Ouvrir un organisme de formation

ouvrir une agence de formation

L’enjeu de la qualité de l’offre de formation professionnelle continue est un pendant indissociable des réformes actuellement mises en œuvre par l’état visant, de manière générale, à une plus grande personnalisation des dispositifs de formation des actifs. L’amélioration de la qualité et de l’information sur l’offre de formation est une nécessité dans le cadre de la mise en œuvre du « Compte Personnel de Formation ». C’est aussi un enjeu pour les entreprises et les pouvoirs publics afin qu’ils soient en capacité de construire leur stratégie de formation. Les agences de formation ont donc un rôle crucial dans ce processus. Ouvrir un cabinet de formation est donc une bonne opportunité pour les créateurs qui souhaitent faire partager leurs compétences et leurs expériences auprès des salariés du public et du privé.

LES FORCES DES ORGANISMES DE FORMATION

Trois atouts font du métier de formateur une bonne solution pour les entrepreneurs :

  1. Le coût : l’investissement pour ouvrir un cabinet de formation est d’environ 20 000 euros.
  2. La demande : la formation professionnelle est au coeur de la politique économique française, l’Etat a en effet fait de la formation une de ses priorités. La mentalité des chefs d’entreprise sur la formation de leur équipe à elle aussi beaucoup évoluée. Elle est aujourd’hui devenu non plus un dépense mais un investissement aux yeux des dirigeants qui ont compris que des équipes bien formées permettrait à leur entreprise de posséder un avantage compétitif.
  3. La diversité de l’offre : Un organisme de formation peut adopter plusieurs stratégies de positionnement. Il peut proposer un large panel de formation allant du marketing à la gestion en temps de crise. L’ensemble des secteurs d’activité sont susceptible d’être demandeur d’un plan de formation. Il existe donc un large éventail de besoin auxquels vous pourrez répondre.

LA FORMATION EN CHIFFRES

Voici les chiffres clés du secteur de la formation :

  • 13,55 Milliards d’euros de chiffres d’affaires
  • 62.658 organismes de formation
  • 216.333 euros par organisme de formation en moyenne
  • 70% des salarié formés par des organismes privés ou des formateurs indépendants…

business plan cabinet de formation

LE BUSINESS PLAN CABINET DE FORMATION

Acheter notre modèle ou testez votre idée !

Êtes-vous prêt pour l’aventure ? Nous avons conçu un logiciel qui vous permettra en quelques minutes de déterminer les points forts et les points faibles de votre projet. Vous pouvez aussi opter pour notre modèle de business plan cabinet de formation rédigé par nos experts de la création qui vous permettra de partir sur de bonnes bases pour rédiger votre business plan.

5 POINTS POUR GARANTIR LE SUCCÈS DE VOTRE AGENCE DE FORMATION

Avant de créer votre propre cabinet de formation, voici quelques éléments pour garantir son succès :

  1. Le service : définissez les différentes formations que votre agence proposera, pensez à vous spécialiser dans des domaines pour lesquels vous avez une vraie valeur ajoutée mais également sur les offres de formations différenciantes qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence.
  2. Prix : il est toujours difficile de fixer le prix d’une formation, tout dépend de la notoriété du formateur et du cabinet qui répondre à la demande. Pensez à proposer des prix cohérents avec les caractéristiques de votre clientèle. Une TPE n’a pas le même budget formation qu’une administration publique.
  3. Promotion : la réussite de ces structures passe en partie par leur capacité à générer du bouche à oreilles positif. Vous pouvez aussi vous positionner sur internet en souscrivant des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherches. En effet, internet est la première source de renseignement lorsqu’une entreprise recherche des organismes de formation.
  4. Place : l’emplacement de vos locaux est lui aussi stratégique. Ils seront votre vitrine. La tendance est à l’implantation en centre ville, dans les locaux agréables.
  5. Business plan : comme pour toute création d’entreprise le business plan est indispensable pour monter une affaire pérenne et en toute sécurité. Le business plan permettra de vous aider à rédiger vos idées et ainsi pouvoir convaincre les banques de vous faire confiance. Vous trouverez un modèle de Business Plan Cabinet de Formation sur notre site.

BESOIN D’UN COUP DE POUCE ?

DÉCOUVREZ NOS GUIDES COMPLETS PAR SECTEUR D’ACTIVITÉS

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
COMMENT OUVRIR UNE AGENCE DE FORMATION : LE GUIDE COMPLET
5 (100%)
2 votes

CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.
2017-10-23T15:00:24+00:00

Poster un Commentaire

Me notifier des
avatar
wpDiscuz