Ouvrir une restauration rapide : quel revenu ? quelle rentabilité ? quel business model ?

La restauration rapide est parmi les concepts de restaurant les plus en vogue et les plus rentables en France. Un concept venu des États-Unis, elle arrive en France en 1972. Depuis, elle ne cesse pas d’évoluer et d’apporter de la valeur ajoutée au marché de la restauration dans l’Hexagone. En 2018, près de 20 % des Français fréquentent régulièrement les restaurations rapides.

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Vous voulez investir dans ce secteur ? Vous savez quel type de restauration rapide ouvrir ? Vous songez à élaborer un plan d’affaires pour pouvoir piloter et gérer votre projet efficacement ? Avant d’y procéder, développez vos connaissances en lisant ce guide. Quel chiffre d’affaires pouvez-vous espérer pour votre future restauration rapide ? Cette activité est-elle vraiment rentable ? Comment faire pour optimiser la rentabilité de votre projet ? Quel business model choisir pour une restauration rapide ?

Ouvrir une restauration rapide : combien peut-on espérer ?

Marché de la restauration rapide : quelques chiffres clés à connaître

Ce secteur manifeste un dynamisme incontestable, tant sur le plan national qu’international. La restauration rapide en France générait plus de 18 millions d’euros de chiffre d’affaires et comptait plus de 176000 employés en 2016. La même année, le chiffre d’affaires de la marque McDonald’s comptabilisait environ 22 milliards de dollars américains. Il était de 5,24 milliards de dollars américains pour Starbucks. Par ailleurs, la restauration rapide est parmi les secteurs les moins impactés par la crise liée à la Covid-19. Malgré une légère baisse de son chiffre d’affaires annuel, elle reste dynamique. Selon les données fournies par NPD Group, les fast-foods accaparent 63 % des parts de marché de la restauration en France. En 2020, l’Hexagone comptabilisait 208 chaînes de fast-food en franchise. Ce nombre représente seulement 8,5 % des restaurations rapides en France. Certes, ce secteur est indéniablement rentable, pourtant, il reste très concurrentiel. Raison pour laquelle vous devez établir des plans d’action solides et efficaces pour optimiser la rentabilité et la pérennité de votre futur établissement. Par ailleurs, vous devez rédiger le business plan de votre fast-food avec soin.

Quel revenu pour un fast-food ?

À titre indicatif, une restauration rapide peut générer un chiffre d’affaires annuel de 60 000 à 220 000 €. En effet, le chiffre d’affaires varie d’un établissement à l’autre pour plusieurs raisons, à savoir :

  • L’emplacement du fast-food ;
  • La taille de l’établissement et le nombre de couverts ;
  • Le concept adopté ;
  • Les horaires d’ouverture ;
  • Les types de service proposés (plat à emporter, livraison à domicile et au bureau, etc.).

Bon à savoir : vous devez indiquer un chiffre d’affaires prévisionnel dans votre business plan. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous procurer un modèle de business plan fast-food pré-rempli sur notre site et suivre nos conseils pour le rédiger.

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Restauration rapide : est-ce vraiment rentable ?

Une entreprise est rentable si l’ensemble des dépenses engagées pour la faire fonctionner sont inférieures au revenu qu’elle génère.

Quels sont les charges courantes d’un fast-food ?

Parmi les charges courantes d’une restauration rapide, on cite :

  • Le loyer ou les mensualités (dans le cas où vous avez souscrit à un prêt immobilier pour acquérir un local ou financer le projet) ;
  • Les dépenses liées aux fluides (eau, électricité, gaz) ;
  • Les dépenses annexes (abonnement téléphonique, assurances, équipements et petites fournitures, etc.) ;
  • Les dépenses en matières premières (achat et stockage de nourriture, d’ingrédients, de boissons…) ;
  • Les dépenses de livraison de nourriture (packaging, commission des plateformes de livraison, etc.) ;
  • La masse salariale (salaire du personnel, cotisations sociales, etc.) ;
  • Les dépenses liées au marketing ;
  • Autres charges (taxe, impôts, etc.).

Comment savoir si le fast-food est rentable ?

Votre entreprise est rentable lorsqu’elle est capable de générer un bénéfice. Pour cela, vous devez franchir le seuil de rentabilité, c’est-à-dire le chiffre d’affaires à réaliser pour atteindre l’équilibre (montant des charges = montant du chiffre d’affaires). 3 principaux éléments contribuent à l’atteinte d’un tel objectif :

  • Le montant du capital de départ ;
  • Le chiffre d’affaires ;
  • Le taux de marge nette.

Le taux de marge nette = (Bénéfice net / chiffre d’affaires) * 100

Vous devez également prendre en compte certains indicateurs clés pour évaluer la santé de votre établissement, à savoir :

  • Le chiffre d’affaires ;
  • Le nombre de couverts ;
  • Le ticket moyen.

Le ticket moyen représente le montant qu’un client dépense en moyenne dans votre établissement. Pour connaître sa valeur, il suffit de faire le rapport entre le chiffre d’affaires réalisé et le nombre de couverts.

Quel business model pour une restauration rapide ?

Pour réussir votre projet de restauration rapide, vous devez rédiger un plan d’affaires convaincant et efficace. Par ailleurs, vous devez également choisir un business model fiable et parfaitement en harmonie avec le projet. D’une manière générale, le concept de la restauration rapide se traduit par la vente d’aliments prêts à être consommés par les clients. Il convient maintenant de déterminer comment vous allez générer de l’argent à partir de ces produits alimentaires.

Comment choisir le business model de sa restauration rapide ?

Pour bien choisir le business model de votre futur établissement, vous devez étudier plusieurs paramètres :

L’emplacement de la restauration rapide

L’emplacement est un paramètre clé dans la mise en œuvre de l’étude de marché de la restauration rapide. Misez sur des zones qui vous permettent d’atteindre facilement vos cibles. Dans le cas d’un kebab, d’une crêperie ou d’une pizzeria, par exemple, privilégiez les locaux à proximité des établissements solaires, des universités ou des zone d’emploi.

Le prix et le type de produits à vendre

Pour fixer le bon prix, étudiez le profil des clients cibles. Sachez que le pouvoir d’achat d’un employé d’entreprise n’est pas le même que celui d’un étudiant. Pourtant, ces deux types de clients peuvent faire partie de votre clientèle cible. Pour atteindre un maximum de cibles, vous pouvez, par exemple, proposer divers produits adaptés à différents budgets.

L’ambiance du restaurant

L’ambiance du restaurant ne permet pas seulement d’attirer le clientèle cible, elle contribue également à la fidélisation des clients. En effet, elle doit être personnalisée en fonction du profil de vos cibles.

Quels sont les canaux de distribution pour une restauration rapide ?

Sachez que la diversification des canaux de distribution est un moyen de contourner la forte concurrence qui existe sur ce marché. Pour distribuer vos produits, différentes solutions s’offrent à vous :

  • La vente sur place ;
  • La vente à emporter ;
  • La vente via les plateformes de livraison de nourriture ;
  • Le click and collect (le client passe les commandes sur votre boutique en ligne avant de se déplacer pour les récupérer dans votre point de vente) ;
  • Etc.