Comment rédiger un business plan en 10 étapes clés ?

Comment rédiger un business plan en 10 étapes clés ?

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Le plan d’affaires contient toutes les informations clés de votre projet. Chaque étape de son élaboration vous apporte davantage de clarté sur vos objectifs et surtout la vision de l’entreprise.

Étant donné l’importance de ce document, il doit être impeccable aussi bien sur le fond que sur la forme. Aucune erreur n’est admise !

Ce guide vous aide à rédiger un business plan efficace et convaincant en 10 étapes. Si vous voulez avoir du résultat, appliquez ces conseils !

1. Définir son projet

Trouver une idée de projet n’est pas difficile. La question se pose de savoir comment faire pour trouver une bonne idée que vous pouvez transformer en un projet rentable et pérenne.

Si vous voulez que votre projet soit un succès, l’offre que vous allez élaborer doit satisfaire les attentes des consommateurs. Alors, une fois que vous avez trouvé les idées de projet qui vous aspirent et motivent, posez-vous des questions :

  • Quel type de produit ou service voulez-vous proposer aux clients ? Quel problème va-t-il résoudre ?
  • À qui s’adresse votre offre ? Qui est votre client idéal ?
  • Quels sont vos objectifs à court et long terme ? Votre idée de projet est-il faisable ? Les ressources à votre disposition vous permettent-elles de la réaliser ?
  • Pourquoi les clients devront-ils choisir votre offre et non celle de vos concurrents ? Est-ce qu’elle peut leur apporter une réelle valeur ajoutée ?

Bon à savoir : Quels que soient vos objectifs, assurez-vous qu’ils soient parfaitement cohérents avec vos ressources, vos contraintes personnelles, votre motivation et surtout votre personnalité. Cette approche vous permettra de structurer efficacement votre projet et de rédiger un business plan cohérent et convaincant.

2. Étudier le marché

Une fois le projet défini, affinez-le en réalisant une étude de marché. Cette étape permet de recueillir un maximum d’informations sur le secteur à exploiter. Ces informations vous aideront à :

  • Analyser la faisabilité du projet ;
  • Identifier les opportunités et les risques ;
  • Définir une stratégie efficace et cohérente.
  • Évaluer la pérennité du projet ;
  • Etc.

Analyser la demande

Cette analyse consiste à examiner l’évolution globale de la demande et le comportement des clients sur le marché. Elle permet de définir :

  • La taille du marché ;
  • Le nombre de clients potentiels ;
  • Le comportement des clients (motivation et freins d’achat, fréquence d’achat, perception de l’offre sur le marché…).

Bon à savoir : une bonne analyse vous permet d’effectuer une segmentation efficace de la demande et de définir votre cœur de cible avec précision.

Analyser l’offre

Vous devez également faire le point sur les caractéristiques des offres sur le marché :

  • Quelle offre peut concurrencer la vôtre sur le marché ?
  • Quel est le prix pratiqué par la concurrence pour une offre similaire à la vôtre ?
  • Par quels canaux de distribution ces offres sont-elles vendues ?
  • Etc.

Analyser la concurrence

Collectez un maximum d’informations sur vos concurrents :

  • Qui sont-ils ?
  • Quelles sont leurs offres ?
  • Qui sont leurs cibles ?
  • Etc.

Analysez leurs performances sur le marché et notamment l’impact de leur stratégie sur votre capacité à acquérir des parts de marché.

3. Décrire son offre

La description du produit ou service est l’un des points clés de votre business plan. Elle vise 2 objectifs :

  • Présenter l’offre pour que les lecteurs puissent avoir une idée précise de ce que vous voulez vendre.
  • Séduire les lecteurs pour qu’ils adhèrent au projet.

Dans ce contexte, cette partie doit au moins inclure ces quelques éléments :

  • Les spécificités de l’offre (nature, caractéristiques, fonctionnement…) ;
  • Les avantages concurrentiels ;
  • Le stade d’avancement de l’offre (idée, prototype, etc.) ;
  • Le modèle économique adopté (politique de prix, de distribution, de communication et de fournisseur).

Rédigez une présentation de l’offre captivante, claire et concise. N’oubliez pas d’adapter le ton et le langage selon le profil du lecteur pour faciliter la compréhension et l’assimilation de son contenu.

4. Cibler ses clients

Le ciblage des clients est une étape cruciale, que ce soit lors de la création de l’offre ou lors de la rédaction d’un business plan.

La segmentation du marché

Ce processus consiste à découper le marché en plusieurs segments en tenant compte de ces critères :

  • Sociodémographique (âge, sexe, revenu, situation familiale…) ;
  • Géographique (ville, région, climat…) ;
  • Comportementaux (fréquence d’achat, motivation d’achat, fidélité à la marque…) ;
  • Psychographique (style de vie, personnalité, etc.).

La création d’un persona

Le persona représente le portrait type du client idéal.

Pour le définir, vous devez :

Identifier qui est votre persona
Qui et comment est-il (âge, sexe, comportement de consommation…) ? Quel est son objectif ? Quel défi doit-il relever ? Etc.

Recueillir des informations sur le marché
Pour recenser les informations sur les personnes pouvant représenter votre client idéal, vous pouvez :

  • Organiser un sondage sur terrain ;
  • Exploiter les réseaux sociaux ;
  • Analyser les résultats de l’étude de marché ;
  • Etc.

Réaliser une synthèse des informations recueillies et modéliser le persona
Cette étape consiste à analyser les informations collectées, mettre en évidence les tendances et identifier les groupes de personnes ayant des caractéristiques communes.

Par la suite, vous pouvez éditer une fiche synthétique pour décrire votre persona :

  • Prénom fictif pour personnifier le profil ;
  • Âge, sexe et lieu de résidence ;
  • Profession et niveau de revenu ;
  • Situation familiale ;
  • Niveau d’études ;
  • Objectifs et frustrations (les besoins non satisfaits) ;
  • Particularités (comportement d’achat, centres d’intérêt, etc.) ;
  • Verbatim ;
  • Visuel.

Le positionnement du produit ou service

Le positionnement de l’offre est un enjeu clé pour se démarquer de la concurrence. C’est l’art de définir l’image que vous souhaitez que vos clients retiennent de votre produit ou service. Pour cela, votre offre doit :

  • Avoir une identité unique pour se différencier des offres concurrentes ;
  • Répondre à un besoin spécifique ;
  • Disposer d’une valeur perçue pour que les clients sachent pourquoi ils devront la choisir plutôt qu’une autre.

5. Définir sa stratégie marketing

Les étapes pour définir la stratégie marketing

Vous devez avoir une feuille de route pour vous guider vers vos objectifs commerciaux : la stratégie marketing. Cette dernière définit les actions à mener pour que votre offre atteigne la cible visée.

Voici les étapes à suivre pour définir une stratégie marketing :

  1. Analyse du marché
  2. Définition des objectifs
  3. Détermination de la clientèle cible
  4. Positionnement de l’offre
  5. Définition du plan d’action
  6. Contrôle et adaptation de la stratégie

Quid du plan d’action ou la stratégie de commercialisation de l’offre

Pour pénétrer le marché et y gagner des parts significatives, vous devez mettre en place un plan d’action solide.

Pour cela, vous pouvez adopter la méthode des 4P ou le « Mix marketing ». Elle s’articule autour de 4 éléments :

  • Product : la stratégie de produit
    Quelle est votre offre ? Quels sont ses caractéristiques et ses spécificités ? Quels sont ses atouts et ses faiblesses ? Etc.
  • Price : la stratégie de prix
    Combien coûte votre produit ou service ? Qu’est-ce qui justifie ce prix ? Quelle stratégie comptez-vous utiliser pour fixer le prix ? Etc.
  • Place : la stratégie de distribution
    Quels sont les canaux de distribution utilisés pour commercialiser le produit ou service ? Pourquoi avez-vous choisi ces canaux ? Quels sont les contraintes logistiques y afférentes et quelles solutions proposez-vous pour anticiper les risques ? Etc.
  • Promotion : la stratégie de communication
    Quelles sont les actions à mettre en œuvre pour faire connaître l’offre sur le marché ? Quels outils de communication avez-vous choisi pour cela et pourquoi (emails, réseaux sociaux, médias traditionnels…) ? Etc.

6. Structurer l’entreprise

Une entreprise fiable et pérenne se repose sur une structure solide et organisée.

Pour cela, vous devez :

  • Définir la structure juridique de l’entreprise
    Choisir la forme juridique et la modalité de gouvernance de l’entreprise.
  • Créer un organigramme d’entreprise
    Lister les fonctions au sein de l’entreprise, définir les missions et les responsabilités de chacun, etc.
  • Élaborer la politique de gestion des ressources humaines
    Mettre en place une politique des ressources humaines adaptée aux besoins de l’entreprise, identifier les compétences clés, recruter les personnes clés…
  • Déterminer la culture d’entreprise
    Définir les valeurs de l’entreprise et les outils de communication interne.

7. Élaborer le plan financier

Le plan financier est une véritable feuille de route pour vous orienter dans les décisions à prendre pour atteindre les objectifs financiers fixés. Il met en exergue les entrées et les sorties de trésorerie de l’entreprise sur une période de 3 à 5 ans. C’est un outil de choix pour vérifier la viabilité économique et financière du projet. Retenez qu’une bonne trésorerie reste indispensable pour assurer le succès d’un projet.

Le plan financier tient donc une place prépondérante dans le business plan, raison pour laquelle son élaboration ne doit faire l’objet d’aucune négligence.

Pour que le business plan soit efficace, le plan financier doit inclure un certain nombre d’éléments :

  • Le compte d’exploitation prévisionnel
    Il recense les charges ou dépenses à prévoir et les chiffres d’affaires prévisionnels ou les revenus attendus. L’analyse de cette partie vous permet d’avoir une idée du résultat que vous pouvez obtenir selon les décisions prises.
  • Les besoins financiers
    Vos besoins financiers incluent les besoins en investissement et les besoins en fonds de roulement.
  • Le plan de financement
    Pour monter le projet, avez-vous utilisé vos propres fonds, fait appel à des partenaires financiers ou les 2 ? Précisez-le dans le business plan. Indiquez le montant des apports en capital, fournissez des informations claires sur les emprunts ou les subventions, etc.
  • Les indicateurs de rentabilité
    Le business plan doit indiquer que votre projet est rentable. Vous pouvez utiliser ces indicateurs pour vérifier cette rentabilité :
    – Le délai de retour sur investissements (ROI)
    – Le seuil de rentabilité
    – Le taux de rentabilité interne (TRI)
    – Etc.
  • Les tableaux de bord
    Le business plan doit également mettre en évidence :
    – Un bilan prévisionnel qui met en évidence la situation financière de l’entreprise durant ses 3 premières années d’activité.
    – Un tableau de trésorerie qui expose les entrées et les sorties d’argent de l’entreprise.
  • Les indicateurs clés de performance (KPI)
    Ces indicateurs peuvent varier selon votre domaine d’activité :
    – Taux de conversion ;
    – Chiffre d’affaires ;
    – Délai de production ;
    – Etc.

8. Analyser les risques

Pour démontrer votre transparence, le business plan doit mentionner les menaces potentielles pouvant affecter le succès de votre projet. Mieux encore, montrez aux lecteurs que vous maîtrisez parfaitement le projet en proposant différentes stratégies pour anticiper ces risques et saisir les opportunités.

Il existe plusieurs outils d’analyse de risque que vous pouvez présenter dans le business plan. En voici quelques-uns :

La matrice SWOT : l’outil de base
Cet outil stratégique permet de faire le point sur les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces inhérentes au projet.

L’analyse PESTEL
Elle tient compte des facteurs externes pouvant affecter le projet :

  • Politique ;
  • Économique ;
  • Technologique ;
  • Socio-culturel ;
  • Environnemental ;
  • Légal.

Le modèle des 5 forces de Porter
Il se focalise sur l’analyse de la concurrence sur le marché et porte sur ces 5 éléments :

  • Le degré de concurrence sur le marché ;
  • Les risques liés aux nouveaux concurrents ;
  • Les risques liés aux concurrents indirects avec les produits de substitution ;
  • Le pouvoir de négociation des clients ;
  • Le pouvoir de négociation des fournisseurs.

9. Planifier la mise en œuvre du projet

La planification est essentielle pour définir clairement les limites, les objectifs et les livrables du projet. Un véritable pilier de la gestion d’un projet, elle englobe ces 3 éléments : le délai, les tâches et les ressources.

Quelles sont les étapes de la mise en œuvre d’un projet

Pour mettre en œuvre un projet, vous devez :

  1. Définir le contenu et le périmètre du projet
  2. Découper le projet
  3. Déterminer des ressources projet (ressources humaines, financières et matérielles)
  4. Estimer les délais de réalisation des tâches
  5. Ordonnancer les tâches
  6. Estimer les coûts des tâches et vérifier la disponibilité des fonds
  7. Identifier les risques

Quelles sont les techniques pour planifier la mise en œuvre d’un projet ?

Le phasage
Ce processus consiste à diviser le projet en plusieurs tâches ou phases successives. À la fin de chaque tâche ou phase, vous obtenez un « sous-livrable ». Il s’agit d’une partie du résultat final ou du livrable projet que vous pouvez présenter aux clients. Quelle que soit la complexité du projet, le phasage permet d’optimiser sa gestion et de suivre son avancement avec minutie.

Le rétroplanning
Pour cette méthode, vous devez définir la date à laquelle le projet doit prendre fin. En effet, elle consiste à définir les dates de début de chaque tâche en les planifiant à partir de la date de fin du projet. Connu également sous le nom de planification à rebours, il permet d’assurer la réalisation des tâches dans le respect des délais. En évitant le dépassement de délai, vous restez focus sur l’objectif final et limitez les risques de dépassement de budget.

La méthode PERT
Cette méthode a pour objectif de calculer avec un maximum de précision le temps nécessaire pour accomplir une tâche et réaliser un projet.

La méthode WBS
Le WBS (Work Breakdown Structure) consiste à décomposer le projet en plusieurs tâches. Ces dernières peuvent également être subdivisées en plusieurs sous-tâches. Visant principalement à clarifier la portée du projet, le WBS permet d’élaborer un calendrier de projet précis et efficace.

10. Soigner la présentation

Le business plan doit avec une structure claire et logique
Idéalement, introduisez le business plan par un Executive summary efficace, clair et précis qui permet au lecteur d’avoir une vision globale du document. Assurez-vous que les titres et les sous-titres soient cohérents et pertinents. Ils doivent être concis et avoir une hiérarchie logique. N’oubliez pas de numéroter le document de manière ordonnée pour que les lecteurs s’y retrouvent facilement.

Le business plan doit être aéré
Choisissez une typographie reflétant les valeurs et les objectifs de l’entreprise. Pour assurer la lisibilité du document :

  • Privilégiez les polices de caractère nettes et sobres ;
  • Laissez des marges suffisantes ;
  • Adaptez l’interligne selon le style de typographie choisi.

Les visuels doivent être pertinents
N’hésitez pas à utiliser des images, des graphiques, des tableaux et d’autres visuels pour illustrer vos propos de manière concise et faciliter leur compréhension.

Le business plan doit être clair et concis
Utilisez des phrases courtes et simples, sans jargon ni expressions complexes. Les données fournies doivent être précises et vérifiables. Pour démontrer votre professionnalisme, rédigez un document exempt de fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe.

Conclusion

Ainsi, le business plan est bien plus qu’un simple document d’informations sur le projet d’entreprise. Un bon business plan apporte un maximum de précision sur vos objectifs à court et à long terme. Grâce à l’analyse financière, l’étude de marché et l’identification des risques réalisées en amont, vous n’aurez pas du mal à évaluer la rentabilité et la viabilité du projet. Il devient alors plus facile de vérifier sa cohérence, car vous avez une vision globale des objectifs et des ressources à votre disposition. Cela vous permet de définir les bonnes stratégies à adopter et les actions à mener pour atteindre les objectifs et optimiser le succès du projet.

Un business plan bien rédigé vous aidera à communiquer efficacement avec votre interlocuteur. Avec toutes les informations qu’il contient, il vous sera indispensable pour convaincre les lecteurs d’adhérer à votre projet. Cela reste valable que ce soit lors de la présentation du projet à l’équipe, la négociation avec les investisseurs, la recherche de financement…

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