7 bonnes raisons de rédiger un business plan
Décrié par certains, le business plan reste pourtant un document incontournable avant de se lancer dans la création d'entreprise. Pourquoi faire un pan d'affaires ? Car c'est un passage obligé pour tout entrepreneur qui souhaite obtenir une subvention publique ou un prêt. Voici 7 bonnes raisons qui justifient la rédaction du business plan.
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Sommaire
- Raison 1 : Vous rédigez un business plan parce que vous en avez besoin !
- Raison 2 : Le banquier vous demandera nécessairement un business plan
- Raison 3 : Indispensable pour convaincre les investisseurs
- Raison 4 : Un business plan est un gage de sérieux de votre projet
- Raison 5 : Faire un business plan, c'est simple et pas cher !
- Raison 6 : Le business plan vous confronte à la réalité
- Raison 7 : Il permet d'anticiper les risques et les menaces
Raison 1 : Vous rédigez un business plan parce que vous en avez besoin !
La raison fondamentale pour laquelle tout entrepreneur rédige un business plan est toute simple : on le rédige avant tout pour soi. En effet, ce document formalisé vous oblige à réfléchir sur le projet, la stratégie marketing et commerciale que vous souhaitez appliquer, le modèle de génération de revenus (le business model) les besoins en financement, les ressources que vous devrez engager, les risques que cela comporte, les moyens de les contourner, etc. Bref, parce qu’il nécessite de coucher par écrit toutes ces informations, le business plan oblige le créateur d’entreprise à réfléchir sur toutes les dimensions de son projet.
Raison 2 : Le banquier vous demandera nécessairement un business plan
C’est la règle. Le banquier vous posera toujours la question fatidique : avez-vous réalisé un prévisionnel ? Le business plan et plus spécifiquement les états financiers serviront de base pour l’octroi d’un crédit. Le banquier en plus de s’assurer de la capacité de votre entreprise à rembourser l’emprunt sur la durée du prêt voudra s’enquérir des prévisions de chiffres d’affaires de votre activité, comprendre le secteur dans lequel votre offre va évoluer et mesurer la cohérence de vos informations financières.
Raison 3 : Indispensable pour convaincre les investisseurs
Participer à un concours de création d’entreprise, rencontrer des business angels ou des capitaux risqueurs, sont autant de situation qui nécessitent la rédaction d’un business plan. Même si tous ne le liront pas de manière détaillé (d’où l’intérêt de soigner son « executive summary« ») il vous faudra pour autant fournir ce document qui fait office de « dossier de candidature ». Un business plan bien rédigé pourra favoriser votre « dossier » et accélérer votre levée de fonds.
Raison 4 : Un business plan est un gage de sérieux de votre projet
Avoir un business plan est un gage de sérieux de votre projet et permet de rassurer vos interlocuteurs. Cela montre que vous avez sérieusement réfléchit à votre projet et que vous en maitrisez les tenants et les aboutissants. De plus cela permet de vous valoriser.
Raison 5 : Faire un business plan, c’est simple et pas cher !
Rédiger un business plan n’est pas nécessairement une affaire de professionnels. Vous pouvez vous faire aider par un expert-comptable ou une agence de développement économique sur des points précis, mais il n’est nullement besoin d’être un as de la comptabilité pour le réaliser. Notre site internet propose gratuitement un outil qui vous permet de rédiger intégralement ce document stratégique. Vous êtes guidés pas-à-pas afin d’obtenir un plan d’affaire de qualité professionnelle et « prêt-à-imprimer ». Pour commencer facilement vous pouvez utiliser notre exemple de business plan.
Raison 6 : Le business plan vous confronte à la réalité
Trop d’entrepreneur repoussent le moment d’analyser les tableaux financiers de leur future entreprise. Convaincu que leur idée est révolutionnaire ou tout simplement par manque de compétences, il délaisse cette étape primordiale du projet. Elle est effectivement vitale pour bâtir une entreprise pérenne et saine. La rédaction du business plan oblige à prendre en compte les tableaux financiers et plonge l’entrepreneur dans les chiffres, les projections et les calculs de ratios.
Raison 7 : Il permet d’anticiper les risques et les menaces
Dès la création d’une entreprise il faut se préparer à affronter les différents facteurs extérieurs qui pourraient nuire à votre activité. Le plan d’affaires offre un regard stratégique sur l’environnement et sur l’activité de l’entreprise. Le recours aux méthodes d’analyses stratégiques de l’entreprise comme la matrice SWOT ou le modèle des cinq forces de PORTER permettent d’analyser et ainsi d’anticiper les risques et les menaces potentiels sur le projet.
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