Comment rédiger le business plan d'une entreprise de BTP ?

Comment rédiger le business plan d’une entreprise de BTP ?

Pour créer ou reprendre une entreprise de BTP à succès, rédigez un business plan efficace. Ce document d’affaires, comprenant généralement 2 parties, est l’outil par excellence pour bâtir, structurer et valider votre projet d’entreprise. Ce document d’affaires présente les résultats de votre étude de marché, les grandes lignes et les aspects financiers de votre projet, etc. Dans cet article, vous allez apprendre pourquoi faire le business plan d’une entreprise de BTP et comment rédiger ce document dans les règles de l’art.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan entreprises du bâtiment.

Pourquoi rédiger un business plan pour une entreprise de BTP ?

Pour bâtir un projet rentable et viable

L’élaboration d’un plan d’affaires vous oblige à structurer vos idées d’origine et à choisir le concept idéal pour créer une entreprise viable. Par ailleurs, les études de marché réalisées en amont vous permettent de mesurer la rentabilité de votre projet et d’estimer vos besoins en financement.

Pour présenter le projet efficacement

Le business plan ne se limite pas à résumer les grandes lignes de votre projet. Il fournit également des détails précis permettant aux lecteurs de connaître toutes les ficelles de votre future entreprise (objectifs, besoins en investissement, seuil de rentabilité…). Ainsi, lors de la présentation du projet, vous pouvez être sûr d’avoir tous les éléments nécessaires pour convaincre vos interlocuteurs de vous accompagner dans votre aventure.

Grâce au plan d’affaires, il devient plus facile de mettre en avant les atouts de votre future entreprise. N’ayez pas peur de mentionner ses faiblesses dans le document. Cependant, vous devez démontrer aux lecteurs que vous maîtrisez le projet. Pour cela, le document doit indiquer les solutions envisagées pour contourner les éventuels risques liés au lancement et au développement de l’entreprise.

Business plan : l’outil de choix pour communiquer efficacement

Le plan d’affaires constitue un argumentaire détaillé accompagné de nombreuses données chiffrées. Il vous permet ainsi d’expliquer facilement le béa-bas de votre projet aux lecteurs (les membres de l’équipe, les potentiels investisseurs, les banquiers…). Vous pouvez donc vous servir de ce document pour :

  • Échanger des informations par rapport à la mise en oeuvre du plan d’actions pour lancer ou développer l’entreprise ;
  • Transmettre les informations relatives à toutes éventuelles modifications apportées au projet ;
  • Présenter les étapes à suivre pour ouvrir l’entreprise de BTP ;
  • Indiquer les actions à entreprendre pour atteindre les objectifs ;
  • Etc.

Le contenu du business plan d’une entreprise de BTP

Que vous vouliez ouvrir une entreprise d’isolation, une entreprise de peinture de bâtiment, une entreprise de diagnostic immobilier ou autre, votre plan d’affaires doit contenir une partie rédactionnelle et une partie chiffrée.

Partie 1 : la partie rédactionnelle du business plan

L’executive summary

Vous voulez créer un plan d’affaires efficace pour convaincre votre interlocuteur de vous accompagner dans votre projet d’entreprise ? Introduisez le document avec un Executive summary attrayant et convaincant. Cette section doit comporter les grandes lignes de votre business plan, notamment :

  • La description du projet et du marché ;
  • La présentation du porteur de projet et des membres fondateurs ;
  • L’exposition des objectifs du projet ;
  • La présentation des besoins en financement du projet.

Pour retenir l’attention des lecteurs, assurez-vous de la bonne qualité du résumé opérationnel qui ne doit pas dépasser les 2 pages. Par ailleurs, l’executive summary doit être impeccable, tant sur le fond que sur la forme.

La présentation de l’équipe et du projet

La lecture du business plan d’une entreprise du bâtiment doit permettre à vos interlocuteurs de connaître :

  • Le profil de tous les membres de votre équipe et leur rôle dans la mise en oeuvre du projet (n’hésitez pas à indiquer leurs compétences, leurs expériences professionnelles, leurs spécialités…) ;
  • La nature et les objectifs du projet (concept choisi, emplacement de l’entreprise, etc.) ;
  • Les types de prestation à proposer aux clients (rénovation de logement, construction d’immobilier neuf, installation électrique et de plomberie…) ;
  • Etc.

À titre d’informations, voici les tops 3 des régions en nombre d’entreprises du bâtiment en France :

  • Île-de-France ;
  • Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur.

N’oubliez pas de considérer cette liste pour bien choisir l’emplacement de votre entreprise

La présentation de l’aspect économique du projet

  1. Le marché du bâtiment Vous savez sûrement que le bâtiment est un secteur très dynamique en France, ce qui n’est pas forcément le cas pour les lecteurs du business plan. Néanmoins, pour qu’ils puissent s’intéresser davantage à votre projet, énoncer l’état et l’évolution du marché du bâtiment ne suffit pas. Argumentez vos propos ! Utilisez les résultats de l’étude de marché de l’entreprise de BTP réalisée avant la rédaction du business plan pour appuyer vos affirmations. Pour assurer une présentation complète du marché, vous devez au moins inclure ces éléments dans cette section :
    • L’offre ;
    • La demande ;
    • L’environnement concurrentiel.
  2. La stratégie d’entreprise L’ensemble de moyens à déployer pour atteindre vos objectifs, la stratégie d’entreprise fait partie des éléments clés de votre business plan. Pour définir une stratégie fiable et cohérente, vous devez, entre autres :
    • Choisir la bonne cible (le dressage d’un « portrait-robot » du profil type de votre clientèle cible s’impose) ;
    • Fixer des objectifs (définissez des objectifs clairs et précis : quand atteindre le seuil de rentabilité,
    • Positionner votre offre ;
    • Définir le plan d’actions (énoncez votre offre, politique de prix, stratégie de communication et politique de distribution).

Le montage juridique

Les professionnels préconisent d’exercer votre activité professionnelle dans le cadre légal, qu’elle soit ou non réglementé. En matière de création d’entreprise, vous avez le choix entre 2 types de montage juridique :

  • Créer une entreprise individuelle (entreprise individuelle classique, EIRL, etc.) ;
  • Créer une société (SARL, SAS, SASU…).

En plus du statut juridique, l’aspect juridique de votre projet comprend également :

  • Le régime fiscal applicable ;
  • Les modalités de gestion de l’entreprise ;
  • Le régime social de l’entrepreneur ;
  • Etc.

Enfin pour allez plus loin pensez à consulter nos conseils pour faire votre business plan entreprise du BTP