5 conseils pour faire son business plan agence immobilière

Vous possédez une capacité d’écoute ? Vous êtes organisé et passionné de défis commerciaux ? Vous avez pour motivation de travailler dans le domaine de l’immobilier ? Prenez l’initiative d’ouvrir votre propre agence immobilière en vue de devenir votre propre patron. Nous mettons à votre disposition 5 conseils qui vous permettront de réaliser votre business plan pour la création de votre agence immobilière.

1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement

Implanter son agence immobilière peut se faire sous différentes formes :

  • Utiliser une partie de votre résidence principale ou un local que vous possédez déjà pour lancer votre activité.
  • Acheter ou louer un bien immobilier permettant de répondre aux critères que vous possédez.

L’investissement dont vous aurez besoin pour la création de votre agence dépendra de votre projet. Pour ce qui est du local, le prix sera différent en fonction de la localisation de votre agence, pour certaines villes de province le loyer peut être de 300€ et dans de plus grandes villes il peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Par ailleurs, d’autres investissements sont à prévoir tel que l’achat d’un logiciel spécial immobilier.

Gagnez du temps en téléchargeant notre modèle de business plan agence immobilière

Télécharger le modèle

2. Réaliser une étude de marché approfondie

Pour que l’ouverture de votre agence immobilière soit réalisée au mieux, il faudra réaliser une étude de marché. Elle vous permettra de compléter votre business plan agence immobilière, mais aussi de mieux connaitre l’environnement qui vous entoure et de connaitre les différents services que propose la concurrence. Cette étude vous permettra aussi de mieux comprendre les attentes globales des clients et les tendances actuelles du marché. Participer à des salons de l’immobilier est là encore un aspect qui vous permettra de développer votre étude de marché, mais votre présence dans ce type de rendez-vous vous permettra aussi de vous faire connaître et de nouer des contacts. Nous vous proposons un guide qui pourra vous aider dans les démarches à effectuer pour réaliser une étude de marché.

En règle générale, deux étapes sont essentielles pour bien réaliser son étude de marché. La première d’entre elle sera d’effectuer une analyse du marché qui vous permettra de collecter des informations sur les tendances à développer, mais aussi les aspects du marché qui semblent saturés. En exposant ces différentes recherches à votre investisseur, vous pourrez ainsi lui amener une vision macro-environnementale du marché.

Par la suite, ne pas hésiter à créer et administrer une analyse sociodémographique à l’aide d’un questionnaire. Cette étude vous permettra de comprendre la perception des différents prospects interrogés dans le but de dresser un profil type de clientèle.

Nous vous proposons différents axes à développer au sein de votre analyse :

  • Le positionnement (haut de gamme, familiale, atypique, etc.)
  • La politique de prix
  • La politique de communication
  • Les habitudes d’achats des consommateurs
  • L’avantage concurrentiel
ALLEZ PLUS LOIN !
Comment faire l'étude de marché d'une agence immobilière ? Découvrez gratuitement notre guide complet !

3. N'attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir

La rédaction de votre business plan ne vous servira pas simplement à connaitre les différents aspects du marché, mais il vous permettra de démontrer votre motivation ainsi que votre engagement auprès de votre investisseur. Il devra être convaincu que votre projet est solide et qu’il peut réellement perdurer dans le temps. C’est pourquoi nous vous proposons une liste des tâches que vous pouvez réaliser simultanément à l’élaboration de votre plan d’affaire :

  • Rechercher une franchise (123Webimmo, Orpi, La foret, etc.)
  • Créer votre questionnaire pour l’analyse démographique
  • Chiffrer l’achat immobilier ou les travaux que vous souhaitez réaliser
  • Créer votre société et son immatriculation au RCS
  • Réaliser votre site internet
  • Mettre en place des projets de partenariats (Cabinet de notaire, cabinet de comptables, plombiers, )

La mise en place de ces tâches annexes à la création de votre business plan, vous permettront de gagner du temps, mais aussi d’assurer à votre investisseur que votre projet est solidement bâti.

4. Préparer une campagne de communication 2.0

Afin de vous développer rapidement et d’acquérir une certaine notoriété au sein de votre marché, la communication autour de votre agence sera indispensable. Grâce à elle vous pourrez exposer les valeurs qui vous sont chères, mais aussi les différents services proposés.

A l’heure actuelle, les nouveaux moyens de communication, tels que les réseaux sociaux, permettent de créer une véritable interaction avec votre clientèle. La publication de fiches produits, de photos et de vidéos vous permettra de mettre en avant les nouveaux biens à votre disposition par exemple. La création d’un site internet sera néanmoins très importante, car elle vous permettra de vous créer une véritable identité sur internet, mais aussi de proposer un catalogue des différents biens que vous proposez ainsi que les démarches à suivre pour l’acquisition de l’un d’entre eux.

Mettre en place une stratégie de communication adaptée et réfléchie en fonction de votre besoin sera un facteur essentiel au développement de votre agence. Par ailleurs il ne faut pas pour autant seulement s’appuyer sur les nouveaux moyens de communication, les flyers, les affiches publicitaires ou les magazines spécialisés vous permettront tout autant de vous faire connaitre.

5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre agence immobilière

Votre investisseur ne sera en capacité de valider votre projet que, si et seulement si, votre projet est en capacité d’atteindre un seuil de rentabilité (amortir ses dépenses initiales et par la suite dégager des bénéfices). La présence du business model vous permettra d’exposer concrètement votre stratégie et les différents moyens d’actions que vous souhaitez mettre en place.

C’est pourquoi nous vous proposons de vous rendre sur notre site  dans le but de trouver celui qui vous correspond. L’ensemble de nos modèles de business plan sont entièrement rédigés par un de nos experts de la création d’entreprise et ils vous serviront d’aide à la rédaction de votre plan d’affaires.

Le conseil d'expert

Vouloir créer son agence immobilière en tant qu’entrepreneur correspond à un réel engagement professionnel, c’est pourquoi il faudra vous munir d’une motivation à toute épreuve. A travers votre étude de marché, questionnaire de satisfaction et autre, vous pourrez récolter tous types d’informations qui pourront vous être utile dans la suite de votre projet. Nous vous invitons à suivre les différentes étapes pour ouvrir une agence immobilière afin de réaliser au mieux votre projet.

Posez une question à notre expert pour l'ouverture de votre agence immobilière

Valider
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.