Ouvrir un e-commerce

Le marché du e-commerce est en plein développement grâce aux multiples plate-formes qui permettent de créer facilement sa propre boutique en ligne. Il faut néanmoins posséder des compétences dans des domaines divers et variés (logistique, communication référencement, gestion client, etc.) pour parvenir à se démarquer et attirer un nombre toujours croissant de clients. Alors, si vous avez une idée de boutique en ligne, lisez attentivement notre guide qui vous permettra d’éviter les obstacles qui jalonnent la création d’un site de e-commerce.

Étape 1 : posez vous les bonnes questions

Ouvrir un site de ventes en ligne est une excellente opportunité. En effet,  la demande est croissante de la part des français qui sont de plus en plus adeptes des achats sur internet car les habitudes de consommation ont radicalement évolué ces dernières années. Mais ouvrir un e-commerce est trop souvent vu comme la solution de facilité pour créer une entreprise. Bien que les investissements soient moins importants que pour une boutique physique,  il est aujourd’hui beaucoup plus difficile de se démarquer de la concurrence et apparaitre sur les moteurs de recherche comme Google. Voilà pourquoi vous devez prendre le recul nécessaire sur votre volonté de vous lancer dans cette aventure et sur le bien-fondé de votre projet. Nous vous conseillons de réfléchir à ces trois éléments afin de déterminer le bien-fondé de ce projet :

  • êtes-vous suffisamment motivé pour ouvrir un e-commerce ?
  • avez-vous les compétences nécessaires pour gérer une entreprise web ?
  • votre vie personnelle est-elle en adéquation avec vos objectifs professionnels ?

Avant de vous lancer, assurez-vous que votre idée est bien la bonne. Quelles sont vos motivations ? Vous lancez-vous par effet de mode ou cela procède-t-il  d’une réelle réflexion stratégique ?

Étape 2 : élaborez le concept

Vous n’êtes à coup sûr pas le seul site internet à proposer des produits en ligne ! Demandez-vous pour quelles raisons vos clients viendraient acheter leurs produits sur votre site en particulier :

  • Il est plus visible que ses concurrents
  • Il propose des produits de meilleure qualité ou difficilement trouvables ailleurs
  • Il propose des offres tarifaires intéressantes
  • Il est sécurisant et permet un envoi rapide des achats.

Vous pouvez aussi vous différencier par votre politique de communication sur les réseaux sociaux ou par la mise en avant de vos produits via différents supports.

Laissez libre cours à votre imagination et vos envies. L’essentiel reste que vous devez proposer à vos clients un concept original, nouveau et puissant afin de vous démarquer de la concurrence ! Pour vous accompagner de manière efficace dans l’étude de votre projet, nos experts ont développé pour vous un outil en mesure de réaliser un diagnostic pertinent et détaillé de votre projet.

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Étape 3 : réalisez une étude de marché

Afin de valider votre concept, il est indispensable de s’appuyer sur une étude de marché complète. La meilleure idée du monde n’est viable que s’il existe une demande. Les boutiques en ligne ont la chance d’avoir une zone de chalandise nationale voire internationale contrairement aux boutiques physiques. Mais il serait trop réducteur de penser que votre boutique pourra toucher l’intégralité du marché du web. En effet,  de la même manière qu’un commerce n’est visible que par les gens qui passent devant, un site internet n’est visible que pour les utilisateurs effectuant une recherche sur Google où vous apparaissez dans les résultats de recherche. C’est pour cela que votre étude de marché doit porter sur deux aspects. Le premier est une étude macroéconomique de votre environnement. Renseignez-vous sur vos concurrents, vos fournisseurs et sur le marché global des sites de e-commerce. Cela vous permettra d’identifier des niches sur lesquels vous positionner afin de ressortir rapidement sur les moteurs de recherches et les fournisseurs ou prestataires avec qui vous pourrez travailler (la poste pour vos colis, paypal pour vos solutions de paiement en ligne, etc.).
Le second est l’étude de terrain. Contrairement à une création classique, ici le terrain est le web. Vous devez chercher à comprendre les habitudes de consommation et les besoins de vos clients potentiels.

Cela vous permettra d’adapter votre offre de service à leurs attentes en matière de soins et bien-être. Les informations à collecter dans le cadre de votre questionnaire sont les suivantes :

  • profil des clients (âge, activité professionnelle)
  • habitudes de consommation (horaires, budget, besoins, supports, etc.)
  • leur niveau de satisfaction
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Le guide pour réussir votre étude de marché d’un e-commerce

Étape 4 : votre nom de domaine et créer votre site marchand

Pour un site marchand le choix du nom de domaine équivaut au nom de votre boutique. Vous devez choisir quelque chose de percutant et qui sera facile à retenir. Attention, sur internet de nombreux noms de domaine sont déjà pris, n’hésitez pas à faire preuve d’originalité dans l’écriture et le format de votre nom.

Vérifiez la disponibilité de votre nom de domaine.

Qui dit nom de domaine dit hébergement, c’est le pendant du local pour une boutique traditionnel. Un bon hébergement est crucial car il permet d’assurer une bonne performance de votre site internet et une fiabilité d’utilisation. Vous devez maintenant développer votre site marchand (ou sous-traiter ce développement à une agence web). Les principales solutions pour obtenir une boutique 2.0 de qualité sont : WordPress via Woocommerce ou Prestashop.

Étape 5 : rédigez votre business plan

Ce document va vous permettre de formaliser votre projet et d’avoir une projection financière sur son potentiel. Il sera indispensable si vous souhaitez réaliser un prêt auprès de votre banque afin de la convaincre de vous soutenir dans cette aventure. Pour un site de e-commerce il est crucial de bien présenter toute la stratégie de communication afin de rassurer vos investisseurs sur votre capacité à vous démarquer de la concurrence. Lors de la réalisation du business plan vous devrez aborder plusieurs points cruciaux. N’oubliez pas que vous devez convaincre vos investisseurs de vous donner leur confiance. Démontrez à travers cet écrit votre manière de mener à bien ce concept jusqu’au bout et gérer ensuite son développement et par quels moyens vous comptez vous y prendre.

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5 conseils de nos experts afin de réussir la rédaction du business plan d’un e-commerce

Étape 6 : choisissez le statut juridique

Le choix du statut juridique pour un projet ecommerce est souvent tourné vers trois solutions :

  • La SARL (société à responsabilité limitée) : Elle est composée de 2 associés au minimum. L’entreprise créée est une personne morale. En cas de faillite, seul le montant du capital de la SARL peut être réclamé. Vous ne pouvez pas voir vos biens personnels saisies en cas de faillite. Les bénéfices du site marchand sont soumis à l’imposition sur les sociétés.
  • EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : Comme son nom l’indique c’est une SARL conçue pour un seul associé.
  • La SAS (société par actions simplifiées) : c’est également une société, elle offre cependant une plus grande flexibilité dans la réalisation des statuts de l’entreprise. La différence primordiale avec une SARL est la rémunération des gérants. En effet,  le montant des charges sociales que le chef d’entreprise paie sur sa rémunération est moins élevé en SARL surtout si la rémunération est importante. Cependant en SAS, les dividendes ne sont pas soumis aux cotisations sociales contrairement aux SARL.
  • La micro-entreprise : elle permet de se lancer plus facilement dans l’ouverture de votre e-commerce. Le plafond pour les sites de vente est de 170 000 €. Autrement dit, vous pouvez utiliser ce statut tant que vos ventes n’excèdent pas ce montant par an. Ce statut permet de bénéficier d’imposition forfaitaire et de bénéficier de formalités comptables et fiscales allégées.

Étape 7 : réalisez les démarches administratives

Pour ouvrir un e-commerce voici les principales formalités administratives :

  • Ouvrir un compte pro en banque et déposer le capital social
  • Rédiger les statuts
  • Réaliser les différents documents à transmettre au centre des formalités des entreprises (CFE)
  • Publier une annonce légale

Les formalités ci-dessus sont celles pour l’ouverture d’une SAS ou d’une SARL. Si vous ouvrez une micro entreprise, elles sont plus simples.

Si votre site collecte des données personnelles (nom, mail) et constitue des fichiers de clients et de prospects, vous devez effectuer une déclaration simplifiée auprès de la Cnil.

Enfin le site marchand doit respecter certaines obligations légales :

  • recueillir l’accord des clients ;
  • informer les clients de leur droit d’accès, de modification et de suppression des informations collectées ;
  • veiller à la sécurité des systèmes d’information et la confidentialité des données ;
  • indiquer une durée de conservation des données.

LE BUSINESS PLAN E-COMMERCE

Découvrez notre modèle de business plan e-commerce rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour créer votre entreprise. En effet, ce plan d’affaires vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre entreprise et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté.

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5 points pour garantir le succès de votre e-commerce

Avant d’ouvrir votre propre boutique en ligne, voici quelques éléments pour garantir son succès :

  1. Produit : le choix du produit est évidemment capital. Une spécialisation vers un marché de niche est conseillée pour ressortir plus facilement sur les moteurs de recherche en évitant ainsi les leaders du marché.
  2. Prix : le prix de vente dépendra essentiellement du type de produit ou service commercialisé. Il faut cependant garder en tête que les boutiques en ligne permettent de réduire les coûts (notamment l’absence de boutique et de vendeurs) contrairement à la même offre dans un commerce classique. Les clients recherchent donc des prix attractifs pour justifier l’achat d’un bien sur internet.
  3. Promotion : la publicité peut être réalisée sous plusieurs formes, mais l’une d’elle se distingue par l’impact direct sur la visibilité de votre offre : le référencement payant. L’achat de mots clés auprès de régies publicitaires comme Adwords permet de rapidement faire connaître sa e-boutique.
  4. Place : c’est le nerf de la guerre lorsqu’on crée une e-boutique. Contrairement à une boutique classique qui est vue par la clientèle quand elle passe devant, une e-boutique si elle n’est pas présente dans les premières pages de résultats de Google ne sera jamais connue et donc ne réalisera aucune vente. Il faut donc bien choisir le nom de domaine de votre site internet et faire en sorte qu’il contienne des mots clés en lien avec votre offre.
  5. Plan d’affaires : comme pour toute création d’entreprise le business plan est indispensable pour monter une affaire pérenne et en toute sécurité. Le business plan permettra de vous aider à « poser » vos idées et ainsi pouvoir convaincre les banques de vous faire confiance. Vous trouverez un modèle de business plan e-commerce sur notre site.

Voyez-vous d’autres points clés pour favoriser le succès ?

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Les forces du concept

Trois atouts font de ce business une bonne solution pour les créateurs d’entreprise :

  1. Le coût : l’investissement pour un site de e-commerce est très loin de celui d’une véritable boutique classique. Comptez un investissement d’environ 10 000 euros pour obtenir un site professionnel de qualité.
  2. La visibilité : la difficulté pour ressortir parmi le nombre très important de sites internet concurrents est un des principaux dangers pour un commerce en ligne. Cependant ce risque est aussi la grande force de cette activité car elle permet de toucher une clientèle beaucoup plus large qu’une boutique traditionnelle.
  3. La flexibilité des coûts : les coûts pour une entreprise de commerce électronique sont considérablement réduits : commercialisation, service clientèle, gestion des stocks, etc. Cela permet aux e-boutiques de proposer des produits à des prix attractifs.

Les e-commerce en chiffres

0
Près de 19 000 nouvelles boutiques en ligne ont vu le jour il y a moins d’un an.
0 %
Il existe 120 000 sites de e-commerce en France.
0 MD €
Le marché du e-commerce représente 48 milliards d’euros par an.
0 M
On compte 36 millions de cyberacheteurs en France
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2018-06-28T10:22:58+00:00
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JustineAnonymenes cosmétiqueMélanieLarry Scott Recent comment authors
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Justine
Invité
Justine

Codeur.com a fait un article sur une nouvelle plateforme prometteuse, https://www.codeur.com/blog/choisir-epro-shopping-ecommerce/#comment-60825
Eproshopping, je vends des bijoux avec, c’est très bien pour moi.

nes cosmétique
Invité
nes cosmétique

bon article, moi je trouve que les gens ne répondent pas sérieusement dans les études de marché, du coup le résultat est biaisé…
ma grosse difficulté en tant qu’autoentrepreneuse a été de trouver des fournisseurs qui veuillent bien me vendre des petites quantités…..
et autre difficulté aussi et de trouver une bonne solution pour vendre car autrement ca ne sert à rien, j’ai utilisé des solutions toute faites, des gratuites mais ca ne vend pas du tout, je suis passée par la suite chez une petite,structure mais vraiment c’est le jour et la nuit, je les recommande d’ailleurs: http://www.jesurfe.fr

Mélanie
Invité
Mélanie

Excellent article, c’est clairement la jungle au début quand on débute comme moi… Je vends des bracelets et colliers que je fais en DIY, au début je passais par facebook comme beaucoup de filles, mais mes clientes me demandaient un vrai site à force. Normal ca fait plus pro ! J’ai testé Etsy, mais je trouve que en fait ca fait pas site complet et perso, du coup je suis passé chez des français qui eux en plus vous accompagne gratuitement au début, ca s’appelle e-pro shopping. Il fallait un truc simple et rapide à mettre en place et qui… Voir la suite »

Larry Scott
Invité
Larry Scott

Bonjour, je m’appelle Larry Scott Gregory et je suis un prêteur privé.

Avez-vous besoin d’un prêt? Voulez-vous être financièrement stable? Ou voulez-vous développer votre entreprise? Nous offrons un prêt d’entreprise, un prêt auto, un prêt commercial et un prêt personnel à un taux d’intérêt très réduit de 3% avec une durée confortable, négociable. Cette offre est ouverte à tous ceux qui pourront rembourser en temps voulu.

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Je vous attends une réponse rapide.
Larry Scott Gregory

Anonyme
Invité
Anonyme

attention aux brouteurs!

Eric Teissier
Invité
Eric Teissier

je vous propose wizishop . j’ai ouvert ma boutique chez eux depuis 5 ans et j’en suis assez satisfait . c’est simple et rapide . en 15 minutes vous êtes prêt à mettre votre 1er article en ligne

Jean Paul
Invité
Jean Paul

Bonjour Nicolas, j’aimerai entrer en contact avec toi pour la creation de mon site web e-commerce.

Franck Dejean
Invité
Franck Dejean

Bonjour,

Merci pour cet article intéressant. Effectivement, se lancer dans une activité d’e-commerce reste simple en théorie mais il est toujours bon de rappeler comme vous l’avez fait, certaines démarches et règles à respecter si l’on veut se démarquer des nombreux sites déjà existants.
J’ai moi-même créé un post sur l’aide à l’ouverture d’une boutique en ligne qui je l’espère pourra en aider plus d’un à ce sujet !
https://debitoor.fr/guide-petites-entreprises/demarrer-son-entreprise/ouvrir-sa-boutique-en-ligne
N’oubliez pas que c’est lorsque l’on commence à marcher que le chemin apparaît.

Fabrice
Invité
Fabrice

Bonjour à toutes et tous Effectivement le E-commerce est l’avenir (pouvons lire) oui mais… Il ne faut pas oublier que si le nouveau E-commerçant ne maîtrise pas le référencement c’est un puissant assuré dans les 6 mois à venir 3 Choses à retenir de part mon expérience – Oui ! se battre sans cesse sur les tarif bas ne sert à rien, pire vous serez ruiné ! (Vous trouverez toujours moins cher que vous) – Oui ! les échecs dans le E-commerce était de 93% dans les 6 premiers mois d’ouverture (Aujourd’hui c’est 99%) – Oui ! C’est le seul… Voir la suite »

Yassine
Invité
Yassine

Merci pour cet article super intéressant !

Excellente journée !

Amitiés,
Yassine

athos
Invité
athos

Je suis un prêteur de prêt potentiel et je donne un prêt aux pauvres et aux nécessiteux, si vous avez besoin d’un prêt urgent, contactez-moi maintenant sur mon adresse électronique jackballard396@gmail.com
  Mon travail consiste à aider les pauvres et les nécessiteux à me contacter maintenant

je t’aime

Sébastien
Invité
Sébastien

Ouvrir une boutique en ligne, c’est de nos jours assez simple. En effet, il y a de nombreuses solutions plus ou moins gratuites qui permettent de mettre en ligne un catalogue de produits.
Selon moi, le plus compliqué, c’est de générer des ventes. Quand je voit les chiffres de la FEVAD, je me dis qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de sites de vente en ligne qui arrivent à vivre de leurs ventes.
Merci en tout cas pour cet article.
Sébastien

Racheli
Invité
Racheli

Bonjour,
Cet article me parle et merci parce qu’il me permet d’améliorer mon projet.
Pour se lancer dans la vente en ligne, surtout quand on est fauché comme les blés, il existe aussi des moyens comme Amazon.FBA.
On débute avec un petit budget et on laisse venir.. Quand votre business commence à prendre le mieux est d’ouvrir son e-commerce. Aspect super important pour le référencement
Perso, je suis salarié dans la vente en ligne, mais cette année j’ai décidé de lancer un blog où je partage aussi mon expérience
A bientôt

Laurent
Invité
Laurent

Bonjour,

Je tiens a vous remercier pour la qualité de cette rédaction.
Laurent Besnier

Cécilia
Invité

Bonjour, merci pour l’article. Mais pour mon cas, j’aimerais ouvrir un e commerce pour vendre des jus frais fait maison, mais je ne sais pas s’il faut vraiment toutes les paperasses pour se faire déclarer etc .. Sachant que les jus je les fait chez moi et qu’actuellement je travaille en cdi en vente en boulangerie .. Je ne sais pas du tout comment cela pourrait-il se passer.. J’ai 3 jours de congés et pendant ces jours de congés, je peux confectionner ces fameux jus « detox » maison 🙂 est-ce que créer son e-commerce suffirait ou est-ce que je dois avoir… Voir la suite »

Adrien Legoff
Invité
Adrien Legoff

Super article, merci !

Par où commencer ? Voilà une question qui en fait trembler plus d’un. Entre le choix du projet, sa définition, conception, le choix du CMS pour construire le site et toutes les problématiques qui surviennent après (optimisation marketing, conversion, analyse des performances), le sujet du e-commerce est loin d’être simple !

Encore merci et à bientôt.

Adrien.

Cospel-Rasta
Invité
Cospel-Rasta

Merci Stéphanie des terroirs et gourmand, le lien que vous nous avez conseillé est en effet une très bonne offre por la création d’un e-commerce pro, je le redonne d’ailleurs :
https://www.creation-e-commerce.fr/

Je conseille pour ceux qui se lancent dans la vente de vêtements, de trouver une niche sinon cela ne marche pas du tout.

Moi je me suis lancé dans les vêtements et accessoires rasta ( chose qu’on ne trouve aps dans les grands sites concurrents de vente genre la redoute et compagnie)

Les petits e-commerçants comme nous devons toujours proposer l’originalité si on veut avoir une chance de vendre.

Manal
Invité

appart la création d’un site e-commerce, je vous conseille aussi de faire un point sur le budget à prévoir et la strategie commercial E-marketing à prevoir, notre entreprise que nous avons monté au Maroc spécialisé dans la vente des jouets et article pour bébé http://www.lesjouets.ma a été bien sollicité par les professionnels

shirondenice
Invité
shirondenice

Prestashop c’est gratuit certes mais seul on ne peut pas vraiment l’utiliser comme il le faut, j’avais fait cela au départ seul mais j’ai très vite compris que j’avais besoin d’une main plus experte et plus pro notamment au niveau du référencement, donc j’ai du passer finalement par un prestataire.

Albert Hoarau
Invité
Albert Hoarau

Bon article ! Je suis sous prestashop 1.6, simple à utiliser et à personnaliser en plus d’être gratuit je ne peux que vous conseiller d’utiliser prestashop.

Regarder un aperçu de ce que peut vous offrir ce cms en vous rendant sur ma boutique PlayerBox : http://www.playerbox.fr

Happy day ! @playerboxs

Cristof
Invité
Cristof

Bonjour à tous.
Au-delà de la création d’une nouvelle activité qui passe par la création du site, il y a aussi une multitude de sites à vendre, et donc à acheter, comme par exemple sur

Pichon
Invité
Pichon

Bonjour à tous – je me permets de vous faire parvenir un lien vers un article sur le dropshipping, qui est un moyen utilisé par des milliers de web entrepreneurs pour se lancer ou augmenter la rentabilité d’un site générant déjà du trafic.
http://www.gautier-girard.com/dossiers-entrepreneurs-et-managers/e-commerce-web-marketing-et-referencement/entreprendre-en-dropshipping-les-bonnes-pratiques-pour-reussir/

N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions,

Bon weekend à tous,

stephanie des terroirs et gourmand
Invité
stephanie des terroirs et gourmand

bon article, pour ce qui est de la création de mon e-commerce, j’ai trouvé une solution complète que je trouve vraiment pas chère parce que les services sont très pros
https://www.creation-e-commerce.fr/

Timo'
Invité
Timo'

Bonsoir,

Pour aller plus loin dans la création d’un site e-commerce, je vous conseille aussi de faire un point sur le budget à prévoir. Voici un article bien fait où est mis à disposition un fichier excel sur le budget prévisionnel d’un site e-commerce, pour connaître la démarche à avoir. Voici le lien : https://www.lafabriquedunet.fr/blog/plan-marketing-web-budget-previsionnel-ecommerce/

Bye

Anne-So
Invité
Anne-So

Bonjour,
Tout d’abord, merci pour cette article !
J’ai une question : l’ouverture d’un e-commerce doit nécessité la création d’un entreprise (auto-entrepreneur, SARL,….) ? Car ne serait ce que pour les fournisseurs (ex: habillement), nous avons besoin d’un n° de SIRET.
Merci d’avance, je n’arrive pas à trouver des explications à ce sujet.

referencement payant
Invité

Tout a fait le style d’idee que je me fesait a propos de ce sujet, merci enormement pour cette excellent article

François
Invité

Effectivement, il est essentiel de bien réfléchir à son marketing mix avant de se lancer. Et, à mon avis, c’est valable autant sur internet que pour les boutiques ou magasins avec pignon sur rue 🙂 Concernant la « Place », cela va beaucoup plus loin que ça mais j’imagine que ton but n’est de faire un tuto sur la visibilité web 🙂
@Florian et @nicolas, effectivement Prestashop a de nombreuses qualités ! Il y a d’autres CMS aussi, mais Prestashop fait partie des CMS populaires, avec une grosse communauté, et vous trouverez toujours un webmaster qualifié pour vous aider avec !

Parot Sylvain
Invité
Parot Sylvain

bonsoir, effectivement le e-commerce c’est l’avenir, nous accompagnons les entreprises dans leur développements, en offrant gratuitement un espace sur notre site de social Shopping yuxuh.com c’est partout pour tout le monde.

Nicolas
Invité
Nicolas

Tout a fait d’accord avec le précédent post. J’ai créer le site http://www.barazzi.com pour une grosse société et le rendu est parfait. Prestashop permet d’être libre de changer de webmaster. C’est un détail au début mais très vite on s’apperçoit que c’est essentiel.

besoin d'aide
Invité
besoin d'aide

bonjour nicolas , offet j’ai besoin d’aide pour la conception de mon site web et je sais pas si on peu entrer en contact svp

Florian Shopiz
Invité
Florian Shopiz

Bonjour,

Je conseille à tous ceux qui souhaite ouvrir un e-commerce sans dépensez trop d’argent et sans trop de connaissance en informatique de se tourner vers l’application web open source Prestashop. J’ai ouvert depuis quelques mois mon e-commerce sur cette plateforme est vraiment simple et regorge de fonctionnalité. De plus, depuis la version 1.6 de Prestashop le thème par défaut c’est grandement amélioré !

Je vous laisse un lien pour consulter ma boutique : http://www.shopiz.fr (la partie hightech est actuellement en refonte).

Annie F
Invité

Ah oui il est beau le titre du site avec une adresse même pas sécurisé , puis plus rien n’apparut . Bref Prestashop moi j’en ai ma claque rien ne fonctionne correctement . En plus j’ai demandé à un prestataire de me mettre ça en route il est censé s’y connaitre et pourtant il y a toujours des problème .Bref s’il y a plus que le titre les clients potentiels ne peuvent pas se faire plaisir car impossible de commander et pour l’instant c’est comme si mon site était mort . Alors pour Presta je faudra repasser peut être plus… Voir la suite »