Comment rédiger le business plan d’une SSII ?

Faisant partie des principaux rituels des entrepreneurs à succès, la rédaction d’un business plan n’est pas pour autant une obligation légale. Les experts en création d’entreprise préconisent, néanmoins, la réalisation de ce document. Retrouvez pourquoi vous devez faire un business plan pour votre future SSII ou si vous êtes déjà convaincu suivez notre guide ci-dessous pour y parvenir.

5/5 - (1 vote)
Business Plan » Modèles » Business Plan Entreprise Informatique SSII » Comment rédiger le business plan d’une SSII ?

Dans le cadre de votre projet de SSII, le respect de cette étape s’avère incontournable. Certes, le domaine des services IT est très dynamique, cependant, il reste très concurrentiel. En 2016, le secteur de la programmation, du conseil et des autres activités informatiques sur mesure pesait 61,7 milliards d’euros. La même année, il employait 370 000 salariés en France. Et en 2018, il comptabilisait 474 000 salariés. La rédaction du business plan d’une entreprise informatique ne répond à aucune structure universelle. Toutefois, vous devez respecter certaines règles pour optimiser la fiabilité et l’efficacité de ce document. Ce petit guide vous apprend à rédiger le business plan d’une SSII et vous donne des conseils.

Que contient le business plan d’une entreprise d’une SSII ?

Vous êtes coach d’intelligence artificielle, développeur web, développeur d’application mobile ou autre ? Quel que soit votre domaine d’intervention, votre business plan doit contenir, à minima :

  • Les informations sur le projet de création ou de reprise d’entreprise, le marché et la stratégie d’entreprise ;
  • Les renseignements sur le porteur de projet, les membres fondateurs, le personnel et l’entreprise en question ;
  • Les prévisions financières.

D’une manière générale, ces éléments peuvent être classifiés en 2 grandes parties : une partie textuelle et une partie chiffrée.

Les éléments rédactionnels du business plan d’une ESN

La partie rédactionnelle du business plan ne se limite pas à présenter les éléments essentiels du projet. Elle doit permettre aux lecteurs de connaître les rouages de votre future entreprise. Par ailleurs, ce document peut vous servir d’outils de communication et de négociation. Il contient de nombreux arguments pour convaincre vos potentiels investisseurs de la solidité et de la rentabilité de votre activité.

Un résumé opérationnel

Introduisez le business plan de votre entreprise informatique SSII avec un résumé opérationnel qui met en exergue les grandes lignes du projet :

  • Description du projet, de l’offre et des objectifs ;
  • Renseignement sur l’équipe fondatrice de l’entreprise informatique ;
  • Spécificités du marché de l’ESN en France ;
  • Besoins en financement ;
  • Ressources à disposition.

Pour capter l’attention des lecteurs et les encourager à continuer la lecture du document en question, limitez cette section à 2 pages.

Le projet et les offres

Pour que les lecteurs comprennent vos motivations profondes, expliquez-leur la naissance de votre projet. Présentez en détail son historique et son concept, notamment les raisons qui vous ont incité à créer une ESN.

Bon à savoir : vous n’avez pas encore défini le concept de votre projet d’entreprise SSII ? Sachez que l’audit de cybersécurité est un marché très intéressant. Cette prestation consiste principalement à analyser les infrastructures informatiques de vos clients et à identifier les faiblesses de leurs systèmes (procédures, bases de données et divers outils). Pour créer une offre répondant aux besoins de vos clients, n’hésitez pas à aller au-delà d’un simple audit. Vous pouvez proposer des solutions sur mesure afin de renforcer la protection des systèmes informatiques de vos clients. Néanmoins, assurez-vous d’avoir les moyens nécessaires (compétences, équipements, etc.) avant d’élaborer de telles offres. Pour rassurer les lecteurs sur le sérieux et le professionnalisme de votre projet, présentez les membres fondateurs de l’ESN dans les règles de l’art. Mettez en avant leurs compétences, leurs expériences professionnelles et surtout leurs principaux atouts dans la mise en œuvre du projet. Formation et assistance aux utilisateurs, vente de licences de logiciels, gestion des infrastructures informatiques… Quelle que soit la prestation que vous souhaitez proposer à vos clients, vous devez l’indiquer clairement dans le business plan d’une SSII. N’oubliez pas de préciser le stade d’avancement de votre offre pour montrer aux lecteurs que votre projet a des objectifs précis.

Le marché de l’entreprise informatique – SSII

Pour pouvoir présenter efficacement le marché de l’ESN, une analyse préalable s’impose. En effet, impossible de rédiger le business plan d’une entreprise informatique – SSII sans faire une étude de marché pertinente. Cette étude s’avère incontournable dans la mesure où elle permet :

  • De vérifier la faisabilité du projet de création d’entreprise ;
  • De positionner vos offres sur le marché dans les meilleures conditions ;
  • D’identifier votre clientèle cible et vos concurrents ;
  • De comprendre l’environnement du marché de l’ESN en France ;
  • D’estimer la rentabilité de votre projet et d’évaluer la pérennité de votre activité.

La stratégie d’entreprise

Dans cette section, vous devez détailler la stratégie que vous allez adopter pour atteindre vos objectifs. Indiquez clairement :

Le montage juridique

Le business plan de votre entreprise informatique doit également exposer en détail l’aspect juridique du projet. Vous devez alors faire le point sur le statut juridique et le régime fiscal de votre entreprise. Si vous avez créé votre entreprise sous la forme d’une société, vous devez également préciser :

  • Le montant de l’apport initial ;
  • Les clauses entre les parties ;
  • Les modalités de sortie d’un associé.

Bon à savoir : inutile de noyer vos lecteurs avec des détails complexes du projet. Vous risquez de les décourager à la lecture du plan d’affaires. Toutefois, assurez-vous de fournir de bons arguments pour justifier chacune de vos décisions.

Business Plan entreprise-informatique-ssii

Business Plan entreprise informatique – SSII

Nous vous proposons un modèle de business plan complet (rédactionnel et tableaux financiers) pour vous permettre d’ouvrir votre entreprise informatique – SSII. Organisé pour présenter efficacement votre projet, il est prêt à l’emploi et ne nécessite aucune compétence particulière.

4.8

Avis Clients

/ 11 557 avis de clients satisfaits de nos services.

Business Plan entreprise informatique – SSII

Les éléments chiffrés du business plan

Pour construire le prévisionnel financier de votre future ESN, vous devez effectuer un travail de recensement des flux. Vous devez alors élaborer une liste des entrées et des sorties prévisionnelles d’argent de votre entreprise, à savoir :

  • Le chiffre d’affaires ;
  • Les frais généraux ;
  • Les charges fiscales ;
  • Les frais financiers ;
  • Les frais de personnel ;
  • Les dotations aux amortissements.

Ces éléments vont être transposés dans le prévisionnel financier présenté sous forme de tableaux. En principe, ces tableaux financiers sont classifiés en 4 catégories :

Bon à savoir : les prévisions financières doivent être établies sur une période définie (3 ans dans la plupart de cas). N’hésitez pas à fournir des documents annexes pour appuyer vos explications. Vous pouvez joindre à votre business plan :

  • Un récapitulatif des investissements et des financements (prêt bancaire, apport personnel, immobilisations…) ;
  • La liste des charges externes estimées ;
  • Les documents présentant les charges sociales et les salaires de personnel ;
  • Etc.

Notez que ces documents peuvent varier en fonction du stade d’avancement de votre projet.

Bon à savoir : les professionnels préconisent la création d’un business plan dans tout projet de création d’entreprise, quelle qu’elle soit (centre de bien-être, un restaurant, cabinet de courtage…).