Pourquoi faire un business plan pour son agence immobilière ?

Vous voulez ouvrir une agence immobilière ? Vous avez défini le concept de votre projet, réalisé une étude de marché et élaboré les stratégies permettant d’atteindre vos objectifs ? Vous aspirez maintenant à vous lancer dans l’aventure ? Avant de continuer le processus, rédigez un plan d’affaires.

5/5 - (1 vote)
Business Plan » Modèles » Business Plan Agence Immobilière » Pourquoi faire un business plan pour son agence immobilière ?

Que ce soit dans le cadre d’une reprise d’entreprise, d’une demande de subvention ou autre, la rédaction d’un plan d’affaires n’est en aucun cas une obligation légale. Pourtant, il est fortement recommandé de ne pas négliger cette étape qui constitue le cœur même de votre projet.

Découvrez les raisons pour lesquelles vous devez rédiger un business plan pour votre agence immobilière et les informations qui doivent alimenter le document.

Bien structurer le projet avec un bon business plan

Dans le cadre de la création d’une agence immobilière, il s’avère indispensable de passer par quelques étapes essentielles, notamment :

  • Évaluer vos compétences ;
  • Réaliser des bilans personnel et financier ;
  • Mesurer vos motivations.

Pourtant, ces étapes constituent les préalables à la rédaction d’un business plan. Par ailleurs, la réalisation d’un plan d’affaires vous oblige à vous poser des questions vous permettant de :

  • Structurer vos idées d’origine pour créer un concept fiable ;
  • Évaluer les moyens à votre disposition (moyens humains et matériels, apport numéraire, etc.) ;
  • Quantifier vos besoins en financement ;
  • Évaluer la rentabilité de votre future entreprise.

Toutes ces étapes vous sont essentielles pour analyser méticuleusement le projet et prendre des décisions mûrement réfléchies à chaque étape de la vie de l’entreprise.

Communiquer facilement avec les lecteurs grâce au business plan

À qui est destiné le plan d’affaires ?

Le plan d’affaires ne s’adresse pas uniquement à l’équipe fondatrice de l’agence immobilière. Il est également destiné :

  • Au personnel de l’entreprise ;
  • À la banque ;
  • Aux potentiels partenaires.

Business plan de l’agence immobilière : l’outil de choix pour communiquer avec les potentiels partenaires et la banque

Comme ce document décrit votre projet de manière claire et précise, il permet aux lecteurs de comprendre toutes les ficelles de votre future agence immobilière. Cela inclut vos objectifs à courts, moyens et longs termes, votre plan d’actions et votre projection budgétaire durant les 3 premières années d’activité de l’agence.

Toutes ces informations permettent aux lecteurs d’analyser le projet et surtout d’en juger la fiabilité.

Retenez que le plan d’affaires ne se limite pas à lister les caractéristiques de la future agence immobilière. Il fournit des arguments permettant aux lecteurs de comprendre les raisons de chaque décision prise durant l’élaboration et le lancement du projet.

Néanmoins, ce document ne doit pas contenir des détails trop techniques qui risquent d’échapper à la compréhension des lecteurs. Son principal objectif étant de rassurer ces derniers quant à la faisabilité, la rentabilité et la pérennité du projet.

Business plan : un document à usage interne

Vous voulez vous spécialiser dans la vente immobilière et proposer des prestations complémentaires comme le diagnostic immobilier ? Vous voulez proposer vos services aux entreprises à la recherche du bien immobilier idéal pour leur servir de local ? Quelles que soient les spécificités de votre projet, le business plan demeure l’outil idéal pour communiquer avec l’ensemble de votre équipe. Grâce au business plan, les membres fondateurs du projet peuvent :

  • Formaliser leurs idées pour créer un concept fiable et définir des objectifs commerciaux précis ;
  • Exposer les moyens à leur disposition et élaborer le plan d’actions pour lancer ou développer le projet ;
  • Définir la responsabilité de chaque membre fondateur ;
  • Prendre les meilleures décisions par rapport à la suite du projet (continuer le processus, annuler la création d’agence immobilière, modifier le plan d’actions d’entreprise…).

Ce document vous permet de confronter les prévisions à la réalité. Il devient alors facile de mesurer en temps réel le travail accompli pour évaluer l’avancement du projet. Le business plan vous permet de présenter facilement le projet à votre personnel tout en expliquant l’importance du rôle de chacun dans sa mise en œuvre. Le business plan est l’outil par excellence pour piloter le projet. Sachez qu’après le lancement du projet, vous devez réévaluer votre plan d’actions. C’est essentiel pour vérifier s’il est toujours en équilibre par rapport aux moyens à votre disposition et aux principaux objectifs que vous vous êtes fixés au début du projet.

Business Plan agence-immobiliere

Business Plan agence immobilière

Nous vous proposons un modèle de business plan complet (rédactionnel et tableaux financiers) pour vous permettre d’ouvrir votre agence immobilière. Organisé pour présenter efficacement votre projet, il est prêt à l’emploi et ne nécessite aucune compétence particulière.

4.8

Avis Clients

/ 11 557 avis de clients satisfaits de nos services.

Business Plan agence immobilière

Que contient le business plan ?

Pour comprendre davantage l’importance du business plan d’une agence immobilière, découvrez nos conseils et les informations à inclure dans ce document.

Le résumé opérationnel

Cette section résume le business plan de l’agence immobilière et fournit toutes les informations essentielles dont le lecteur doit connaître : les motivations du porteur de projet, les objectifs du projet, le plan d’actions…

Les membres de l’équipe

Présentez l’équipe fondatrice du projet aux lecteurs. Votre présentation doit mettre en avant les compétences, le parcours professionnel, l’expérience et le rôle de chaque membre de l’équipe.

Les offres commerciales

Présentez vos offres de manière claire et concise. Dans cette section, vous pouvez ajouter :

  • La description de l’offre avec ses atouts et ses faiblesses ;
  • Quelques illustrations ;
  • Le prix de vente prévisionnel ;
  • Le stade d’avancement du produit ou du service ;
  • Etc.

Le marché

Cette section doit exposer l’étude de marché que vous avez réalisée pour votre future agence immobilière en amont de la rédaction du business plan. Elle présente ainsi :

  • Le marché de l’agence immobilière en France ;
  • La clientèle cible ;
  • Les concurrents.

La présentation des stratégies d’entreprise

Pour rassurer les lecteurs concernant la fiabilité et la solidité de votre projet, vous devez leur présenter les stratégies que vous avez adoptées pour lancer et développer l’activité. Il s’avère alors indispensable de mentionner certains éléments, tels que :

Les aspects juridiques du projet

Le business plan doit également fournir des informations claires sur les éléments juridiques de votre future agence immobilière. Cela inclut :

  • Le statut juridique ;
  • Le régime d’imposition des bénéfices ;
  • Le montant et la répartition du capital social (pour les sociétés) ;
  • Le montant de l’apport initial (pour les entreprises individuelles) ;
  • Les modalités de gestion de l’agence immobilière ;
  • Les modalités de sortie de l’entreprise (uniquement pour les sociétés).

Le prévisionnel financier

Grâce au prévisionnel financier, vous allez montrer aux lecteurs que votre projet est non seulement faisable, mais il est surtout rentable, solide et viable. Pour démontrer l’équilibre financier de votre projet, votre business plan doit au moins contenir ces 4 éléments :