Stratégie de l'entreprise

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Le plan d’affaires est un outil essentiel pour convaincre vos potentiels investisseurs de se lancer dans votre projet d’entreprise. Pour les aider à prendre la meilleure décision possible, vous devez leur exposer votre stratégie d’entreprise. Lors de la création du business plan, n’oubliez pas de prendre en compte ces quelques points essentiels.

Comment présenter la stratégie de l’entreprise dans le business plan ?

Cette partie met en lumière les moyens à votre disposition pour atteindre les objectifs que vous vous êtes posés. Elle va permettre aux futurs financeurs de comprendre qu’il existe une véritable cohérence entre le moyen et le but. Et ils auront des réponses claires et précises à ces questions :

  • Où en est votre projet au moment où vous rédigez ce document ?
  • Dans quelle direction souhaitez-vous aller ? Quels sont vos objectifs à court, à moyen et à long terme ?
  • Comment et par quel moyen pensez-vous y parvenir ?
  • Que est votre business model ? L’avez-vous conçu avec la méthode Canvas ?

Il s’avère important d’expliquer les moyens à votre disposition pour monter votre stratégie d’entreprise. Pour rassurer vos futurs financeurs, vous devez leur expliquer les méthodes et les moyens que vous allez utiliser pour obtenir des parts de marché. Idéalement, présentez votre stratégie avec des objectifs S.M.A.R.T. (Spécifiques, Mesurables, Accessibles, Réalistes, Temporels). Cela rassurera les investisseurs potentiels sur la fiabilité et la viabilité de votre projet.

Les principaux éléments constitutifs de cette partie

La détermination de la stratégie d’entreprise vient après l’analyse du marché, notamment le ciblage. En effet, vous ne pouvez pas élaborer une stratégie adaptée tant que vous ne savez pas quelle est votre clientèle type. Cette partie doit alors répondre à ces questions.

Quelle est votre stratégie de prix ?

La fixation du prix est un élément important dans l’élaboration d’une stratégie d’entreprise. En effet, le prix aura un impact direct sur votre chiffre d’affaires. Sache que la détermination du prix prend en compte :

  • le prix sur le marché.
  • l’élasticité des besoins sur le marché.
  • la perception des consommateurs par rapport à la qualité de l’offre.
  • l’objectif à court terme.

Comment allez-vous monter votre stratégie d’entreprise ?

Le succès d’une stratégie d’entreprise repose sur plusieurs facteurs, notamment :

  • Le plan marketing consiste à déterminer les techniques et les outils utilisés pour distribuer le produit ou le service. Il comprend aussi l’élaboration d’une stratégie de communication adaptée.
  • L’équipe opérationnelle regroupe les moyens humains dont vous disposez pour mener à bien votre projet. Dans cette partie, vous pouvez en profiter pour exposer l’aspect organisationnel de votre structure.
  • Les moyens matériels (mobiliers et immobiliers) et le montage et la mise en oeuvre d’une stratégie d’entreprise requièrent différents moyens matériels. Ces derniers concernent, entre autres, les équipements et les installations à votre disposition pour donner vie à votre projet.

Quels sont les risques liés à vos choix ?

Votre business plan doit également exposer les faiblesses de votre projet. Dans ce sens, il s’avère important de déterminer les risques qui pourraient faire échouer votre stratégie pour mieux les anticiper. Vos futurs partenaires seront plus rassurés en sachant que vous pouvez contourner ou minimiser les risques de leur investissement. Pour aller plus loin, découvrez le guide pour faire un business plan.

À retenir sur la stratégie d’entreprise

À ce stade, vous avez conçu votre produit ou service : c’est votre offre. Vous avez également analysé le marché et identifié la demande de vos futurs clients. L’heure est désormais à l’action. Il vous faut à présent définir la façon dont vous allez faire rencontrer l’offre et la demande. La stratégie se construit autour de différents aspects. Il faudra notamment:

  • Définir votre plan marketing : comment le produit ou service arrive-t-il au consommateur final ? À quel prix le vendez-vous ? Comment organisez-vous la communication autour de votre offre ?
  • Présentez l’équipe opérationnelle, celle qui va mettre en oeuvre votre stratégie commerciale. Expliquez le rôle de chacun, leurs missions au sein de l’entreprise.
  • Expliquez vos choix en matière de fournisseurs. Présentez leur profil, leur mode de fonctionnement.
  • Précisez votre stratégie en termes d’installations et d’équipements. Le choix de l’emplacement est crucial. Le matériel doit vous permettre d’assurer la fabrication de vos produits ou la fourniture de vos services dans des conditions optimales.

À la fin de ce chapitre, le lecteur doit comprendre que vos choix sont cohérents avec les objectifs que vous vous êtes fixés. Si vous avez beaucoup de contenu, vous pouvez utiliser ce chapitre comme une introduction et détailler chaque point dans un sous chapitre.

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