Pourquoi faire un business plan avant de créer un fast-food ?

Pourquoi faire un business plan avant de créer un fast-food ?

Vous envisagez d’ouvrir un fast-food ? Vous savez donc quel type de restauration rapide ouvrir. Et comme le concept de votre projet est déjà défini, vous vous sentez prêt à vous lancer dans l’aventure ? Avant de mettre en œuvre les démarches pour créer votre fast-food, vous devez passer par quelques étapes préalables, dont la réalisation d’un business plan. Divisé en 2 parties, une partie textuelle et une partie financière, ce document représente la synthèse détaillée de votre future restauration rapide. Pour vous aider à comprendre davantage l’intérêt de faire un business plan avant de créer un fast-food, essayez de comprendre les spécificités de ce projet.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan restauration rapide.

Quels sont les particularités d’un projet de fast-food ?

Le fast-food est un secteur dynamique

Coffee shop, sandwicheries, pizzeria, fast food… La restauration rapide est un secteur très en vogue en France. Selon Statista, elle un chiffre d’affaires de 18,7 millions d’euros en 2016. Ce chiffre ne cesse pas d’augmenter et malgré la crise sanitaire de 2020, ce secteur, et en particulier le fast-food, a su garder son dynamisme.

Retenez que les fast-foods utilisent différents canaux de distribution pour gagner de l’argent. Ils ont réussi à limiter les pertes en chiffre d’affaires même si les mesures sanitaires ont fortement restreint la fréquentation des établissements de restauration. Grâce à la vente à emporter et à la livraison de nourriture, ils ont pu continuer leurs activités.

Le fast-food est un secteur très concurrentiel

Les données chiffrées fournies par NPD sont sans appel, la restauration rapide domine le secteur de la restauration en France. Par ailleurs, le pays abrite certaines des plus grandes chaînes alimentaires de restauration rapide dans le monde, telles que :

  • Mc Donald’s ;
  • KFC ;
  • Quick ;
  • Les boulangeries Paul ;
  • Burger King.

Retenez que le fast-food concentre 63 % du marché de la restauration dans l’Hexagone en 2020. La même année, le pays compte 208 chaînes de fast-foods en franchise. Pourtant, ces derniers ne représentent que 8,5 % des fast-foods sur tout le territoire. Par ailleurs, ce type de restaurant est parmi les secteurs qui détiennent les plus grosses parts du marché de la restauration rapide.

Bon à savoir : certes, ce segment de marché est fortement concurrentiel, mais sachez que la demande ne cesse pas non plus d’augmenter. En 2020, les commandes en Drive ont progressé de +25 %.

Ouvrir un fast-food : les coûts et les charges

L’ouverture d’un fast-food implique certains coûts, notamment :

  • Les dépenses liées à l’installation (local, dépôt de garantie, aménagements…) ;
  • Les dépenses liées aux équipements et aux fournitures (équipements de cuisine, mobiliers, caisses enregistreuses…) ;
  • Les frais d’établissement (dépôt de marque, honoraire de comptable, frais de greffe…) ;
  • Les frais de recrutement ;
  • Les dépenses liées au marketing.

Vous devez également prévoir un budget pour faire fonctionner votre établissement. Parmi les charges récurrentes d’un fast-food, on cite :

  • Les dépenses liées aux stocks (ingrédients, matières premières, emballages, ustensiles…) ;
  • L’entretien des équipements de cuisine ;
  • La maintenance du local ;
  • Les charges administratives et fiscales (loyer, assurances, taxes et impôts divers…) ;
  • Les charges du personnel ;
  • Les mensualités dans le cas où vous avez souscrit à un prêt ;
  • Les dépenses fluides (électricité, eau et gaz) ;
  • Les frais annexes (abonnement par exemple).

L’étude de marché d’un fast-food

L’ouverture d’une restauration rapide nécessite une étude de marché rigoureuse. Cette étude vous permet de vérifier si :

  • Le segment de marché dans lequel vous voulez opérer n’est pas saturé ;
  • L’offre que vous proposez répond à un besoin quelconque (c’est indispensable pour assurer la viabilité du projet) ;

Par ailleurs, vous devez analyser le concept qui correspond à votre clientèle cible. Cela vous permet de définir précisément :

  • Le type de nourriture à proposer ;
  • L’ambiance de la restauration rapide à adopter ;
  • Le prix des produits.

À l’issu de l’étude de marché du fast food, vous pouvez établir un chiffre d’affaires prévisionnel et déterminer si votre projet est potentiellement rentable ou non.

Bon à savoir : l’étude de marché est une étape incontournable pour faire un business plan de restauration rapide. Les données collectées lors de cette étude vous seront indispensables pour alimenter votre plan d’affaires. Sachez qu’il existe des modèles de business plan de fast-food pré-rempli sur Internet. Une fois téléchargé, il ne vous reste plus qu’à les compléter en fonction de votre projet.

Quelle est l’utilité d’un business plan de fast-food ?

Bâtir un projet solide avec un business plan efficace

Vous devez valider votre projet avant de le démarrer. La réalisation d’un plan d’affaires efficace vous oblige à vous poser des questions par rapport à :

  • La fiabilité du concept ;
  • La faisabilité et la rentabilité du projet ;
  • La pérennité de l’activité.

Cette étape vous permet de connaître :

  • Les coûts de démarrage du projet ;
  • Les frais de fonctionnement du fast-food ;
  • Les charges externes (primes d’assurance, honoraire du comptable, etc.) ;
  • Etc.

La détermination de ces éléments vous permet de savoir si vous disposez de tous les moyens requis pour atteindre vos objectifs.

Créer un business plan et présenter le projet dans les meilleures conditions

La présentation d’un projet aux financeurs est tout un art, quel que soit votre activité (restauration, location de voitures, agence événementielle…). En plus de respecter certaines structures, votre présentation doit inclure les informations essentielles du projet. Grâce au business plan, vous pouvez facilement :

  • Présenter votre équipe et la genèse du projet ;
  • Exposer le marché cible ;
  • Présenter les stratégies d’entreprise, notamment le plan marketing et la stratégie de communication ;
  • Révéler tous les aspects juridiques du projet ;
  • Exposer le modèle économique adopté pour le projet ;
  • Présenter les prévisionnels financiers.

Ce document est l’outil idéal pour expliquer facilement vos choix et de bâtir une argumentation efficace par rapport à chaque décision prise pour élaborer le projet.

Business plan : un outil de choix pour évaluer la rentabilité d’un projet

La 2e partie du business plan comprend principalement les prévisionnels financiers. Toutes les données exposées dans ce document vous donnent une idée assez précise des aspects financiers de votre projet. Elles incluent principalement le chiffre d’affaires prévisionnel et les charges de l’entreprise. L’analyse de ces éléments vous permet d’obtenir un résultat prévisionnel et de déterminer si votre projet peut générer des bénéfices ou cumuler des pertes.

Présentées sous forme de tableaux, elles sont réparties en plusieurs sections, dont :