Quel type de restauration rapide ouvrir ?

Ouvrir une restauration rapide est un investissement rentable, encore faut-il choisir le bon concept. Le marché de la restauration rapide regroupe plusieurs secteurs : fast-food, food truck, crêperie, sandwicherie… Pour choisir le concept idéal pour votre établissement, vous devez prendre en compte quelques paramètres. Ce petit guide fournit de nombreux conseils pour optimiser le succès de votre projet.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan restauration rapide.

Quelques idées de restauration rapide à exploiter

Ouvrir une crêperie

Vous savez comment concocter de savoureuses crêpes ? Votre grand-mère vous a légué les secrets de ses recettes de pâte à crêpes ? Des plus basiques aux plus sophistiquées, salées ou sucrées, ces recettes n’ont aucun secret pour vous ? Vous n’avez plus besoin de vous demander quel type de restauration rapide ouvrir. Vous avez toutes les chances de réussir dans la crêperie.

Le marché de la crêperie n’est pas encore saturé, par ailleurs, il se porte bien. Selon la Fédération de la crêperie, le nombre de crêperies en France ne dépasse pas les 5 000. Et plus de la moitié d’entre elles sont nichées en Bretagne et dans les Pays de Loire. Cependant, une étude réalisée en 2018 a permis de savoir que 90 % des Français consomment des crêpes.

Le succès de ce type de restauration rapide repose sur quelques éléments principaux, entre autres :

  • L’emplacement du local ;
  • La diversité et la qualité des produits ;
  • L’ambiance de la restauration.

Pour évaluer efficacement le projet de crêperie, rédigez un business plan fiable.

Ouvrir une pizzeria

La pizzeria est l’un des segments de marché les plus connus en matière de restauration rapide. En France, elle se démarque par son dynamisme, sa résistance à la crise et surtout son faible coût. Avec plus de 14 000 établissements répartis dans tout le pays, ce marché reste encore à exploiter.

Très florissant, il génère un chiffre d’affaires moyen de plus de 4 milliards d’euros en 2019.

Ces informations vous aideront à élaborer le business plan de votre pizzeria. Elles mettent en évidence les principaux critères retenus par les clients pour choisir une pizza :

  • 92 % des personnes participant à l’enquête misent sur la qualité de la pizza ;
  • 42 % des consommateurs cherchent l’originalité dans le produit ;
  • 24 % des consommateurs privilégient les pizzas les moins chères sur le marché.

Ouvrir un fast-food

Vous voulez vous lancer dans un projet de restauration rentable, innovant et responsable ? Vous pouvez ouvrir un fast food. Ce type d’établissement fait partie des principaux segments du marché de la restauration rapide les plus en vogue en France. D’une manière générale, ce concept doit son succès au fait que la majorité des Français consacrent seulement 30 minutes de leur journée pour déjeuner.

Cependant, n’oubliez pas que les attentes des consommateurs ne cessent pas d’évoluer. Les fast-foods se sont forgé une réputation sur la rapidité de leurs services. Désormais, les clients ne se limitent plus à ce critère pour choisir une restauration rapide. La qualité des produits est devenue incontournable. Les clients veulent manger sain et équilibré.

Ouvrir un kebab

Vous avez toujours rêvé d’ouvrir un kebab ? Sachez qu’il s’agit d’un secteur en plein essor. Il existe plus de 11 000 établissements de kebab en France. À la différence de la pizzéria, ce type de restauration rapide nécessite un capital de départ assez important, soit entre 15 000 et 20 000 € environ. Par ailleurs, si vous souhaitez ouvrir un kebab en franchise, vous devez vous acquitter d’un droit d’entrée. Vous devez donc inclure cette charge dans les coûts de création du kebab. Avant de démarrer le projet, tâchez de réaliser une étude de marché minutieuse et rédigez un business plan fiable. Un outil de choix pour piloter le projet, ce document vous sera indispensable pour analyser la rentabilité et la pérennité de votre activité.

Bon à savoir : pour attirer davantage de clients, misez sur des produits frais. En effet, certains établissements optent pour des produits surgelés et congelés, car c’est plus rapide et économique. Cependant, n’oubliez pas que les clients cherchent davantage à consommer des produits frais et des aliments sains. Pensez à leur offrir des produits de qualité. Cela apportera de la valeur ajoutée à vos offres et renforcera votre stratégie de fidélisation des clients.

Ouvrir un bar à salade

Si vous recherchez un concept efficace pour proposer des produits sains, frais et de qualité en toute simplicité, optez pour un bar à salade. Vos menus sont réalisés à base de salades. En plus, vous avez la possibilité de personnaliser les plats de vos clients en fonction de leurs besoins. Il suffit de proposer plusieurs variétés de salades et de condiments pour que les clients puissent élaborer sa propre recette.

Sachez que les Français sont de plus en plus nombreux à prendre leurs repas hors domicile. Et le marché de la restauration rapide est marqué par l’émergence d’une clientèle plus exigeante. Celle-ci veut manger sainement et rapidement avec un minimum de budget. Par ailleurs, nombreux consommateurs ont adopté ces critères qui sont devenus une tendance incontournable dans le marché de la restauration rapide.

Bon à savoir : la reprise d’entreprise est une solution efficace pour réaliser ce projet. En effet, vous pouvez reprendre un restaurant et le transformer facilement en un bar à salade. Ne vous fiez pas à l’apparence, l’ouverture d’un bar à salade semble être simple et à la portée de tous. Toutefois, il reste un établissement de restauration et sa création doit satisfaire certaines étapes, dont la rédaction d’un business plan.

Comment choisir le concept idéal pour sa restauration rapide ?

Le choix du concept est crucial pour assurer le succès d’une restauration rapide. Ces conseils vous aideront à prendre la bonne décision pour ouvrir un établissement dans les meilleures conditions.

Les nouvelles tendances à ne pas manquer

En matière de restauration rapide, les besoins des consommateurs évoluent régulièrement. Par ailleurs, vous devez rester à l’affût de la tendance pour pouvoir les satisfaire. Voici quelques tendances incontournables pour ouvrir une restauration rapide :

  • Les menus végétaliens et végétariens ;
  • Les plats personnalisés ;
  • Les cuisines ouvertes.

Sachez que la restauration rapide ne se limite pas, bien sûr, à la crêperie, au bar à salade, au fast-food et au kebab. Vous pouvez également vous inspirer de ces idées pour ouvrir un établissement captivant :

  • Des menus à l’esprit « world food » ;
  • Des menus à base de burgers ;
  • Un french tacos ;
  • Un bar à vins et à bières ;
  • Etc.

Analyser les besoins de la clientèle cible

La maîtrise des besoins des clients est capitale pour assurer le succès de votre stratégie marketing. Avant de leur proposer un produit ou un service quelconque, il s’avère indispensable de déterminer leurs attentes. Vous devez savoir si votre offre peut satisfaire leurs besoins.

Tenir compte de l’emplacement de la restauration rapide

Privilégiez les locaux visibles et accessibles pour optimiser le succès de votre projet. Avec une restauration rapide bien visible, vous disposez d’un outil marketing intégré. En plus de faciliter les services de livraison, l’installation du restaurant dans un endroit stratégique vous offre la possibilité d’atteindre facilement vos clients.

Les clés du succès des restaurations rapides

Pour optimiser le succès de votre restauration rapide, vous pouvez, entre autres :

  • Créer un concept attractif ;
  • Élaborer des offres avec un bon rapport qualité/prix ;
  • Adopter les bonnes stratégies avec les nouvelles technologies ;
  • Réaliser une étude de marché rigoureuse ;
  • Rédiger un business plan de restauration rapide efficace.