Ouvrir une entreprise de transport express

La rapidité, l’efficacité et la fiabilité sont devenus les grands enjeux stratégiques de l’économie actuelle. Sur le marché du transport express, celui qui garantira l’ensemble de ces éléments à ses clients parviendra à se faire une place durable sur le marché. Dans ce contexte, la passion pour le monde du transport et le goût pour l’organisation apparaissent comme des qualités essentielles pour favoriser la réussite de votre projet. Si vous vous retrouvez dans ce défi exaltant et que la réactivité est votre maître-mot, alors soyez assuré que vous avez le profil idéal pour ouvrir votre entreprise de transport express ! La réussite de votre mission et la satisfaction de vos clients sont vos objectifs premiers ? N’hésitez plus et lancez-vous en toute simplicité dans l’aventure grâce à notre guide Pas à Pas, à notre modèle de business plan Transport Express.  Notre objectif : faire de votre passion votre métier !

Les 7 étapes clés pour ouvrir un transport express

Étape 1 : posez vous les bonnes questions

L’ouverture d’une agence de transport express constitue une décision importante qui nécessite d’élaborer son projet de manière consciencieuse. A défaut, vous serez contraint(e) de cesser votre activité à l’instar de beaucoup d’autres agences de transport express de colis. Pour éviter cette situation, apprenez à vous poser les bonnes questions :

  • Etes-vous réellement motivé(e) pour ouvrir devenir transporteur express de colis ?
  • Disposez-vous réellement des compétences nécessaires pour gérer une entreprise ?
  • Votre vie personnelle est-elle en adéquation avec vos objectifs professionnels ?

Étape 2 : élaborez le concept

Rivalisez d’intelligence et d’imagination pour élaborer des solutions performantes et innovantes dans le secteur du transport express. Demandez-vous pour quelles raisons vos clients feront appel à vous en particulier : des tarifs imbattables ? Des garanties solides et intéressantes ? Des modalités de transport adaptées au besoin de chacun de vos clients ? Un savoir-faire particulier pour le transport de certains types de marchandises ?

Vous pouvez aussi faire la différence quant à vos engagements éthiques ou de nouveaux moyens de transport, par exemple. Ainsi, vous pourriez chercher à limiter au maximum votre impact sur l’environnement en livrant vos colis à vélo ou en véhicule électrique.

Laissez libre cours à votre imagination et vos envies. L’essentiel reste que vous devez proposer à vos clients un concept original, nouveau et performant afin de vous démarquer de la concurrence !

Pour vous accompagner de manière efficace dans l’étude de votre projet, nos experts ont développé pour vous un outil en mesure de réaliser un diagnostic pertinent de votre projet. Vous pourrez ainsi concevoir avec une grande finesse les atouts et les faiblesses de votre projet.

Étape 3 : réalisez une étude de marché

L’étude de marché que vous allez mener portera sur l’analyse du secteur du transport express de colis. Elle vous permettra de valider ou non la poursuite de votre projet. Avec ce type d’étude, vous serez au faîte de votre concurrence, de vos possibles fournisseurs et futurs partenaires. Vous allez aussi caractériser précisément votre clientèle et identifier ses attentes.  En somme, cette étude confirmera ou infirmera l’intérêt de « partir à la conquête du marché » !

A la suite des résultats obtenus vous affinerez votre offre, votre positionnement en termes de prix et votre stratégie de conversion de prospects.

Pour concrétiser votre étude de marché, il vous faudra vous confronter au terrain. C’est une étape cruciale. A cette occasion, vous ferez la rencontre de votre clientèle.

Pensez à recueillir et reporter ses attentes ou remarques :

  • Mettre l’accent sur le respect des délais
  • Promouvoir des prix compétitifs
  • Axer votre offre sur le suivi d’envoi des colis
  • Communiquer sur vos méthodes pour garantir l’arrivée des marchandises en bon état

Vous serez aussi en mesure de pouvoir établir un profil détaillé de la clientèle locale :

  • Secteur d’activité des clients
  • Poids moyen du colis
  • Nombre de colis expédiés et destination
  • Niveau d’exigence

Étape 4 : choisissez votre emplacement et vos outils de travail

chacun des résultats de votre analyse. Vous allez maintenant partir à la recherche de la meilleure localisation pour votre agence de transport express. On ne le dira jamais assez. L’emplacement importe tout autant que la qualité des prestations fournies. Dès lors, pour augmenter la probabilité de parvenir à vos objectifs, prenez en compte le plus de paramètres possibles :

  • L’entrepôt est-il bien desservi ?
  • Présence de nœuds autoroutiers
  • Proximité des infrastructures d’entretien du matériel
  • Zone de chargement adaptée

Au sujet de votre outil de travail, n’hésitez pas à prendre le temps de faire vos recherches. Eventuellement, renseignez-vous auprès d’autres professionnels du secteur. Ils fourniront peut-être des informations précieuses pour débuter.

Étape 5 : rédigez votre business plan

A ce stade, votre projet se concrétise de plus en plus. Vous êtes maintenant assuré(e) de son véritable potentiel. Mais ce n’est pas encore terminé. En effet, il vous faut à présent entrainer votre banquier dans cette aventure. A cette fin, nous ne saurions mieux vous conseiller que de rédiger votre indispensable business plan « Transport Express ».

Ce document va vous permettre de présenter l’ensemble de votre projet. Après en avoir pris connaissance attentivement, votre banquier pourra lui aussi s’assurer de la faisabilité de votre projet.

Ce business plan s’accompagne de tableaux financiers parmi lesquels :

  • le compte de résultat prévisionnel
  • le bilan prévisionnel
  • le plan de financement
  • le budget de trésorerie

Peut-être devrez-vous ajouter d’autres indicateurs idoines s’ils s’avèrent pertinents.

Sur la base de ces éléments, votre banquier pourra juger de la solidité de votre projet et vous accordera sa confiance.

Afin de vous accompagner dans cette étape, notre équipe d’experts en accompagnement ont mis au point un modèle de business plan soigné et efficace qui a déjà fait ses preuves auprès de centaines d’entrepreneurs comme vous !

Consultez-le vite si vous éprouvez des difficultés !

LE BUSINESS PLAN TRANSPORT EXPRESS

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Êtes-vous prêt pour l’aventure ? Nous avons conçu un logiciel qui vous permettra en quelques minutes de déterminer les points forts et les points faibles de votre projet. Vous pouvez aussi opter pour notre modèle de business plan transport express rédigé par nos experts de la création qui vous permettra de partir sur de bonnes bases pour rédiger votre business plan.

Étape 6 : choisissez le statut juridique

Le choix du statut juridique de votre activité concrétise réellement votre projet de création. Attention, chaque statut a ses particularités. De votre choix découleront les responsabilités financières et juridiques qui pèsent sur vous et vos associés. Vous devrez également établir la répartition du capital entre les différents associés (sauf si vous choisissez un statut comme l’EURL ou une entreprise individuelle). Enfin, vous devrez définir le régime fiscal et social de votre agence de transport express.

Voici les statuts qui peuvent convenir à votre activité :

  • La SA (société anonyme): Elle est faite pour les projets à fort développement. Elle rassure les banquiers et les autres investisseurs. Les actionnaires et associés ne sont responsables qu’à hauteur de leurs apports et la société peut faire appel public à l’épargne. Un autre avantage est qu’elle permet à ses dirigeants d’être assimilés salariés et de leur octroyer la même protection. En revanche, la SA doit comprendre au moins 2 actionnaires et disposer d’un capital d’au moins 37 000 €. De plus, cette société présente une certaine lourdeur car elle nécessite la nomination d’un conseil d’administration, ou d’un directoire, et d’un commissaire aux comptes.
  • La SAS (société par action simplifiée) et la SASU (société par action simplifiée unipersonnelle): Les associés ne sont responsables qu’à hauteur de leurs apports. Le dirigeant est assimilé salarié et bénéficie donc de la même protection.
  • La SARL (société à responsabilité limitée): Elle est composée de 2 associés au minimum. L’entreprise créée est une personne morale. En cas de faillite, seul le montant du capital de la SARL peut être réclamé. Le créateur de la société ne peut voir ses biens propres saisis (hormis dans le cas d’une faute grave de sa part). Le capital social de l’entreprise est constitué par les apports des différents associés. Attention, une assemblée générale doit être organisée une fois par an.
  • L’EI (entreprise individuelle): le créateur du commerce dirige seul son entreprise. On ne parle pas alors de société. Le patrimoine personnel de l’entrepreneur se confond avec son patrimoine professionnel. En cas de faillite, ses biens privés peuvent donc composer le gage d’éventuels créanciers. Les bénéfices réalisés font partie du revenu du créateur et sont soumis à l’impôt sur le revenu.
  • L’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) : Le patrimoine personnel et professionnel sont dissociés. Il bénéficie donc d’une protection pour son patrimoine propre. Cependant, cette forme n’est pas la plus indiquée pour réaliser un emprunt car elle prive les créanciers de nombreuses garanties.

Étape 7 : réalisez les démarches administratives

La première formalité administrative concerne l’enregistrement de votre établissement au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). En parallèle vous devez vous rapprocher de votre CFE (Centre de Formalités des Entreprises) qui se trouve dans votre CCI afin de réaliser les déclarations obligatoires nécessaires à la création d’une entreprise. Il vous aiguillera afin de faciliter vos démarches. Il transmettra notamment vos informations directement auprès du greffe du tribunal de commerce, de la DIRECCTE, de l’INSEE, etc.

De plus, il vous faudra désigner un gestionnaire de transport, demander une attestation de capacité professionnelle en transport routier léger de marchandises ainsi qu’une autorisation d’exercer la profession de transporteur routier de marchandises.

LES FORCES DU CONCEPT DES TRANSPORTS EXPRESS

Trois atouts président à faire de ce business une bonne solution pour ceux qui souhaitent se lancer dans le transport express de marchandises :

  • Un marché dynamique: l’explosion du e-commerce et l’augmentation générales des échanges contribuent à faire de ce type d’activité un débouché porteur.
  • Une activité au cœur des échanges: situé entre l’expéditeur et le destinataire, vous êtes un maillon essentiel et stratégique de la chaîne de valeur.
  • La passion: encore et toujours, la passion doit rester le maître mot ! Grâce à elle, vous deviendrez bientôt expert(e) dans l’acheminement des colis ainsi que dans la logistique à mettre en place. Ne l’oubliez pas, la passion est la première source de motivation qui amène les entrepreneurs à tenter l’aventure !

LES TRANSPORTEURS EN CHIFFRES

Voici les chiffres clés du secteur du transport express :

  • 900 millions d’objets acheminés en 2016 pour 6,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires
  • 45% des opérateurs sur ce marché sont étrangers
  • Un marché en croissance de 4,7% depuis 2009
  • 204 000 sites marchands recensés

6 POINTS POUR GARANTIR LE SUCCÈS DE ENTREPRISE DE TRANSPORTS EXPRESS

Préalablement à l’ouverture de votre agence de transport express, voici quelques éléments pour garantir votre succès et éviter de basculer dans un véritable cauchemar :

  • Le service proposé: Ce marché qui reste hautement concurrentiel. Les attentes du client sont élevées. Vous devez donc sans cesse proposer un service à forte valeur ajoutée. Vous ne pourrez faire l’économie de définir votre propre concept et réfléchir quant aux produits et services que vous souhaitez offrir au client. Travaillez votre offre pour vous doter d’une réelle identité.
  • Le prix: il varie selon votre positionnement, vos attentes, votre notoriété et votre localisation.
  • Les qualifications: il s’agit essentiellement de l’attestation de capacité professionnelle de transport routier de marchandises. Elle garantit que vous maîtrisez effectivement les connaissances liées à la réglementation et l’exploitation d’une entreprise de transport.
  • La promotion: actuellement, à moins de bénéficier d’une grande notoriété, impossible de compter exclusivement sur le bouche à oreille pour augmenter vos chances de réussite. Ce n’est pas un secret. Les habitudes de consommation ont muté. Le développement d’internet et des réseaux sociaux sont déterminants pour promouvoir efficacement votre activité. Garder un œil sur ce type de média est indispensable pour assurer une bonne visibilité de son activité.
  • La localisation: la qualité de l’emplacement est un point clé pour réussir votre projet. Il est indispensable de ne pas se précipiter. Il faut se poser plusieurs questions avant de démarrer : L’entrepôt est-il bien desservi ? Y’a-t-il présence de nœuds autoroutiers ? Existe-t-il des infrastructures d’entretien du matériel à proximité ? Bénéficiez-vous d’une zone de chargement et déchargement adaptée ?
  • Le plan d’affaires : comme pour toute création d’entreprise le business plan est indispensable pour monter une affaire pérenne et en toute sécurité. Le business plan vous permettra de poser vos idées et de rencontrer les banques pour les convaincre de vous faire confiance.

Vous trouverez un modèle de business plan « Transport express », consultez-le maintenant !

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2017-11-16T16:15:58+00:00

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