ainsi intégrer 2 principaux éléments :

  • Les besoins en financement pour démarrer l’entreprise ;
  • Les ressources à la disposition de l’entreprise pour faire face à ses besoins financiers.

Bon à savoir : il est important de faire la différence entre le plan de financement initial et le plan de financement prévisionnel. Le premier indique l’état financier de votre entreprise lors de son lancement. Quant au plan de financement prévisionnel, il établit le rapport entre les ressources et les besoins financiers de l’entreprise durant ses premières années d’activité.