Pourquoi faire le business plan d’une entreprise informatique ?

Vous voulez créer une entreprise informatique ? Vous savez quel concept adopter pour ce projet ? Vous avez la motivation et surtout les moyens nécessaires pour ouvrir et piloter une SSII ? Vous maîtrisez le marché de l’entreprise informatique ? Vous connaissez vos cibles ? Vous savez quelle stratégie adopter pour atteindre vos objectifs ? Qu’en est-il du montage juridique de votre projet ? Votre projet est-il viable financièrement ? Inutile de lancer votre projet d’entreprise si vous n’êtes pas en mesure de répondre à ces questions.

5/5 - (1 vote)
Business Plan » Modèles » Business Plan Entreprise Informatique SSII » Pourquoi faire le business plan d’une entreprise informatique ?

Sachez que les réponses à ces questions sont parmi les éléments constitutifs d’un plan d’affaires. En effet, l’élaboration d’un plan d’affaires fait partie des principales étapes de la création d’une entreprise. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devez rédiger le business plan d’une SSII avant d’ouvrir votre entreprise.

Le business plan : la feuille de route de l’entrepreneur

Le plan d’affaires se définit comme la représentation par écrit d’un projet d’entreprise. Il vous servira à structurer vos idées et à élaborer un bon concept pour bien ordonner la création de votre entreprise informatique. Par ailleurs, toutes les réponses aux questionnements relatifs à votre future ESN se trouvent généralement dans ce document. Certes, aucune règle universelle ne régit la rédaction d’un business plan, cependant, il doit comprendre certaines données indispensables. Ces dernières permettent aux lecteurs d’avoir une garantie quant à la fiabilité du plan d’affaires et au professionnalisme du projet. Le plan d’affaires doit, ainsi :

  • Raconter le début du projet tout en précisant vos principales motivations ;
  • Indiquer vos objectifs ;
  • Préciser le public et le segment de marché cibles ;
  • Indiquer la stratégie d’entreprise ;
  • Exposer vos ressources ;
  • Exposer l’aspect financier du projet ;
  • Etc.

Vous pouvez donc vous fier à ce document si vous avez besoin de consulter des informations essentielles ou quelques détails précis sur le projet. Ce document vous rassure également sur la faisabilité et la viabilité de votre projet. Les prévisions financières qui constituent la 2e partie du plan d’affaires sont de véritables indicateurs pour mesurer la rentabilité de votre future ESN.

Business plan : outil d’aide pour faire le point sur le projet d’entreprise informatique

L’avantage du business plan va bien au-delà d’une bonne structuration du projet. Ce document est un outil de choix pour surveiller les objectifs établis lors de la conception dudit projet. L’étude de marché d’une entreprise informatique vous fournit des informations très utiles sur le secteur en question (environnement, concurrence, chiffre d’affaires, principaux acteurs…). Le prévisionnel financier vous permet d’avoir une vision plus claire de ce que votre ESN ressemblera dans les années à venir. Vous pouvez alors déterminer les enjeux du marché et anticiper les difficultés pouvant compromettre à l’atteinte des objectifs.

Bon à savoir : les prévisions financières se font, généralement, sur une période de 3 ans.

Le business plan vous sera donc très utile lors des prises de décisions importantes. Sachez que certains entrepreneurs peuvent décider d’annuler leur projet après avoir élaboré le plan d’affaires. La raison est simple : le document ne fournit pas assez d’éléments lui permettant de garantir la rentabilité du projet. Sachez que pour être rentable, votre ESN doit dégager une valeur qui permet de couvrir les apports personnels réalisés lors de la création de l’entreprise.

Bon à savoir : dans le cadre d’une société, les apports personnels sont constitués par les apports en capital social et les apports en compte courant d’associés. Pour une entreprise individuelle, l’entrepreneur peut réaliser des apports numéraires et/ou des apports en nature pour constituer ses apports personnels. Grâce au plan d’affaires, il vous sera plus facile de :

  • Mesurer les ressources à votre disposition pour lancer et développer votre activité ;
  • D’avoir une idée plus précise de vos besoins financiers ;
  • De savoir si vous devez ou non procéder à une recherche de financement.

Mettre au clair sa stratégie marketing grâce au business plan

Nous vous conseillons pendant la rédaction du business plan à vous obliger à mettre en place une étude de marché rigoureuse et à vous poser de nombreuses questions :

  • Quel segment de marché comptez-vous exploiter ?
  • Qui est votre public cible ?
  • Quel est votre plan de communication ?
  • Quel politique de prix comptez-vous appliquer ?
  • Quel est votre business model ?
  • Etc.

Ces étapes vous obligent à réfléchir longuement sur la stratégie marketing à adopter pour lancer votre projet dans les meilleures conditions et assurer la pérennité de votre activité.

Bon à savoir : la mise en place d’une stratégie marketing adaptée à vos objectifs est incontournable pour optimiser le succès de votre projet quel que soit votre secteur d’activité (immobilier, communication, transport…).

Business plan : l’outil par excellence pour rassurer et convaincre les partenaires financiers

En plus de démontrer la viabilité de votre projet, le business plan de votre entreprise informatique fournit des explications claires sur chacune de vos décisions. Vous pouvez alors vous appuyer sur des arguments solides, fiables et vérifiables lorsque vous vous présentez devant vos potentiels financeurs pour exposer les particularités de votre projet.

Bon à savoir : n’hésitez pas à joindre des documents annexes à votre business plan pour appuyer celui-ci. N’oubliez pas que votre plan d’affaires ne doit pas seulement exposer les atouts de votre projet, car vos lecteurs ne sont pas dupes. Essayez de présenter les faiblesses de votre future ESN dans les règles de l’art. Pour cela, apportez des solutions qui permettent d’éliminer ou du moins de réduire les risques générés par ces faiblesses.

Business Plan entreprise-informatique-ssii

Business Plan entreprise informatique – SSII

Nous vous proposons un modèle de business plan complet (rédactionnel et tableaux financiers) pour vous permettre d’ouvrir votre entreprise informatique – SSII. Organisé pour présenter efficacement votre projet, il est prêt à l’emploi et ne nécessite aucune compétence particulière.

4.8

Avis Clients

/ 11 415 avis de clients satisfaits de nos services.

Business Plan entreprise informatique – SSII

Quelques notes à prendre en compte avant de rédiger le business plan d’une ESN

Votre business plan est généralement constitué de données prévisionnelles. Il est donc possible de modifier la version originale du document en fonction de l’évolution de votre entreprise et celle de son environnement. Par ailleurs, retenez que la rédaction de ce document n’est pas un acte anodin. Cela exige une grande persévérance et un investissement en temps.

Bon à savoir : pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à télécharger un modèle de business plan d’une entreprise informatique en ligne. Comme ce document est pré-rempli, vous n’avez plus besoin de vous soucier des risques d’omission qui peuvent fausser votre analyse. Il suffit de rassembler les données collectées lors de l’étude de marché pour les transposer dans le document en question et obtenir un plan d’affaires efficace.