Comment faire l’étude de marché d’une entreprise informatique – SSII ?

Si vous voulez ouvrir une SSII, la réalisation d’une étude de marché rigoureuse s’avère indispensable. Cette analyse vous permet d’identifier et de choisir votre clientèle, de comprendre les attentes des consommateurs sur le marché, de connaître vos concurrents, de positionner vos offres… Tour d’horizon sur cette étape incontournable de la rédaction du business plan d’une entreprise informatique. Voici les étapes à suivre pour faire l’étude de marché d’une entreprise informatique SSII.

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Les entreprises informatique – SSII ou Entreprises de services numériques (ESN) ont connu une forte expansion au début des années 2000. Selon l’INSEE, la programmation, le conseil et les autres activités informatiques sur mesure pesaient plus de 61 milliards d’euros en 2016 (ce chiffre n’inclut pas l’édition de logiciels). Même après la crise de 2020, ce secteur reste actif malgré le recul de certaines activités (le conseil en technologies est parmi les secteurs plus touchés par la crise).

L’étape n°1 : La délimitation des objectifs de l’étude de marché

Analyse globale du marché et de son évolution

Cette étape consiste principalement à analyser le marché qui fait l’objet d’étude et les acteurs qui y évoluent. Elle doit, au moins, vous permettre de fournir des informations claires et précises sur ces éléments :

  • Le chiffre d’affaires des ESN en France ;
  • L’état, la tendance et les perspectives d’avenir du marché ;
  • Les offres sur le marché ;
  • Les concurrents et leurs fournisseurs.

Analyse de la demande sur le marché

L’importance de cette analyse réside dans le fait qu’elle fournit des informations précieuses par rapport aux besoins de la clientèle sur le marché. À l’issu de cette étude, vous serez en mesure de savoir si le marché développe ou non un potentiel à exploiter. Dans ce sens, votre analyse doit inclure les consommateurs et vous permettre de définir :

  • Leur nombre et localisation ;
  • Leur profil ;
  • Leur comportement d’achat ;
  • Leur budget ;
  • Leurs critères de choix ;
  • Etc.

Analyse de l’offre sur le marché

Pour cerner le marché, une analyse rigoureuse de l’offre proposée par vos concurrents s’impose. Dans ce sens, n’oubliez pas d’intégrer cette série de questions dans votre questionnaire d’étude de marché :

  • Qui sont vos concurrents directs et indirects sur ce marché ? Essayez d’obtenir un maximum d’informations pour déterminer leurs atouts et faiblesses (taille, part de marché, santé financière…).
  • Quel type de produit ou de service vos concurrents vendent-ils sur le marché (qualité, prix, SAV…) ?
  • Comment se portent les entreprises informatiques SSII en France et dans votre zone de chalandise ?
  • Qu’en est-il de la stratégie marketing de vos concurrents ?

Analyse de l’environnement de l’ESN

Cette étude porte sur les éléments pouvant influencer le marché de l’ESN. Ils incluent, par exemple :

  • La règlementation légale applicable pour les SSII ;
  • Les innovations technologiques ;
  • Les principaux acteurs qui influencent le marché.

Votre recherche ne doit pas être trop large, à défaut, vous risquez de collecter des informations n’ayant aucun rapport avec vos objectifs. Dans le cas d’une définition trop étroite du marché, vous risquez d’omettre certains éléments essentiels de l’étude. Retenez que vous aurez besoin de toutes les données issues de ces analyses pour faire le business plan de votre entreprise informatique.

Bon à savoir : quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez opérer (commerce de cigarette electroniques, courtage, transport…), l’étude de marché est indispensable pour valider la faisabilité commerciale de votre projet.

L’étape n°2 : La conception du plan d’étude

Une fois vos objectifs définis, il ne vous reste plus qu’à élaborer le questionnaire de votre étude de marché. La réalisation de ce questionnaire répond à des besoins bien précis. Cela permet :

  • D’identifier vos consommateurs : Ne vous limitez pas à analyser leur profil, cherchez à comprendre leur comportement et leur motivation d’achats. C’est essentiel pour valider la pertinence de votre offre et la viabilité de votre projet.
  • D’évaluer la taille du marché : Les données fournies par cette étude vous permettent d’estimer la valeur globale du marché. Elles vous seront utiles pour estimer la valeur de votre entreprise et sa place sur le marché.
  • De savoir si votre offre a sa place sur le marché : Il est également important d’analyser l’attrait de vos produits ou services. Si ces derniers ne répondent à aucun besoin, ils n’auront aucune raison d’exister, ce qui remettra en question la viabilité de votre entreprise informatique.

Pour concevoir le plan d’étude, vous devez prendre en compte les différentes analyses mises en oeuvre dans le cadre de la délimitation des objectifs de votre étude.

L’étape n°3 : La collecte des données

Votre analyse doit inclure une étude qualitative et une étude quantitative. L’étude qualitative vous permet d’obtenir des informations sur le comportement et les attentes des consommateurs. Elle vous aide également à déterminer les éventuelles barrières pouvant les empêcher de faire appel à votre entreprise informatique. Pour réaliser une étude qualitative, vous pouvez opter pour l’une de ces méthodes :

  • L’observation ;
  • Le sondage ;
  • Les entretiens.

Quant à l’étude quantitative, elle permet de mesurer le comportement des consommateurs et de quantifier leurs attentes. Elle se fait, généralement, via un sondage ou un questionnaire. Pour collecter les données, 2 solutions s’offrent à vous :

  • L’étude de terrain : vous pouvez vous déplacer pour consulter directement les acteurs du marché, les entreprises concurrentes, etc.
  • L’étude en ligne : vous pouvez consulter les résultats des études réalisées par des organismes privés ou publics fiables (INSEE, CREDOC, Fédérations professionnelles…). Pour obtenir les avis des consommateurs, vous pouvez utiliser des outils de sondage, d’enquête ou de questionnaire en ligne.

L’étape n°4 : L’analyse des résultats

Cette étape consiste principalement à interpréter les données collectées en essayant d’établir des relations entre elles. Ces données peuvent inclure des textes, des images, des formes graphiques… Pour faciliter l’analyse des résultats, vous pouvez transposer vos données en une représentation graphique, sur un tableau croisé, etc. Dans le cadre de cette analyse, vous devez tenir compte de ces éléments :

  • L’analyse des abandons : identifiez les raisons qui ont poussé les participants à abandonner le questionnaire ou le sondage avant même de le terminer.
  • L’analyse des écarts : mesurez la différence entre la performance réelle et la performance estimée de vos produits, par exemple.
  • L’analyse de corrélation : elle permet de mesurer l’impact d’une variable sur une autre.

Bon à savoir : la valeur de l’étude varie selon l’étendue du marché à étudier et l’importance des données collectées. Vous devez garantir la fiabilité de ces données. À défaut, vous risquez de vous appuyer sur de fausses informations lors de la construction du business plan de votre entreprise informatique. Cela peut fausser vos prévisions financières et compromettre l’efficacité de votre plan d’affaires.