Pourquoi le business plan est essentiel pour les entrepreneurs ?
Vous avez trouvé une idée d’entreprise ? Félicitations ! Sachez que vous vous lancez dans une grande aventure entrepreneuriale dont le succès repose sur plusieurs facteurs. En effet, votre projet requiert une base solide que vous pouvez élaborer grâce à un bon business plan.
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Le plan d’affaires vous aide à visualiser le projet dans son ensemble. En outre, il répond aux questions fondamentales que se posent les lecteurs :
- Quelle est votre proposition de valeur unique (PVU) ?
- Quel est le marché cible ?
- Comment générez-vous des revenus ?
- Votre idée d’entreprise est-elle économiquement et financièrement viable ?
- Quelle stratégie allez-vous adopter pour créer et distribuer votre offre afin qu’elle atteigne les clients cibles ?
- De quelles ressources avez-vous besoin pour réussir le projet ?
- Quelles sont les ressources à votre disposition ?
- Ce projet est-il rentable ?
- Quels sont les risques et les opportunités inhérents au projet ?
Après avoir lu ce guide, vous ne demanderez plus pourquoi faire un business plan avant de créer une entreprise. Vous allez comprendre l’importance de cette étape dans la concrétisation de votre projet.
Une feuille de route pour l’entrepreneur
Le business plan, votre guide vers la réussite entrepreneuriale
Pour créer ou reprendre une entreprise, l’entrepreneur passe par plusieurs phases, dont l’idéation. Durant cette période, il génère de nombreuses idées brutes, mal structurées et imprécises. Toutefois, celles-ci peuvent avoir du potentiel et devenir des projets concrets après une structuration efficace. Le business plan structure ces idées et vous aide à définir clairement des objectifs à long terme et élaborer une stratégie cohérente.
En plus d’indiquer la destination finale de votre projet, le business plan trace également son parcours. Ce document détaille les étapes à suivre pour atteindre vos objectifs. Par ailleurs, il peut vous servir de référence pour prendre des décisions réfléchies vous maintenant sur la bonne voie dans la mise en œuvre projet.
Telle une feuille de route, le business plan identifie les risques potentiels pouvant compromettre votre réussite entrepreneuriale. Il fournit les informations clés pour anticiper les obstacles à cette réussite.
Quels éléments font du business plan une feuille de route incontournable ?
Grâce à ces informations cruciales, le business plan devient un guide incontournable pour les entrepreneurs :
- Des objectifs clairs et définis ;
- Une analyse de marché approfondie ;
- Une stratégie détaillée avec les ressources nécessaires pour la mettre en œuvre ;
- Des prévisions financières réalistes et justifiées ;
- Un plan de financement efficace ;
- Un plan de communication cohérent et adapté à la cible.
Un outil pour convaincre les investisseurs et les banques
Comment un business plan peut vous aider à obtenir un financement ? Sachez qu’il constitue un outil de persuasion puissant que vous pouvez utiliser pour convaincre les investisseurs et les banques d’adhérer à votre projet. Il permet de :
Présenter les compétences clés des membres de l’équipe
Le business plan ne se limite pas à citer les membres de votre équipe. Il met en avant leurs compétences clés et expériences qui sont indispensables au succès du projet. Cela rassurera forcément les lecteurs quant à la capacité de votre équipe à mener à bien le projet.
Démontrer la viabilité du projet sur tous les plans
Le business plan fournit des informations clés prouvant que le projet est rentable et qu’il peut générer des revenus suffisants garantissant sa pérennité.
Un plan de financement clair
Vous devez au moins y inclure :
- Les sources financières actuelles et futures ;
- Les besoins en financement ;
- L’affectation des fonds.
Une prévision financière réaliste
Le plan d’affaires présente en détail les prévisions financières de l’entreprise sur 3 ans minimum. Ces prévisions incluent un plan de trésorerie, un bilan prévisionnel et un compte de résultat prévisionnel.
À travers ces données, les lecteurs peuvent mesurer le potentiel du projet, ce qui peut les aider à prendre des décisions en faveur de celui-ci.
Une analyse approfondie du marché
L’étude de marché réalisée en amont de la rédaction du business plan permet d’obtenir des informations précises sur :
- L’existence d’une opportunité sur le marché ;
- Le segment de clients cible ;
- L’environnement du marché qui est favorable au succès du projet (situation économique, concurrence, législation, etc.).
Ces informations permettent de démontrer que le projet est faisable sur le plan commercial et l’entreprise est tout à fait capable d’acquérir des parts de marché.
Des stratégies d’entreprise cohérentes et solides
Les stratégies adoptées et les actions à mettre en œuvre pour :
- Positionner l’offre et gagner des parts de marché (stratégie marketing) ;
- Atteindre les clients cibles (stratégie de communication) ;
- Générer de l’argent (le modèle économique de l’entreprise).
Ces informations vous aideront à faire comprendre aux lecteurs que votre entreprise est à même de survivre sur le marché.
Un moyen de structurer ses idées
Le passage de l’idéation à la réalisation d’un projet est un processus complexe et un véritable défi que chaque entrepreneur doit relever. La structuration des idées constitue un pilier fondamental à la mise en œuvre de ce processus. Le business plan est l’outil par excellence pour y procéder.
Grâce au business plan, vos idées vagues et enthousiasmantes se transforment plus facilement en un projet clair, concret et détaillé. En effet, la rédaction de ce document vous oblige à :
Organiser vos idées de manière logique
Le plan d’affaires définit clairement les origines du projet, la nature de l’activité, vos motivations… Il comprend généralement 2 grandes parties divisées en plusieurs sections. Et chaque section met en évidence la cohérence ainsi que les liens de cause à effet entre les idées.
Définir des objectifs à court et à long termes
Avoir des objectifs quantifiables et réalisables vous permet vraiment de passer d’une idée au concret. Vous avez un but, vous pouvez justifier vos choix et vous savez les raisons de chacune de vos actions.
Étudier le marché
Une analyse approfondie du marché vous permet de comprendre le contexte du projet, l’environnement dans lequel l’entreprise va évoluer et surtout d’ajuster vos idées en fonction des réalités du marché.
Élaborer un plan financier détaillé
L’élaboration d’un plan financier détaillé est indispensable pour rédiger un bon business plan. Ce plan contient des données prévisionnelles justifiables qui transforment vos idées en un projet chiffré et réaliste.
Élaborer une stratégie concrète
Le business plan présente également les stratégies à adopter pour atteindre les objectifs fixés au tout début de sa rédaction.
Les concepts théoriques issus de vos idées floues et enthousiasmantes s’organisent facilement au fur et à mesure que la rédaction du business plan avance.
Anticipation des risques et imprévus
L’entrepreneur doit faire preuve de lucidité par rapport aux difficultés qu’il peut rencontrer dans la mise en œuvre de son projet.
L’identification des risques fait partie des étapes à suivre pour rédiger un bon business plan. Elle vous permet de connaître les éventuelles difficultés pouvant vous empêcher d’atteindre vos objectifs, à court ou à long termes. Grâce à ce document d’affaires, vous pouvez facilement cibler les risques liés au projet, trouver des solutions pour les anticiper et se tenir prêt en cas d’obstacles.
Par ailleurs, la banque n’est pas dupe, elle sait que chaque projet est exposé à différents risques. Ceux-ci peuvent être liés aux changements économiques, à la taille du projet, au capital humain, à la réglementation en vigueur, etc. Le business plan vous aide à rassurer le banquier sur votre capacité à identifier les risques et anticiper les obstacles y afférents. En effet, faire preuve de recul pour déterminer les risques liés au projet ne suffit pas. Vous devez être en mesure de proposer des solutions pour les cerner et faire en sorte qu’ils n’affectent pas le succès du projet.
Quant aux investisseurs, ils privilégient généralement les entrepreneurs capables de prendre des décisions rapides en cas d’imprévu. Le fait d’anticiper les éventuels risques et les imprévus en les mentionnant dans le business plan vous fera gagner des points auprès d’eux.
Mesurer la viabilité financière du projet
La partie financière du plan d’affaires offre une projection chiffrée de la santé financière de l’entreprise sur une période de 3 ans. Elle met en lumière l’évolution des flux financiers qui est essentielle pour évaluer la viabilité financière et la rentabilité du projet.
Voici les éléments essentiels à inclure dans la partie chiffrée du business plan :
Le compte de résultat prévisionnel
Il offre une vision claire et précise du chiffre d’affaires, des dépenses et du résultat net attendus durant les 3 premières années d’existence de l’entreprise. Cette section regroupe les éléments suivants :
- Le chiffre d’affaires prévisionnel ;
- Les dépenses inhérentes à la production ou l’achat du produit ou service vendu ;
- La marge brute ;
- Les charges d’exploitation ;
- Le résultat d’exploitation ;
- Les charges financières ;
- Le résultat courant avant impôts ;
- L’impôt sur les sociétés ;
- Le résultat net.
Le plan de financement
Cette section explique comment vous financerez la création et le développement de votre projet en détaillant les sources de financement et l’utilisation des ressources financières.
Le plan de financement est essentiel pour :
- Déterminer les besoins financiers de l’entreprise ;
- Identifier les sources de financement potentielles ;
- Valider la faisabilité financière du projet ;
- Assurer le suivi financier du projet.
Pour qu’il puisse optimiser le business plan, le plan de financement doit détailler :
- Les besoins : investissements et fonds de roulement ;
- Les ressources : apports en capital, emprunts, aides et subventions.
Le plan de trésorerie
Le business plan inclut un plan de trésorerie détaillant les entrées et sorties d’argent de l’entreprise sur une période définie. Ce plan comprend :
- Les encaissements : chiffre d’affaires, apports en capital, subventions… ;
- Les décaissements : dépenses liées à la production ou à l’achat du produit à vendre ; charges sociales et salaires, impôts et taxes, frais de marketing… ;
- Le solde initial ;
- Le solde final.
L’intégration du plan de trésorerie dans ce document vise à :
- Anticiper les problèmes de liquidité ;
- Aider à prendre des décisions éclairées sur la gestion des finances de l’entreprise, le développement des activités commerciales, etc. ;
- Démontrer la pertinence du projet et convaincre les investisseurs et les partenaires financiers potentiels d’adhérer au projet.
Le bilan prévisionnel
Le bilan prévisionnel présente les actifs et les passifs de l’entreprise sur 3 ans permettant d’analyser sa santé financière et vérifier la viabilité du projet.
D’une manière générale, le bilan prévisionnel comprend :
- Les actifs : actifs immobilisés et actifs circulants ;
- Les passifs : capitaux propres et dettes.
Les indicateurs clés
Le business plan comprend plusieurs éléments permettant aux lecteurs d’analyser la faisabilité, le potentiel de croissance et la viabilité du projet. Ces indicateurs peuvent être classés en différentes catégories :
Les indicateurs financiers
- Le chiffre d’affaires prévisionnel ;
- Le seuil de rentabilité ;
- Le retour sur investissement (ROI) ;
- Les besoins en fonds de roulement (BFR).
Les indicateurs de marché
- Le volume des ventes potentielles sur le marché ;
- La part de marché que vous pouvez acquérir ;
- Le taux de croissance du marché ou l’évolution de la demande sur le marché.
Les indicateurs opérationnels
- La capacité de production ou la capacité de l’entreprise à répondre aux besoins des consommateurs sur le marché.
- La maîtrise du coût de production : elle doit vous permettre d’assurer la rentabilité du projet.
- La qualité de l’offre qui respecte la proposition de valeur unique.
- L’efficacité de la stratégie de distribution.
Autres indicateurs à prendre en compte
- Les indicateurs de performance clés (KPI) ;
- Les résultats de l’analyse SWOT qui mettent en exergue les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces relatives au projet.
Exemple d’entrepreneurs ayant réussi grâce à un business plan
Le succès des entrepreneurs est le fruit de plusieurs actions et repose sur plusieurs facteurs, dont la rédaction d’un bon business plan.
Voici quelques exemples d’entrepreneurs ayant réussi leur projet grâce à un plan d’affaires :
1 – Airbnb : location de logements chez l’habitant
En 2008, les co-fondateurs de Airbnb, Brian Chesky et Joe Gebbia, se sont lancés dans une aventure entrepreneuriale innovante et audacieuse. Leur concept : la location de logements chez l’habitant. Les 2 hommes d’affaires ont fini par séduire les investisseurs même s’ils ont eu du mal à les convaincre au début. En effet, ce projet était jugé trop insolite et peu viable.
Grâce à la fiabilité et la solidité de leur plan d’affaires, Chesky et Gebbia ont pu démontrer qu’ils portaient un projet pertinent et le marché qu’ils allaient exploiter avait du potentiel. Il faut croire qu’ils ont également mis au point un business model innovant et cohérent ainsi qu’une stratégie de croissance très efficace. Airbnb est actuellement un géant de l’industrie du voyage.
2 – Blablacar : plateforme de covoiturage
Malgré les défis initiaux, le projet Blablacar a pourtant brillamment réussi. Son co-fondateur Frédéric Mazzella s’est même exprimé sur les difficultés qu’ils ont traversées avant d’atteindre le succès. Ils ont testé 6 business model avant d’avoir trouvé le bon. Cela implique qu’ils ont également dû revoir le contenu de leur business plan au moins 6 fois.
Au final, ils ont pu établir un business plan convaincant et efficace qui a mis en avant le potentiel de ce marché tout en soulignant les avantages économiques et environnementaux du covoiturage.
Attention : grâce à un business plan efficace et convaincant, vous pouvez faire partie de ces entrepreneurs qui ont atteint leur but. Pour cela, vous devez travailler sur votre projet et élaborer un bon business plan.
Conclusion
Polyvalent et indispensable pour tout entrepreneur, un bon business plan dispose de tous les ressources nécessaires pour structurer, piloter, communiquer et planifier un projet. Il peut servir d’outil d’aide à la décision pour l’entrepreneur et les lecteurs, notamment les investisseurs et les banques. Il contribue ainsi à maximiser les chances de réussite du projet entrepreneurial, quel que soit votre secteur d’activité.
Retenez que ce document se trouve être un allié précieux à toutes les étapes de la vie de l’entreprise. En effet, vous pouvez adapter son contenu en fonction de vos objectifs : création ou reprise d’entreprise, recherche de financement pour le lancement d’un produit, recherche de partenariat pour le développement d’un service…
Grâce aux outils pour créer un business plan, la rédaction de ce document devient plus accessible à tous les entrepreneurs, quel que soit leur niveau d’expérience. Néanmoins, le choix de l’outil est crucial pour garantir :
- La fiabilité des contenus générés et des données fournies ;
- La pertinence et la cohérence du business plan.
À propos de l’auteur
En tant que dirigeant de Creer-Mon-Business-Plan.fr, Simon Taboury s’est donné pour mission de rendre la création d’entreprise accessible à tous, en accompagnant les porteurs de projets dans l’élaboration de business plans solides et efficaces. Son expertise pluridisciplinaire, acquise dans les domaines de l’innovation, de l’économie, et de la gestion de projets, lui permet de guider chaque entrepreneur, qu’il soit artisan, dirigeant de PME ou créateur de start-up, à structurer et concrétiser ses idées.
Entouré d’une équipe d’experts spécialisés dans différents domaines de l’accompagnement entrepreneurial, ils mettent à disposition des entrepreneurs des outils pratiques et des conseils personnalisés pour garantir la réussite de leur projet. Chaque membre de l’équipe apporte une expertise complémentaire, qu’il s’agisse de stratégie, de gestion financière, de marketing ou encore de gestion de projet.
Fort d’une expérience de plusieurs années dans l’accompagnement des entrepreneurs, Simon et son équipe ont développé une approche pragmatique et personnalisée. Ils savent que chaque projet est unique et nécessite un business plan sur mesure pour convaincre les investisseurs et assurer la viabilité de l’entreprise sur le long terme. Les outils et contenus proposés sur ce site, qu’il s’agisse de modèles de business plans, de conseils pratiques ou de ressources pédagogiques, sont le fruit de leur expérience concrète dans le monde de l’entrepreneuriat.
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