5 conseils pour faire son business plan agence de voyage

Vous voulez entreprendre ? Créatif, organisé, déterminé, vous avez soif de liberté afin de lier votre projet à votre passion ?  Pour vous aider nous allons donc vous soumettre 5 conseils majeurs afin de mieux réaliser le business plan pour l’élaboration de votre agence de voyage.

1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement

L’élaboration d’un business plan agence de voyage sera incontournable si vous souhaitez devenir entrepreneur, cela n’empêche que l’ouverture de votre établissement peut se faire de différentes manières.

  • Transformer une propriété en agence de voyage, qu’elle soit principale ou secondaire.
  • S’installer dans un nouveau bien immobilier, que ce soit par une acquisition ou une location.

Le montant nécessaire à la création de votre agence de voyage sera différent en fonction du type de projet. Pour établir un ordre d’idée la transformation d’un bien immobilier s’élèvera à environ 40 000€ alors que s’il s’agit de s’installer dans une nouvelle propriété les coûts pourront s’élever jusqu’à plus de 300 000€.

Attention : Pour toute réhabilitation d’une propriété il sera nécessaire de respecter différentes normes telles que l’accessibilité aux personnes handicapées et la sécurité incendie.

Gagnez du temps en téléchargeant notre modèle de business plan agence de voyage

Télécharger le modèle

2. Réaliser une étude de marché approfondie

Avant de commencer les démarches administratives destinées à la création de votre agence de voyage, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. Grâce à celle-ci, vous pourrez effectuer une analyse caractéristique du marché afin de mieux cerner la demande des voyageurs potentiels, mais aussi d’avoir un réel bilan de l’offre déjà existante. Afin de réaliser cette étude, nous vous proposons de lire notre guide sur les étapes à suivre pour faire une étude de marché.

Il sera primordial de prendre en compte les éléments ci-dessous, qui sont essentiels pour la réalisation d’une étude de marché, afin d’optimiser l’évolution de votre projet d’agence de voyage.

  • Récoltez un maximum d’informations sur internet concernant le marché des agences de voyages. A l’aide de ces informations, vous pourrez en ressortir les tendances globales, mais aussi les tendances possédant une forte capacité de développement.
  • Créer et administrer votre propre enquête démographique à l’aide d’un questionnaire qui vous permettra de répondre à vos différentes problématiques. Suite au dépouillement de celui-ci, vous pourrez en faire ressortir le profil type de clientèle et par la suite établir la stratégie de votre agence de voyage.

Développer différentes phases dans votre business plan à l’aide des informations que vous avez pu récolter.

  • Le positionnement (haut de gamme, familiale, atypique, etc.)
  • La politique de prix
  • La politique de communication
  • Les habitudes d’achats du marché
  • L’avantage concurrentiel
ALLEZ PLUS LOIN !
Comment faire l’étude de marché d’une agence de voyage ? Découvrez gratuitement notre guide complet !

3. N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir

Votre business plan vous sera utile pour démontrer à votre investisseur que votre projet est méthodiquement réfléchi et qu’il a déjà atteint un certain stade d’avancement. Vous devez alors exposer que ce projet d’agence de voyage n’est pas une simple lubie, mais un véritable engagement. C’est pourquoi nous vous proposons une liste des tâches que vous pouvez réaliser en parallèle de votre plan d’affaires :

  • Rechercher une franchise (Marmara, Promovacances, Club Med, etc).
  • Créer votre questionnaire pour l’analyse démographique
  • Chiffrer l’achat immobilier ou les travaux que vous souhaitez réaliser
  • Créer votre société et son immatriculation au RCS
  • Réaliser votre site internet
  • Mettre en place des projets de partenariats (guide touristique, compagnies aériennes, club de vacances, etc.)

La réalisation de ces démarches vous permettra d’exposer votre motivation et votre implication à votre banquier, mais également de gagner du temps sur l’ouverture tant attendu de votre établissement.

4. Préparer une campagne de communication 2.0

A l’heure actuelle, une entreprise peut s’implanter sans publicité, mais pas sans communication. L’élaboration d’une campagne de communication vous permettra de mettre en avant les valeurs de votre marque, mais aussi de communiquer sur la qualité et la performance des prestations que vous serez en capacité de proposer, afin de conquérir une nouvelle clientèle.

La communication autour de votre entreprise peut avoir plusieurs aspects actuellement, c’est pourquoi il est nécessaire de la personnaliser pour qu’elle soit en totale adéquation avec votre concept. Un des premiers moyens de communication à ne pas négliger sera le site internet. Vous pourrez alors exposer le charme et l’originalité de votre agence, ce qui permettra aux visiteurs de cerner la qualité des services proposés.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.). Ils vous permettront de communiquer sur plusieurs supports gratuitement (photos, vidéos, sondages, etc.).

Pour finir, afin que votre campagne de communication soit optimale, il ne faut pas mettre de côté les méthodes traditionnelles comme les affiches publicitaires, les flyers, les magazines spécialisés, etc.

5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre agence de voyage

Suite à l’ouverture de votre agence de voyage, votre principal objectif sera la rentabilité de votre affaire, et cela ne va pas sans générer des bénéfices. Votre investisseur validera votre projet s’il perçoit que votre plan d’affaire est méthodiquement élaboré et que votre projet semble capable d’atteindre un seuil de rentabilité (montant de chiffre d’affaires nécessaire pour couvrir l’ensemble des dépenses liées à votre activité).

Votre business model vous permettra de détailler les axes de développement afin de gagner des parts de marché, mais aussi de quelle manière vous allez gérer les dépenses et les risques à venir.

Vous pouvez immédiatement vous rendre si notre site dans la rubrique « modèle de business plan » afin de trouver le modèle qui vous correspond. Tous nos modèles sont entièrement rédigés par nos experts de la création d’entreprise et vous accompagneront dans la création de votre agence de voyage.

Le conseil d’expert

Lorsque vous décidez de devenir entrepreneur vous devez être impliqué à 100% dans votre projet. Si vous vous lancez dans cette aventure, ce n’est pas par simple curiosité, mais bien avec une réelle ambition. Il ne faut rien laisser au hasard car toutes les informations que vous serez susceptible de rencontrer pourront vous être utiles. Si vous possédez toujours des interrogations pour ouvrir votre agence, vous pouvez toujours retrouver notre guide sur les étapes à suivre pour ouvrir une agence de voyage afin de compléter votre business plan. 

Posez une question à notre expert pour l'ouverture de votre agence de voyage

Valider
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
5 CONSEILS POUR FAIRE SON BUSINESS PLAN AGENCE DE VOYAGE
5 (100%)
4 votes

CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.
2018-09-27T15:33:27+00:00
avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
AnonymeAnonymeAnonyme Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Anonyme
Invité
Anonyme

J’aimerai savoir comment on devient une organisatrice de voyages, quelles sont les conditions à prévoir pour travailler avec une agence de voyages ? Je souhaite proposer des circuits à l’étranger en Géorgie. Cordialement. Marie

Anonyme
Invité
Anonyme

J’aimerai savoir comment faire pour ouvrir une agence de voyage.

Anonyme
Invité
Anonyme

J’aimerai savoir comment avoir des contacts avec des universités pour me faciliter l’obtention des visas ?