5 conseils pour faire son business plan micro crèche

Vous possédez une âme de chef d’entreprise ? Vous êtes passionné du monde de la petite enfance ? Votre souhait est d’ouvrir une micro crèche ? Nous avons les réponses à vos questions, c’est pourquoi nous vous proposons 5 conseils qui vous permettront de mieux réaliser un business plan pour la création d’une micro-crèche.

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1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement

Entreprendre l’ouverture d’une micro-crèche peut se faire de différentes manières :

  • Transformer un bien immobilier, comme sa propriété, si un espace permet le développement d’une micro-crèche.
  • S’installer dans un nouveau local, que ce soit par le biais d’une acquisition ou d’une location.

Le type de projet devient alors déterminant pour définir le budget nécessaire. Pour effectuer la transformation d’un bien immobilier déjà en votre possession, les coûts peuvent tout de même s’élever autour de 50 000€. Par ailleurs si vous décidez de vous installer dans une nouvelle structure, les coûts peuvent très vite s’élever à plus de 250 000€.

Il est important de savoir qu’une autorisation du conseil général est requise pour exercer cette activité. D’autre part, il faudra que votre bien immobilier possède plusieurs caractéristiques obligatoires comme avoir un local de plus de 100m², au rez-de-chaussée et avec un jardin à proximité. Bien entendu ce ne sont pas les seules règles et de nombreuses autres sont en rapport avec l’hygiène et la sécurité.

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2. Réaliser une étude de marché approfondie

L’étude de marché sera un pilier central dans votre projet d’entrepreneur. Elle vous permettra d’avoir un aperçu global des caractéristiques du marché. A l’aide de ces caractéristiques recueillies, vous pourrez dégager l’intensité de la demande, mais aussi l’étendue de l’offre déjà existante. C’est pourquoi nous vous proposons un guide qui vous permettra de mieux aborder une étude de marché.

Deux aspects de l’étude de marché se distinguent en général, les développer au maximum vous permettra de réaliser une étude plus pertinente et de mieux cerner le marché :

  • Menez votre enquête sur internet afin de récolter un maximum d’informations. Aujourd’hui internet nous permet de trouver des informations en rapport avec les tendances actuelles, mais aussi sur les possibilités de développement et d’innovation, ou encore sur les secteurs saturés. Cette enquête vous permettra de faire ressortir une vision globale du marché dans le but de mieux convaincre votre investisseur.
  • Effectuer une enquête terrain, grâce à un questionnaire que vous aurez élaboré au préalable, vous permettra de dégager un profil type destiné à votre clientèle. Grâce à ces différentes données collectées, vous pourrez établir votre positionnement, votre politique de prix, votre concept, etc.

Au sein de votre business plan doivent apparaitre plusieurs parties bien distinctes comme :

  • Le positionnement (haut de gamme, familiale, atypique, etc.)
  • La politique de prix
  • La politique de communication
  • Les habitudes d’achats des consommateurs
  • L’avantage concurrentiel

3. N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir

La réalisation de votre business plan pour votre micro crèche ne vous sera pas simplement utile pour comprendre les différentes tendances du marché, elle vous permettra aussi d’exposer toute la motivation que vous avez à monter ce projet, que ce n’est pas une simple envie, mais bel et bien un projet de vie. C’est pourquoi nous vous proposons une liste de tâches que vous pouvez réaliser en parallèle de l’élaboration de votre business plan :

  • Rechercher une franchise (La cabane d’Achille et Camille, Les Cherubins, Les Babadines)
  • Créer votre questionnaire pour l’analyse démographique
  • Chiffrer l’achat immobilier ou les travaux que vous souhaitez réaliser
  • Créer votre société et son immatriculation au RCS
  • Réaliser votre site internet
  • Mettre en place des projets de partenariats (Magasins spécialisés, Magasins de jouets, etc.)

En entreprenant ces démarches, vous exposez à votre banquier toute la détermination que vous avez pour mener ce projet à bien et cela vous permet d’avoir un temps d’avance sur les différentes actions à effectuer.

4. Préparer une campagne de communication 2.0

La communication est un point clé du développement de votre micro-crèche. Vous devez élaborer une campagne de qualité qui vous permettra de vous implanter facilement dans votre secteur, mais aussi de transmettre l’identité et les valeurs de votre marque. Actuellement, à l’aide des nouveaux moyens de communication, il est possible de varier et de personnaliser votre communication afin qu’elle soit susceptible de convaincre.

La première action à mener en termes de communication sera la mise en place d’un site internet ou d’un site vitrine qui vous permettra de mettre en avant le charme de votre concept et la diversité des services que vous proposez. Mise à part le site internet, la communication doit aussi s’axer sur les réseaux sociaux, principalement Facebook, qui permet d’avoir une réelle visibilité. Ces deux axes de communication vous permettront de communiquer en quantité, grâce à des vidéos de présentation de votre projet, mais surtout à moindre coût.

Pour atteindre un maximum de prospect il faut allier ces nouvelles méthodes de communication aux plus « classiques » comme les flyers, les affiches publicitaires et les magazines spécialisés.

5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre micro crèche

Dès le lancement de votre structure, votre objectif premier sera de dégager des bénéfices. C’est pourquoi votre banquier validera votre projet seulement s’il vous permet d’être rentable. Votre business model doit être stratégiquement établi afin de rentabiliser vos dépenses initiales et par la suite de dégager des bénéfices. La capacité que votre projet a à atteindre un seuil de rentabilité (montant de chiffre d’affaires nécessaire pour couvrir l’ensemble des dépenses liées à votre activité) sera nécessaire à la validation de celui-ci.

Le conseil d’expert

Se lancer dans la création d’une micro-crèche est synonyme d’un réel engagement, c’est pourquoi en tant qu’entrepreneur, une implication totale sera requise. Les différentes informations que vous serez amené à rencontrer pourront vous être utiles à la bonne conception de votre affaire. Si vous êtes en manque d’inspiration n’hésitez pas à suivre les étapes que nous vous proposons pour élaborer le business plan de votre micro-crèche.

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2018-05-04T10:32:11+00:00

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