L’étude de marché d’une salle de sport

Vous êtes fan de sport ? Marathonien, passionné de boxe, ou simplement de l’effort physique et vous avez comme objectif d’ouvrir une salle de sport afin de lier ce projet à votre passion ? Pour vous aider dans cette aventure qui vous demandera un engagement total, nous allons aborder dans cet article différents points afin de bien réussir votre étude de marché. Cette étude vous permettra de vérifier l’adéquation de votre offre avec la demande. Par la collecte d’informations, vous connaîtrez votre future clientèle, vos concurrents, ainsi que le potentiel et la zone d’implantation de votre projet. Elle est indispensable dans votre plan d’affaires, vous pouvez consulter notre article qui vous apportera des conseils sur la rédaction de votre business plan salle de sport.

ALLEZ PLUS LOIN !
Comment ouvrir une salle de sport ? Découvrez notre guide complet !

Étape 1 : l’étude des tendances du marché

Le marché des salles de sport représente aujourd’hui 37 milliards d’euros en France, soit 2% du PIB national. Depuis de nombreuses années la pratique sportive est en continuelle progression. Elle s’installe de plus en plus dans le quotidien des français, qu’ils soient joggeurs du dimanche ou adeptes du cross fit. Il faut savoir qu’un français sur deux pratiques régulièrement une activité physique.

Plusieurs raisons expliquent cet engouement pour le sport. Cependant le souci de se maintenir en bonne santé et veiller à son bien-être ressortent comme les arguments principaux. Les femmes et les seniors, qui n’étaient pas le cœur de cible de ces différents centres, y sont de plus en plus sensibles. Précisons qu’en moyenne les Français consacrent 253 euros par an à la pratique sportive.

TESTEZ GRATUITEMENT
VOTRE PROJET DE CRÉATION
71 787
ÉVALUATIONS
réalisées ces 12 derniers mois

Étape 2 : l’analyse de la concurrence

Comme pour toute activité, la connaissance des acteurs qui peuvent influer sur le développement   de votre entreprise s’avère cruciale. Préalablement à cette étude, déterminez au préalable votre zone de chalandise. Elle représente l’aire géographique dans laquelle se trouvent vos clients potentiels. L’étude de cette zone peut se faire à l’aide de l’outil ODIL proposé par l’INSEE. Enfin l’analyse de la concurrence directe (un service identique) et de la concurrence indirecte (un service similaire) vous permettra d’évaluer l’influence exercée par les entreprises concurrentes.

La concurrence directe

Prenez en compte plusieurs facteurs concurrentiels au sein de votre zone de chalandise. Vous pourrez ensuite en extraire les différentes forces et faiblesses de celles-ci et choisirez un positionnement stratégique.

Divers critères doivent être analysés tels que :

  • Le positionnement : Bas de gamme, haut de gamme, personnalisé, adapté… La position de l’entreprise sera alors un facteur clé afin de déterminer la politique de
  • La politique de prix : Répertorier chacun de vos concurrents avec les différents tarifs qu’ils proposent pour une séance, pour un abonnement d’un mois, ou d’un an, mais aussi les différentes promotions proposées.
  • Le taux de fréquentation : Étudiez les différentes heures creuses mais aussi d’affluence.Il est possible que le type de population présent au sein de la structure varie en fonction de l’heure et du jour de fréquentation.
  • Les services : Aides à la nutrition, cours personnalisés, espaces détente et restauration, serviettes et vestiaires, Sauna, Balnéothérapie …

Sur la base des points abordés, vous répertorierez les différents critères que vous estimez essentiels de proposer à vos clients. A la suite de cette étude, vous déterminerez votre identité d’entreprise. Elle répondra en tous points aux attentes des clients et permettra de vous différencier des concurrents.

La concurrence indirecte

Elle comprend l’ensemble des services alternatifs aux salles de sport :

  • Les machines personnelles (vélo d’appartement, tapis de courses, …)
  • Les émissions de fitness télévisées
  • Les cours de sport Outdoor (Urban Challenge)
  • Le Street Workout

Listez les différentes formes de concurrences. Cette phase vous permettra de mesurer l’intensité de celles-ci au sein de votre zone de chalandise. Par ailleurs, une grande quantité de concurrents signifie que la demande est élevée. Il sera donc important de vous différencier par la proposition de services irréprochables afin de conquérir et fidéliser votre future clientèle.

Voyez-vous d’autres type de concurrence ?

Valider

Étape 3 : l’analyse démographique

Cette analyse vous permettra d’interroger votre future clientèle sur ses différentes attentes lorsqu’elle rentrera dans votre salle de sport. Il vous faudra alors rencontrer vos prospects sur leur lieu de travail par exemple. Pour vous faire une idée, questionnez le responsable puis 5 employés durant un entretien semi-directif :

  • Quels types de services attend-t-elle ?
  • Quels types de pratiques sportives peut-elle exercer ?
  • Quel montant est-elle prête à consacrer pour sa pratique sportive ?
  • Sur quelle période est-elle prête à s’engager ?
  • Sur quel créneau horaire sera-t-elle prête à se rendre dans votre salle ?
  • A quelle fréquence pourrait-elle venir s’entrainer ?
  • Souhaite-t-elle être guidée dans son entraînement ?

Afin de réaliser cette étude terrain, l’élaboration d’un questionnaire sera indispensable. Pour conforter votre investigation, renseignez-vous sur l’opinion personnelle du prospect. Par exemple, pour lui, quelle serait la salle de sport idéale (confort, design …) ? C’est notamment grâce à cette étude que vous pourrez déterminer la fiabilité de votre projet. Vous dresserez également le profil type de votre client grâce à différents facteurs. Le sexe, l’âge, la catégorie socio-professionnelle vous permettront d’établir un concept en corrélation avec les attentes des prospects.

En résumé

  • Déterminez les différentes activités présentes au sein de votre salle de sport (fitness, cardio, cross fit …). Le choix de celles-ci est déterminant car il permettra de fidéliser votre clientèle.
  • Adaptez vos tarifs en fonction de ceux de vos concurrents et des services que vous allez
  • Accordez une réelle importance à l’emplacement de votre salle de sport. Une proximité avec votre clientèle et un accès facile seront deux aspects majeurs de la réussite de votre

Pour vous accompagner, notre équipe d’experts a déjà réalisé pour vous un modèle soigné, efficace et prêt-à-l ‘emploi de business plan salle de sport.

Télécharger le modèle
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
COMMENT FAIRE UNE ÉTUDE DE MARCHÉ POUR UNE SALLE DE SPORT ?
5 (100%)
7 votes

CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.
2018-05-04T10:56:15+00:00

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
AnonymeAnonyme Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Anonyme
Invité
Anonyme

Un des concurrents des salles de sport est le crossfit

Anonyme
Invité
Anonyme

Un des concurrents des salles de sport est l’es salle de cross