Le plan marketing

conseils et astuces pour réaliser son plan marketing

Le plan marketing est un outil de pilotage important pour votre entreprise. Il vous aidera à définir la meilleure stratégie pour atteindre vos objectifs. Le plan marketing doit être réalisé pendant la rédaction du business plan. Il reste un des obstacles les plus couramment cité par les entrepreneurs. Alors, comment bâtir un plan marketing efficace ? Quelles sont les grandes étapes ?

Tout d’abord, effectuez un diagnostic de votre environnement

Votre entreprise évolue dans un environnement plus ou moins hostile et il est nécessaire de le cerner :

  • Environnement externe

Il s’agit ici de procéder à un audit externe de votre entreprise. Quel est votre marché cible, sa taille, les barrières à l’entrée, les concurrents, les clients…Pour répondre à ses questions, vous pouvez trouver des ressources documentaires sur internet mais rien ne remplace une véritable étude de marché réalisée sur le terrain. De cette analyse, vous dégagerez des opportunités à saisir et/ou des menaces potentielles.

  • Environnement interne

Il s’agira ici d’analyser votre propre entreprise. Quelles sont vos ressources matérielles, humaines ? Quels sont vos produits, votre avantage concurrentiel, vos axes d’amélioration, vos salariés, les compétences clés ? De cette analyse vous dégagerez les atouts et les faiblesses de votre entreprise.
Astuce : La matrice SWOT est un outil qui vous aidera à réaliser cette première étape.

Ensuite définissez vos objectifs

Dans l’étape précédente, vous avez fait un état des lieux de l’existant. Il faut désormais définir ce vers quoi vous vous destinez. Vos objectifs marketing doivent être en corrélation avec vos objectifs financiers et servir la stratégie globale de l’entreprise.
Exemple d’objectif :

  • Atteindre un certain chiffre d’affaires (en valeur, en volume ou en pourcentage)
  • Fidéliser X % de la clientèle
  • Signer X % de contrats en X ans
  • Augmenter les leads qualifiés de X %.
DÉBUTEZ LA RÉDACTION DE VOTRE BUSINESS PLAN

Inscrivez-vous gratuitement pour utilisez notre outil

JE ME LANCE !

Enfin, élaborez la stratégie du plan marketing

Dans l’étape précédente, vous avez fixé des objectifs. Il faut à présent définir les moyens et le plan d’action pour les atteindre.

  • La stratégie globale

Il s’agira ici de définir votre stratégie de pénétration du marché, le positionnement par rapport à la concurrence et vos axes de développement. Stratégie de différenciation, de diversification, de domination par les couts ou de concentration, plusieurs choix s’offrent à vous. Les résultats de la matrice SWOT peuvent vous aider à la bâtir.

  • Le plan d’action

C’est la traduction opérationnelle de votre stratégie. Tous les choix opérés ici en découlent. C’est donc la partie concrète de votre plan marketing. Quelle dimension souhaitez-vous donner à votre produit ? Quel votre positionnement quant au prix ? Les canaux de distribution, la stratégie de communication ?
Fixez les actions à accomplir et déterminez le budget afférent.

LE CONSEIL

DE CREER-MON-BUSINESS-PLAN.FR

Astuce : Vos objectifs doivent être SMART, c’est-à-dire Spécifiques (à un collaborateur, à une zone géographique, etc.), Mesurables (avec des indicateurs chiffrés), Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
COMMENT CONSTRUIRE SON PLAN MARKETING ?
4 (80%)
9 vote[s]

CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.