5 conseils pour faire son business plan entreprise informatique – SSII

Vous avez choisi le langage binaire comme deuxième langue ? Vous êtes la référence de votre entourage dés lors qu’il erre désœuvré dans les ténèbres de l’informatique ? Vous savez mieux que quiconque bâtir une architecture informatique à faire pâlir Léonardo De Vinci ? Dés le départ, vous avez su tirer le meilleur parti des nombreuses évolutions dans l’univers du 2.0 et avez la pleine conscience des enjeux du secteur pour l’ensemble de l’économie ? Vos qualités de pédagogue et votre expertise du domaine restent incontestées et incontestables ? Il semble que vous soyez la personne de la situation ! Alors n’attendez plus et sautez le pas ! Il apparait évident que vous disposez des aptitudes nécessaires pour créer une société d’ingénierie informatique qui vous ressemble, votre propre SSII ! Mais par où commencer ? Prêtez bien attention aux quelques lignes qui vont suivre. Nous allons vous dévoiler les 5 conseils pour construire méthodiquement votre business plan et donner vie à une SSI dont vous serez l’architecte.

1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement

En premier lieu, vous devez savoir que pour héberger votre future SSII, vous pouvez recourir à diverses solutions :

  • Affecter une partie de votre résidence principale ou un local que vous possédez déjà pour lancer votre activité.
  • Acquérir ou contracter un bail afin d’exercer dans un immeuble qui répond au mieux à vos exigences.

En ce qui concerne le financement, n’oubliez jamais que l’ampleur de votre projet conditionnera l’importance des investissements qu’il vous faudra engager. Raison pour laquelle, lorsque viendra le temps d’élire le meilleur emplacement pour votre SSII, vous devrez prendre en compte un certain nombre de facteurs. Cela s’avère d’autant plus vrai qu’en fonction du secteur géographique, le prix d’un local peut doubler, voire tripler. Installez-vous en province et vous pourrez espérer des locaux à des tarifs encore raisonnables. Faites-le choix d’une grande métropole et il vous faudra vous attendre à des montants susceptibles d’atteindre plusieurs milliers d’euros. En outre, il vous incombera de ne pas oublier d’intégrer à votre prévisionnel de dépenses de nombreux frais annexes. Il s’agira par exemple de l’acquisition de matériels de travail, de logiciels de gestion, des frais bancaires, des charges sociales et fiscales ou encore de la rémunération d’un expert-comptable.

Gagnez du temps en téléchargeant notre modèle de business plan salle de fitness

Télécharger le modèle

2. Réaliser une étude de marché approfondie

Vous souhaitez offrir à votre projet le contexte d’éclosion le plus favorable. Voilà qui semble évident ! Mais pour y parvenir, vous n’aurez d’autre choix que de vous livrer à l’une des grandes figures imposées de la création d’entreprise. Nous vous parlons de la fameuse étude de marché ! Cette dernière n’ayant de véritable valeur que si elle se révèle à la fois pertinente et argumentée. Grâce à votre étude de marché, vous bénéficierez d’un business plan entreprise d’informatique SSII fondé sur des informations de qualité et véritablement exploitables quant à votre futur marché. Cependant, mener une étude de marché vous apportera bien d’autres avantages. Notamment en ce que disposerez d’un point de vue incomparable sur le panel des offres concurrentes ainsi que sur les prochains besoins de vos clients. Pour nourrir convenablement l’étude de marché pour votre entreprise d’informatique SSII, les nombreux événements professionnels, tels que les salons professionnels qui émaillent votre secteur, s’avèreront une source précieuse d’informations. Avec leur concours et la somme d’informations que vous auraient glanées, vous apporterez un relief nouveau à votre étude de marché. De surcroît, ces rendez-vous sont autant d’opportunités d’élargir votre cercle professionnel. Nous vous proposons un guide qui vous aidera dans les démarches à effectuer pour réaliser une étude de marché efficace et pertinente pour votre future entreprise d’informatique SSII.
Dans sa forme la plus classique, l’étude de marché comprend deux grandes étapes. Tout d’abord, vous vous livrerez à l’analyse exhaustive de votre marché. Afin d’y parvenir aussi efficacement que possible, vous partirez chasser de l’information parmi toutes les sources que vous aurez identifiées. La nature de ces éléments pourra avoir trait tant aux tendances émergentes qu’à l’état de la demande. Cette étude qualifiée de macro-environnementale vous permettra de défendre vos choix face à vos partenaires qui souhaiteront vous soutenir. Une fois que vous en aurez terminé de cette étape, vous vous attacherez à l’élaboration et l’administration de votre analyse sociodémographique. Cette dernière prenant essentiellement la forme d’un questionnaire. Au moyen de ce nouvel outil redoutablement efficace, il vous deviendra possible de définir les principaux traits des prospects à identifier et d’établir le portrait type de votre future clientèle.
Pour mener votre analyse, vous ferez peser votre réflexion sur les éléments suivants :

  • Votre positionnement
  • Votre politique de prix
  • Votre politique de communication
  • Les pratiques au sein des organisations
  • Votre avantage concurrentiel

3. N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir

A présent, vous n’en doutez plus. Vous ne pouvez passer à côté de la construction de votre business plan entreprise d’informatique SSII afin de maitriser les connaissances de votre marché. Mais en vous astreignant à ce petit effort, vous vous doterez d’arguments imparables pour rallier vos investisseurs à votre cause et les assurer de votre motivation quant à la création de votre entreprise d’informatique SSII. Afin de vous accompagner dans cette mission, nous vous proposons une checklist que vous pouvez accomplir en parallèle de l’élaboration de votre plan d’affaire :

  • Rechercher une franchise
  • Créer votre questionnaire pour l’analyse sociodémographique
  • Chiffrer l’achat immobilier ou les travaux que vous souhaitez réaliser
  • Créer votre société et l’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)
  • Réaliser votre site Internet
  • Mettre en place des projets de partenariats

Par la conduite de toutes ces actions parallèlement à la construction de votre business plan entreprise d’informatique SSII, vous augmenterez votre efficacité et conforterez le choix de vos partenaires.

4. Préparer une campagne de communication 2.0

Tout d’abord, il est important de savoir que toute entreprise rencontrera des difficultés à s’implanter si elle n’utilise aucun moyen de communication. Il est donc essentiel pour vous de mettre en place une campagne de qualité qui vous permettra de démontrer la qualité et la performance des prestations proposées et de véhiculer les valeurs de la marque.

Aujourd’hui, les nouveaux moyens de communication vous permettent de réaliser des campagnes de communications personnalisables qui seront parfaitement en accord avec votre stratégie et votre concept. Il est donc indispensable pour vous de faire apparaître dans votre business plan les différents leviers que vous allez mettre en place pour séduire vos futurs clients.

Le site internet est un des premiers moyens de communication à mettre en place afin de démontrer la spécificité et le charme de votre concept, les services que vous proposez, les valeurs que vous voulez partager avec vos clients et tout cela grâce à très peu d’investissements.

Hormis le site internet, il ne faut pas négliger l’impact des réseaux sociaux qui sont également des moyens peu couteux et qui permettent d’avoir une véritable visibilité. Ils vous permettront de partager du contenu en quantité à l’aide de différents supports tels que les vidéos, les images, les sondages et autres. Vous pourrez également mettre en avant les différentes offres promotionnelles qui vous pourriez être amené à proposer

Important : Pour atteindre la totalité de votre cible, il ne faut pas mettre de côté les méthodes de communication plus classiques comme les affiches publicitaires, les magazines spécialisés ou les flyers. Vous devez présenter ce plan d’action dans votre business plan entreprise informatique – SSII afin de présenter à vos interlocuteurs votre stratégie et pour renforcer le sentiment chez eux que vous avez une vision à long terme de votre entreprise.

5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre salle de fitness

Quoiqu’il arrive, ne perdez jamais de vue votre objectif : vous arroger la confiance et le soutien pécunier de vos investisseurs. Pour être sûr de faire mouche, vous devez vous placer en mesure de leur garantir que votre projet porte tous les éléments essentiels à la réalisation d’un chiffre d’affaires suffisant. Pour votre investisseur, une chose compte : la capacité de votre entreprise d’informatique SSII à atteindre son seuil de rentabilité (amortir les dépenses initiales et dégager ensuite des bénéfices). En présentant votre business plan entreprise d’informatique SSII, vous démontrerez la pertinence de votre stratégie opérationnelle et ferez le bilan des ressources à votre disposition.
En vous rendant sur notre site, vous trouverez le business model d’entreprise d’informatique SSII sur lequel reposera votre stratégie. L’ensemble de nos business plans sont entièrement rédigés par un de nos experts de la création d’entreprise et vous aideront à élaborer votre plan d’affaires.

Le conseil d’expert

Pour optimiser dés le départ votre implantation et votre stratégie de développement, n’hésitez pas à utiliser différents outils qui vous permettront de réaliser une analyse précise de votre marché et son environnement. Il s’agira, par exemple, du SWOT, du PESTEL ou encore du mix-marketing.

Posez une question à notre expert pour l'ouverture de votre salle de fitness

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.