Comment rédiger le business plan d’un fast food ?

Chaque projet d’entreprise est unique, il en va de même pour son business plan. Ce principe est applicable, que vous souhaitiez ouvrir un fast food, une pizzeria, une pâtisserie, une épicerie fine ou autre. Cependant, quel que soit votre projet, le rôle du business plan reste le même. Tout plan d’affaires doit ainsi comporter un certain nombre d’informations : les caractéristiques du projet, la tendance du marché, le chiffre d’affaires prévisionnel…

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan restauration rapide.

Concernant le business plan de votre fast food, vous pouvez le diviser en 2 grandes parties : la partie textuelle et la partie chiffrée. Si vous ne savez pas comment rédiger le business plan d’un fast food, ce guide vous renseignera sur les informations à inclure dans ce document. En effet ne pas rédiger un business plan est une des erreurs les plus fréquentes quand on souhaite créer une restauration rapide.

La partie rédactionnelle du business plan d’un fast food

La première partie du plan d’affaires de votre restauration rapide doit :

Présenter le projet et l’équipe

Le plan d’affaires présente les grandes lignes de votre futur fast food. Il doit ainsi fournir des informations sur :

Le projet en question

Racontez l’historique du projet en soulignant son origine et la raison d’être de votre projet. Les lecteurs doivent connaître vos véritables motivations. Vous devez également déterminer quel type de restauration rapide vous voulez ouvrir (kebab, burgers, friterie…).

L’équipe qui constituera l’entreprise (membres fondateurs et personnel) :

Montrez aux lecteurs que vous avez une équipe compétente et qualifiée pour mener à bien le projet. Exposez leurs compétences, expériences, parcours professionnels… La détermination de l’origine du projet et des profils de votre équipe mettra en confiance les lecteurs du business plan, notamment vos potentiels investisseurs.

Bon à savoir : ne vous limitez pas à présenter le concept de votre projet, expliquez ce choix avec des arguments solides.

Présenter l’offre

En plus d’informer le concept de votre projet, le business plan de votre fast food doit :

  • Décrire la nature de l’offre : présentez vos produits et services (menus, spécialités, etc.) tout en mettant en avant leurs points forts et faiblesses.
  • Exposer les technologies utilisées ainsi que les brevets et les marques.
  • Présenter le stade de développement du projet : concept, test, mise sur le marché…

Bon à savoir : lorsque vous présentez les faiblesses de votre offre, n’oubliez pas de proposer des solutions pour rassurer les lecteurs. Ces derniers doivent comprendre que vous maîtrisez le secteur de la restauration rapide et êtes en mesure d’anticiper les risques pouvant compromettre au succès du projet.

Exposer le marché et l’environnement concurrentiel

Pour pouvoir présenter le marché ciblé et son environnement, vous devez réaliser une étude de marché de fast food. Cette opération consiste à étudier :

La nature du marché

Il est important de connaître la valeur et le volume du marché pour pouvoir établir un prévisionnel financier fiable. Vous devez également évaluer :

Bon à savoir : Retenez que ce secteur est très dynamique. Il est tout à fait possible d’ouvrir restauration rapide et de le développer à l’échelle mondiale. La clé pour y parvenir est de respecter les étapes clés du processus de création.

La clientèle

Le business plan doit préciser votre clientèle cible. Parmi elle, on cite :

  • Les travailleurs (employés de bureau, commerçants, ouvriers…) ;
  • Les étudiants ;
  • Les jeunes et les enfants.

Analysez ce que les clients potentiels recherchent vraiment dans une restauration rapide (repas sain, service rapide, produits de qualité…).

La concurrence

Votre business plan doit exposer les éléments qui vous différencient de vos concurrents. Pour cela, vous devez étudier minutieusement ces derniers. Déterminez vos principaux concurrents et analysez-les (localisation, profil, points forts, points faibles…). Ne vous focalisez pas seulement sur vos concurrents directs. L’existence des produits de substitution proposés par vos concurrents indirects peut également avoir un impact sur votre chiffre d’affaires. Vous devez alors les inclure dans votre champ d’investigation.

Mettre en avant le modèle économique et les stratégies d’entreprise

Votre business plan doit fournir des réponses claires à ces questions : quel business model allez-vous utiliser pour générer des chiffres d’affaires ? Comment votre entreprise va-t-elle gagner de l’argent ? C’est indispensable pour convaincre vos futurs investisseurs de financer votre projet. Vous devez également inclure les stratégies d’entreprise dans le business plan de votre fast-food. Prouvez également à vos lecteurs que votre activité a du potentiel pour créer de la valeur et votre entreprise est capable de générer un chiffre d’affaires. Dans ce contexte, vous devez mettre en avant tous les éléments permettant de prouver la forte rentabilité de votre future restauration rapide, notamment :

  • Les principales sources de revenus de l’entreprise ;
  • Les canaux de distribution ;
  • La politique de prix ;
  • La stratégie commerciale et de communication.

Présenter le montage juridique du fast food

Dans votre plan d’affaires, vous devez également aborder les aspects juridiques de votre future entreprise. Pour assurer la fiabilité du projet, assurez-vous que le montage juridique retenu soit cohérent avec le développement envisagé pour votre fast food. Notez que le montage juridique ne consiste pas uniquement à présenter la forme juridique de l’entreprise. Il doit également permettre d’exposer la répartition du capital actuelle, l’évolution du capital social, etc. N’oubliez pas de préciser les éléments relatifs à la protection industrielle : dépôt de brevets, analyse des brevets concurrents, enregistrement des noms de domaine…

La partie chiffrée du business plan d’un fast food

Connue sous le nom de prévisionnels financiers, cette partie comprend plusieurs tableaux qui exposent les données chiffrées de votre future restauration rapide. Les offres du fast food Votre plan d’affaires doit faire le point sur les aspects financiers de vos produits. Le tableau y afférent doit donc mettre en évidence :

  • Les prix ;
  • Le nombre de ventes estimé pour une période définie (les 3 premières années minimum) ;
  • Le chiffre d’affaires annuel ;
  • Etc.

Les frais de fonctionnements du fast food

Analysez les besoins financiers de votre restauration rapide pour établir facilement les frais de fonctionnement. Cela concerne surtout les charges fixes, telles que le loyer (mensualité dans le cas d’un achat de local financé par un prêt bancaire), les abonnements, etc. N’oubliez pas les charges variables pour éviter les mauvaises surprises et anticiper vos besoins financiers.

Les dépenses relatives au personnel

Avant de vous lancer dans l’aventure, définissez le nombre d’employés nécessaire pour faire fonctionner le fast food. C’est essentiel pour optimiser l’organisation de votre entreprise et budgétiser la masse salariale pour une période déterminée.

Les besoins en investissement

Le lancement de votre entreprise nécessite des investissements en argent, en équipement, etc. Tâchez de ne pas négliger vos besoins en investissement, car ils vous permettent de faire fonctionner votre restauration rapide dans les meilleures conditions.

Les ressources externes de l’entreprise

Vous envisagez de financer votre projet avec vos fonds propres ? Vous bénéficiez des aides et des subventions extérieures (État, collectivité, organismes privés…) ? Vous souhaitez souscrire à un prêt bancaire pour financer votre projet ou compléter les fonds à votre disposition ? Quelles que soient ressources externes de votre restauration rapide, vous devez les préciser dans votre business plan.