L’étude de marché d’un fast food
Grâce à une étude de marché approfondie, vous pourrez contrôler si votre offre est en adéquation avec la demande tout en recueillant des informations sur votre future clientèle, vos concurrents, mais aussi connaître le réel potentiel de votre zone d’implantation.
Vous aimez manager et animer une équipe ? Vous ne redoutez pas de travailler au contact d’une clientèle jeune ? Vous voulez vous mettre au service du consommateur dans le but de le satisfaire ? Pour vous aider dans ce projet, nous allons aborder plusieurs points dans cet article qui vous permettront de mener à bien votre étude de marché.
Avant de continuer, pour que votre étude soit optimale, nous vous proposons un guide complet vous permettant d’ouvrir un fast-food, ainsi que d’autres articles sur ce même corps de métier. Grâce à eux, vous pourrez aborder la conception de votre business plan plus simplement et vous lancer dans votre activité le plus rapidement possible.
Étape 1 : l’étude des tendances du marché
Au sein du marché de la restauration rapide on distingue plusieurs segments : les fast-foods, la restauration alternative, les spécialités locales, les sandwicheries, les pizzerias, etc. Les plus grosses part de marchés sont partageaient entre les fast-foods (20%), les spécialités locales (24%) et la restauration alternative (34%). En France, la restauration rapide est constituée de plus de 35 000 entreprises, qui pèsent 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Près de deux milliards de repas sont pris sur le pouce chaque année sur le territoire français, ce qui fait que le secteur de la restauration rapide est très concurrentiel. Les principaux acteurs sont Mc Donald’s, Quick, les boulangeries Paul, KFC. On peut également constater que les boulangeries sont très bien placées en termes de chiffre d’affaires vis-à-vis des grandes chaînes de fast-food.
Étape 2 : la concurrence directe
Il est important de connaître les différentes structures qui peuvent influer sur le développement de votre établissement, ce qui favorisera votre implantation. Il faudra dans un premier temps que vous établissiez votre zone de chalandise (aire géographique dans laquelle se trouvent vos clients potentiels), ce qui vous permettra de définir votre zone d’activité grâce à l’outil ODIL mis en place par l’INSEE. Une fois votre zone de chalandise mise en place, il faut savoir qu’elle ne définit pas à proprement parlé votre activité, mais que c’est bel et bien les produits et services proposés qui l’établiront. Si le produit proposé est identique, il s’agira d’une concurrence directe, tandis que un produit substitut ou similaire sera plutôt qualifié comme un concurrent indirect. Après avoir défini votre zone de chalandise, vous devrez prendre en compte plusieurs aspects des concurrents, telles que les forces et les faiblesses qui vous permettra d’établir une stratégie adaptée.
- Le positionnement : bas de gamme, haut de gamme, personnalisé, adapté… La position de l’entreprise sera alors un facteur clé afin de déterminer la politique de prix.
- La politique de prix : répertorier chacun de vos concurrents avec les différents tarifs qu’ils proposent pour un sandwich, un menu, une boisson ou même pour un désert.
- Le taux de fréquentation : les différentes heures creuses mais aussi d’affluences. Il est possible que le type de population présent au sein de votre établissement varie en fonction de l’heure et du jour de fréquentation.
- Les services : livraison, drive, personnalisation, carte fidélité, etc.
Étape 3 : la concurrence indirecte
Pour ce qui est de la concurrence indirecte au niveau des fast-foods, elle est diverse et varié.
- Les circuits de petits supermarchés de centre-ville proposant des rayons snacking.
- Les boulangeries.
- Le service à table (café-restaurant, restaurant classique, restaurant routier, etc.)
- Les self-services (cafétéria)
Étape 4 : l’étude de terrain
Lors de votre analyse démographique vous serez amené à rencontrer votre future clientèle. Vous devrez les interroger sur les attentes quelle peut avoir vis-à-vis d’un fast-food. Vous devrez soigneusement choisir vos prospects afin qu’ils soient une représentation parfaite de la population présente au sein de votre zone de chalandise. Toutes les réponses, opinions ou remarques qui vous seront faites pourront vous être bénéfiques pour le développement de votre concept. Voici quelques exemples de questions qui peuvent être présentes dans votre analyse :
- Quels types de services peuvent attendre votre clientèle ?
- Quel montant est-elle prête à consacrer à un repas prit sur le pouce ?
- A quelle fréquence se rend-elle dans un fast-food ?
- Sur quel créneau horaire se rend-elle dans un salon de coiffure (matin, midi, soir) ?
- Qu’elle type de restauration rapide privilégie-t-elle ?
Le conseil de notre expert
Il est important de déterminer le concept de votre établissement, il doit être représentatif des valeurs que vous souhaitez véhiculer si vous désirez fidéliser votre clientèle. Vos tarifs devront être adaptés par rapport à vos concurrents mais aussi en fonction des services que vous serez amené à proposer. Pour finir il ne faut pas négliger votre emplacement géographique, une proximité avec votre clientèle de prédilection favorisera le développement de votre entreprise. Vous savez tout sur l’étude de marché d’une restauration rapide, à vous de terminer de compléter votre business plan afin de lancer votre projet. Vous pouvez utiliser notre modèle pré-complété pour gagner du temps et mettre toutes les chances de votre côté.
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