Comment faire l’étude de marché d’un cabinet de sophrologie ?

Une phase clé dans la création ou la reprise d’une entreprise, l’étude de marché permet de vérifier la faisabilité commerciale du projet de sophrologue. Elle vous procure une vision plus claire du marché que vous voulez exploiter. En principe, une étude de marché d’un cabinet de sophrologie s’articule autour de 4 axes : le marché, la clientèle cible, la concurrence et l’environnement de l’entreprise. Pour optimiser l’efficacité de cette analyse, le respect d’une démarche ordonnée et structurée est fortement préconisé. Tour d’horizon !

5/5 - (1 vote)
Business Plan » Modèles » Business Plan Cabinet de Sophrologie » Comment faire l’étude de marché d’un cabinet de sophrologie ?

Dans le cadre de votre projet d’ouvrir un cabinet de sophrologie, sa réussite repose en grande partie sur la fiabilité de l’étude en amont de sa mise en œuvre. Certes, la pratique de la sophrologie est de plus en plus tendance en France. Toutefois, une analyse rigoureuse du marché s’impose avant le lancement du projet pour limiter les risques d’échec. En effet, vous ne pouvez pas vous fier uniquement au fait que cette activité est très tendance pour élaborer votre stratégie d’entreprise et positionner votre offre sur le marché.

Quels sont les éléments clés d’une étude de marché ?

Collecter des données pertinentes pour analyser la faisabilité commerciale d’un projet, tel est l’objectif principal d’une étude de marché. Non obligatoire, mais indispensable, cette étude doit être réalisée avant la rédaction du business plan d’un cabinet de sophrologie. Voici les 4 éléments à aborder dans cette analyse.

Le marché de la sophrologie en France

Selon une étude réalisée en 2017, le stress fait de plus en plus partie de notre quotidien, il touche environ 9 Français sur 10. Les différentes crises qui se sont succédés depuis cette période ne font qu’empirer la situation. Pourtant, le stress est source de nombreux troubles (troubles vasculaires, comportementaux, d’alimentation…). Pour s’en prémunir, certains ont recours à la médecine alternative qui font de plus en plus d’adeptes.

Concernant la sophrologie, par exemple, le nombre de Français qui pratiquaient cette discipline s’élevait à 11 millions environ. Il s’agit du résultat d’un sondage réalisé par une société d’études et conseil pour la Chambre syndicale de la sophrologie en France. 94 % des personnes interrogées affirmaient avoir entendu parler de cette technique thérapeutique créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo.

Le public cible

L’étude de marché est essentielle dans la mesure où elle vous permet de cibler au mieux vos clients. Ces derniers incluent principalement les consommateurs à qui vous allez proposer votre offre.

Dans la mise en œuvre de votre projet de cabinet de sophrologie, vous devez apprendre à connaître vos clients pour élaborer une stratégie marketing efficace. Sachez que les Français sont de plus en plus nombreux à s’ouvrir à cette technique qui convient à différents profils : enfants, adultes, seniors, femmes enceintes, individus atteints de maladie chronique ou grave… Cela vous permet de viser une large audience et d’atteindre un maximum de cibles. Vous pouvez alors adapter votre stratégie d’entreprise selon la taille du marché, notamment le nombre de clients potentiels.

La concurrence

L’identification de la concurrence est parmi les éléments clés de l’étude du marché. Cela vous permet de recueillir des informations utiles sur vos concurrents, notamment :

  • Les caractéristiques et le prix de leurs produits ou services ;
  • Leur mode de distribution ;
  • Leur localisation ;
  • Leur stratégie marketing ;
  • Etc.

L’analyse de la concurrence vous permet ainsi connaître les atouts et les faiblesses de vos concurrents.

Bon à savoir : votre étude doit porter sur vos concurrents directs (c’est-à-dire les sophrologues) et vos concurrents indirects (les autres praticiens de la médecine alternative). En effet, la médecine alternative, dont la sophrologie, englobe plusieurs disciplines incluant la naturopathie, le diététique, la kinésiologie et l’homéopathie.

L’environnement du projet

L’environnement du projet conditionne également sa faisabilité et son succès. Son impact peut être négatif ou positif. L’exploration de cet environnement s’impose donc pour limiter les risques d’échec et optimiser la réussite dudit projet. Cela vous permet de vous projeter dans l’avenir et d’analyser les perspectives de votre projet sur tous les plans.

D’une manière générale, cette analyse doit aborder 6 thèmes :

  • L’environnement politique ;
  • L’environnement économique ;
  • L’environnement social ;
  • L’environnement technologique ;
  • L’environnement écologique ;
  • L’environnement légal.

L’analyse de l’environnement du projet vous oblige également à identifier la meilleure zone d’implantation pour votre projet.

Business Plan cabinet-de-sophrologie

Business plan cabinet de sophrologie

Nous vous proposons un modèle de business plan complet (rédactionnel et tableaux financiers) pour vous permettre de devenir sophrologue. Organisé pour présenter efficacement votre projet, il est prêt à l’emploi et ne nécessite aucune compétence particulière.

4.8

Avis Clients

/ 11 557 avis de clients satisfaits de nos services.

Business plan sophrologue

Quelles sont les étapes clés de l’étude de marché d’un cabinet de sophrologie ?

Définition des objectifs et du marché en question

Assurez-vous de bien connaître le segment de marché à analyser avant de mettre en œuvre les démarches relatives à l’étude. Vous devez alors définir :

  • La nature, l’état, la tendance, la taille et le volume du marché ;
  • La zone de chalandise (est-ce qu’il s’agit d’un marché local, national ou international ?) ;
  • La clientèle cible ;
  • La concurrence (les offres existantes et les concurrents).

Vous devez définir les objectifs de l’étude pour éviter de perdre du temps à collecter et analyser des données n’ayant aucun rapport avec le projet.

Il existe 2 types d’étude que vous pouvez mettre en œuvre :

  • Une étude quantitative permettant d’avoir une approche globale du marché.
  • Une étude qualitative qui consiste à réaliser une démarche approfondie pour mieux comprendre les attentes et les motivations d’achat des clients.

L’élaboration du questionnaire

Le questionnaire est parmi les méthodes les plus utilisées dans le cadre d’une étude de marché. Comme vous avez déjà défini le segment de marché à analyser, le public cible et les concurrents, il ne vous reste plus qu’à élaborer la liste de question à poser aux participants. Pour cela, vous devez :

  • Segmenter les cibles et déterminer l’échantillon d’individus à questionner ;
  • Définir les types de question à poser (questions fermées, ouvertes, rhétoriques…) ;
  • Structurer le questionnaire.

La mise en œuvre de l’enquête et la collecte des données

Cette étape est le cœur même de l’étude. Elle consiste à rassembler les données à analyser. Pour cela, vous avez différentes solutions :

  • L’étude de terrain ;
  • L’étude en ligne.

Bon à savoir : vérifiez la fiabilité des informations recueillies en ligne avant de les intégrer dans l’étude. Pour cela, utilisez uniquement des sources d’information fiables (Insee, Chambre Syndicale de la Sophrologie, etc.).

L’analyse des résultats et la rédaction du rapport

À la fin du processus de l’étude de marché, vous devez analyser les données collectées et établir le rapport y afférent. Vous pouvez alors prendre des décisions sur la base des résultats obtenus à l’issue de cette analyse. En effet, l’étude de marché vous permet de vérifier si le marché en question développe ou non une opportunité d’affaires. Si vous décidez de continuer le projet, vous pouvez utiliser les données collectées lors de l’étude pour faire le business plan d’un cabinet de sophrologie.