Les étapes pour ouvrir une entreprise de BTP

Les étapes pour ouvrir une entreprise de BTP

Vous envisagez de créer une entreprise du bâtiment ? Certes, le bâtiment est un secteur dynamique en France. Toutefois, la concurrence reste rude dans ce domaine. Raison pour laquelle la connaissance de la règlementation relative à la création d’une entreprise de BTP et aux métiers du bâtiment ne suffit pas. Vous devez également tenir compte des étapes à suivre pour ouvrir une entreprise du bâtiment. C’est essentiel pour éviter les erreurs et les omissions pouvant nuire à la réussite de votre projet. Cet article vous apprend à créer votre entreprise de BTP pas à pas.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan entreprises du bâtiment.

Ouvrir une entreprise de BTP : les prérequis ?

L’incontournable introspection

La mise en œuvre de tout projet d’entreprise requiert la réalisation d’une introspection au préalable. Pour cela, posez-vous les bonnes questions pour connaître vos réelles motivations et vos principaux objectifs. Cela vous évite d’investir dans des actions inutiles qui n’assurent pas l’aboutissement de votre projet. Cette introspection inclut aussi la réalisation d’un bilan personnel. Votre situation personnelle ne doit pas constituer de barrière au lancement, ni au développement de l’entreprise.

L’élaboration du concept

Pour ouvrir une entreprise à succès, il ne suffit pas d’avoir de bonnes idées. Vous devez également choisir le bon concept. Dans le cadre de votre projet d’entreprise du bâtiment, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez, en effet, ouvrir une entreprise de rénovation du bâtiment, de construction, d’aménagement. Vous avez également le choix entre les travaux de gros œuvres (fondation, charpenterie et toiture, assainissement…) et le second œuvre (isolation, plomberie, menuiserie, peinture…).

Les compétences et les qualifications requises

À la différence de certains secteurs, la création d’une entreprise du bâtiment exige des compétences spécifiques. Dans ce sens, vous devez justifier d’une attestation de qualification professionnelle dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics (CAP, BEP, diplôme supérieur ou équivalence).

L’analyse du marché du bâtiment

Sur le plan commercial, le bâtiment a du potentiel. Les débouchés s’avèrent vastes et solides pour les entrepreneurs en BTP. Par ailleurs, le régime obligatoire soutient particulièrement ce secteur. La mise en place des programmes immobiliers depuis plusieurs années en est la preuve.

Le marché de la construction et de la rénovation du bâtiment s’avère donc très dynamique. Néanmoins, la concurrence reste rude dans ce secteur. Retenez que le domaine de l’artisanat du bâtiment compte environ 564 398 entreprises (données disponibles sur le site de la CAPEB, syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment). Raison pour laquelle vous devez analyser rigoureusement ce marché avant d’entamer la création de votre entreprise.

Portant sur plusieurs éléments du projet, l’étude du marché d’une entreprise de BTP vous permet :

  • D’évaluer le potentiel commercial de votre offre ;
  • D’analyser le potentiel du marché du bâtiment en France et dans la zone de chalandise.

Votre étude doit ainsi porter sur :

  • Le secteur en question et son environnement (règlementation applicable, tendance sur le marché, perspectives d’avenir…) ;
  • La demande (caractéristiques de la clientèle cible, besoins des consommateurs sur la zone de chalandise, motivation d’achat de la clientèle…) ;
  • L’offre (Les différentes offres disponibles sur le marché, les principaux concurrents, etc.).

Bon à savoir : le bâtiment est un secteur particulièrement règlementé. Retenez que les nouvelles constructions, notamment les logements, doivent obéir à certaines normes strictes. Ces dernières incluent autant les normes de construction édictées par le Code de la Construction et de l’Habitation (CCH) que les règles d’urbanisme. Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur les normes et la règlementation applicables dans la zone de chalandise avant de vous lancer dans une démarche quelconque.

Le choix de l’emplacement est une décision cruciale que vous ne devez pas prendre à la légère. Cette étape vient après l’étude de marché. Elle doit prendre en compte plusieurs paramètres, à savoir :

  • Les caractéristiques de la zone de chalandise (dynamisme, commodités, existence ou non d’un programme immobilier…) ;
  • Les caractéristiques de la population (caractéristiques et dynamique, revenus moyens, perception vis-à-vis des offres sur le marché…) ;
  • L’état du marché de l’immobilier ;
  • Etc.

Le choix du statut juridique pour l’entreprise de BTP

La loi oblige les entrepreneurs à attribuer un statut juridique à leur entreprise. Avant de choisir la forme juridique de votre entreprise du bâtiment, vous devez analyser les particularités de chaque statut. En effet, votre choix aura un impact notable sur :

  • Vos responsabilités vis-à-vis de l’entreprise (sur le plan financier et juridique) ;
  • Le régime fiscal et le régime social de votre entreprise.

Selon le cas, vous pouvez alors choisir parmi ces formes juridiques :

  • L’entreprise individuelle (microentreprise, entreprise individuelle classique, EIRL) ;
  • La Société par actions simplifiée ;
  • La Société anonyme à responsabilité limitée ;
  • Etc.

La rédaction du business plan de BTP

Indispensable pour évaluer la rentabilité et la pérennité du projet, la rédaction du business plan de votre entreprise de BTP vous permet de formaliser vos idées par écrit. Vous devez donc élaborer un document d’affaires qui retranscrit toutes vos idées et le concept que vous avez choisi pour votre future entreprise.

La rédaction du business plan de l’entreprise de BTP se fait en plusieurs étapes. Pour que ce document soit efficace, son élaboration doit respecter certaines règles. Pour cela, vous devez porter une attention particulière sur le contenu et la forme du document.

Le contenu du business plan

D’une manière générale, le plan d’affaires d’une entreprise du bâtiment doit comporter un Executive summary. Placé au tout début du document, cette section ne vise pas seulement à résumer le business plan, elle sert également à :

  • Accrocher les lecteurs pour qu’ils s’intéressent davantage à la suite du document ;
  • Convaincre les lecteurs quant au sérieux et à la pertinence de votre projet ;
  • Démontrer aux lecteurs que vous vous lancez dans un projet que vous maîtrisez parfaitement.

En outre, le plan d’affaires doit présenter :

  • Le projet d’entreprise, le porteur de projet et les membres fondateurs ainsi que et les ressources (homme clés et personnel) ;
  • Les offres de la future entreprise, le marché du BTP et dans la zone d’implantation de l’établissement, ainsi que la stratégie d’entreprise ;
  • Les aspects financiers du projet ou le prévisionnel financier.

La forme du business plan de l’entreprise du bâtiment

La forme du business plan est tout aussi importante que son contenu. Elle doit inviter les lecteurs à consulter l’intégralité du document.

Comme ce document doit comporter une partie textuelle et une partie chiffrée, vous pouvez le diviser en 2 grandes parties. Votre business plan reflète les caractéristiques de votre projet. Pour cela :

  • Assurez-vous d’élaborer un document bien ordonné, lisible, clair et surtout cohérent ;
  • Répartissez vos idées en plusieurs chapitres, titres, sous-titres… ;
  • Utilisez des listes à puces ou des numérotations pour rendre la lecture aussi simple que fluide ;
  • Rédigez des textes exempts de fautes (orthographes, syntaxe, accords…) ;
  • Utilisez des illustrations et des images pour faciliter la compréhension des explications ;
  • Bannissez les jargons et les termes techniques (n’oubliez pas que ce document est destiné à des personnes qui n’ont pas forcément des notions en bâtiment).

Les formalités administratives pour créer une entreprise du bâtiment

Le choix du statut juridique a un impact notable sur les formalités à suivre pour ouvrir une entreprise de BTP. Vous voulez créer une entreprise individuelle ? Voici les formalités à suivre :

  • Déclaration d’insaisissabilité de l’entrepreneur individuel ;
  • Déclaration de l’entreprise individuelle en ligne ou auprès du CFE compétent (À partir du 1er janvier 2023, cette démarche se fera auprès du guichet unique électronique de l’I.N.P.I.).

Idéalement, adhérez à un centre de gestion agréé pour profiter de divers avantages fiscaux. Bon à savoir : l’ouverture d’un compte bancaire est fortement recommandée même si elle n’est pas obligatoire pour les artisans. Néanmoins, assurez-vous de séparer votre compte bancaire personnel et celui de votre entreprise.

Les démarches sont les suivantes si vous voulez créer une entreprise sous la forme d’une société :

  • Rédaction des statuts d’entreprise ;
  • Dépôt du capital social ;
  • Nomination du dirigeant de société ;
  • Constitution et dépôt des dossiers de création d’entreprise (cette démarche doit être effectuée auprès du CFE compétent) ;
  • Publication de l’annonce légale ;
  • Obtention des numéros d’identification.

La souscription des garanties d’assurance

En principe, les professionnels du bâtiment doivent être couverts par des garanties d’assurance, notamment :

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • La garantie décennale.