6 conseils pour faire le business plan d’une entreprise BTP

Vous maîtrisez les étapes pour ouvrir une entreprise de BTP ? Vous connaissez les raisons pour lesquelles vous devez élaborer un plan d’affaires ? Vous savez comment rédiger le business plan d’une entreprise de BTP ? Vous êtes prêt à entamer cette étape cruciale de la création ou de la reprise d’entreprise ? Avant de vous lancer dans cette opération qui est loin d’être anodine, consultez ces conseils pour élaborer un bon plan d’affaires.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan entreprises du bâtiment.

Se poser des questions

Le plan d’affaires formalise vos idées d’entreprise et présente votre projet de manière claire et concise. Il ne suffit pas de trouver le bon concept pour élaborer un document efficace sur lequel vous appuyer lors de la recherche de financement. Vous devez alors réaliser une rétrospection pour :

  • Sonder vos motivations ;
  • Évaluer vos compétences (formations, diplômes, savoir-faire, expériences…) ;
  • Évaluer votre état d’esprit.

Bon à savoir : la création d’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Vous devez avoir l’esprit entrepreneurial, à la fois ouvert, dynamique et combatif. Vous ne devez pas avoir peur de prendre des décisions. Par ailleurs, apprenez à faire le bon choix en toute circonstance. Pour cela, le business plan d’une entreprise du bâtiment vous sera d’une grande aide. Vous devez également vous poser des questions sur le projet en question et le marché du bâtiment en France :

  • Quelle est la nature du segment de marché à exploiter ?
  • Quelles sont les tendances du secteur du bâtiment ?
  • Comment se porte l’environnement du bâtiment dans votre zone de chalandise ?
  • Etc.

Maîtriser le marché du bâtiment

Pour rédiger un bon plan d’affaires, vous devez disposer d’un maximum d’informations sur le secteur du bâtiment. Cette démarche est essentielle dans la mesure où elle permet de valider la faisabilité commerciale d’un projet d’entreprise. Cette étude vous oblige également à réaliser une réflexion profonde du marché du bâtiment. Vous pouvez ainsi avoir un aperçu de la nature et de l’intensité des flux de vente, des attentes des clients, de l’environnement du marché en question… Grâce à cette analyse, vous pouvez vous renseigner méticuleusement sur le secteur du BPT en France (normes et règlementation, perception des clients, environnement concurrentiel…). Vous pourrez obtenir des informations claires, précises et vérifiables pour alimenter votre document d’affaires. L’étude de marché peut ainsi vous conduire à prendre des décisions cruciales par rapport à votre projet : réévaluation de l’offre, réajustement de la stratégie, modification des objectifs…

Rédiger un document précis

La précision apportée au contenu de votre plan d’affaires garantit la crédibilité de celui-ci vis-à-vis des lecteurs, notamment des potentiels financeurs. Dans ce contexte, affirmez uniquement les informations vérifiables. N’hésitez pas à fournir les preuves de vos affirmations. Vous pouvez les intégrer dans la partie annexe du document. Ces preuves peuvent s’agir d’une référence d’études ou d’ouvrages, d’une copie d’articles, d’une transcription d’entretiens téléphoniques…

Retenez que le document d’affaires peut être destiné à des profils particulièrement variés : banquier, investisseur, salarié… Cela implique que vos lecteurs ne sont pas forcément des professionnels en bâtiment. Évitez les termes techniques et les mots excessivement complexes au risque de les lasser et les dissuader de continuer la lecture du document. Privilégiez les vocabulaires précis et simples à comprendre sans pour autant négliger l’aspect professionnel de votre document. Retenez que ce dernier doit contenir des messages clés incitant vos lecteurs à agir (investir dans le projet, prêter de l’argent, etc.).

Soigner la forme du business plan

Soigner la forme de votre plan d’affaires pour démonter aux lecteurs que :

  • Vous êtes un as de l’organisation, ce qui constitue un véritable atout en matière de gestion d’entreprise ;
  • Vous vous lancez dans un projet cohérent et réaliste.

La qualité de l’écrit est également un moyen de rassurer les lecteurs quant à la pertinence de votre projet. Pour cela :

  • Évitez les fautes d’orthographe et de syntaxe ;
  • Assurez-vous de fournir des chiffres cohérents dans tout le document ;
  • Élaborez un plan qui suit un ordre logique ;
  • Ne vous perdez pas dans les détails qui n’apporteront rien aux lecteurs. Certes, le plan d’affaires doit présenter les grandes lignes du projet avec tous les détails qui s’y rattachent. Cependant, limitez-vous aux détails utiles qui peuvent être utiles lors de la prise de décision.

Retenez que la structure d’un business plan n’est soumise à aucune règlementation légale. Néanmoins, vous pouvez vous inspirer de cet exemple de structure de business plan pour élaborer un document doté d’un bon ordre logique. Vous pouvez vous inspirer de ce plan pour élaborer celui du business plan de votre entreprise du BTP.

Établir un bon prévisionnel financier

La rédaction d’un prévisionnel financier est une étape cruciale dans la rédaction du business plan. Cette partie présente les aspects financiers de votre projet durant les 3 premières années d’activité de l’entreprise. Elle fournit ainsi des informations intéressantes sur nombreux éléments chiffrés, tels que :

  • Les dépenses de fonctionnement ;
  • Les chiffres d’affaires prévisionnels ;
  • Le montant des investissements de départ ;
  • Les dépenses du personnel prévisionnelles ;
  • Les ressources externes.

Utiliser des modèles de business plan élaborés par des experts

Le plan d’affaires reflète les caractéristiques de votre future entreprise. Raison pour laquelle vous devez miser sur le fond et la forme du document. Toutes erreurs et omissions s’avèrent donc inadmissibles.

Pour assurer la qualité de votre plan d’affaires, utilisez le modèle de business plan d’une entreprise du bâtiment élaboré par nos experts. Ce document est pré-rempli. Il suffit de le télécharger et de le compléter avec les données correspondantes. Exploitez au maximum les résultats de l’étude de marché pour l’alimenter. Bon à savoir : quel que soit votre domaine d’activité (communication, immobilier, import-export…), vous pouvez utiliser les modèles de plan d’affaires élaborés par nos experts.