Comment faire l'étude de marché d'une location de voiture ?

Comment faire l’étude de marché d’une location de voiture ?

Vous voulez créer une entreprise de location de voiture électrique ? Vous souhaitez devenir chauffeur VTC ou proposer un service de location sans chauffeur ? Vous avez la motivation, les compétences et la qualification requises pour mettre en oeuvre votre projet ? Sachez que ces 3 éléments ne suffiront pas à assurer son succès. La connaissance de l’environnement de votre future entreprise s’avère également indispensable. Pour cela, vous devez réaliser une étude de marché.

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L’étude de marché est parmi les étapes clés pour rédiger votre business plan location de voitures. Elle permet d’évaluer la faisabilité de votre projet sur le plan économique et commercial, et d’anticiper les risques y afférents. Étant donné son importance, il s’avère judicieux de savoir comment faire l’étude de marché d’une location de voiture. Les détails.

Étude de marché : quelle méthode adopter ?

Il existe plusieurs façons de réaliser l’étude de marché lorsque l’on souhaite créer une entreprise de location de voitures. Voici une liste non exhaustive de méthodes que vous pouvez adopter. Retenez que votre choix doit prendre en compte les caractéristiques du projet et le budget alloué à l’étude en question.

Les questionnaires

Cette méthode d’étude qualitative est très utilisée par les entrepreneurs pour analyser le comportement de leur public cible. Elle consiste à établir une liste de questionnaires à poser aux interlocuteurs. Les questions fermées sont fortement recommandées pour simplifier le processus et encourager le public cible à participer à l’étude. Pour diffuser les questionnaires, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Les enquêtes en personne ;
  • Les enquêtes téléphoniques ;
  • Les enquêtes par courrier ;
  • Les enquêtes en ligne.

L’analyse de la concurrence

Comme son nom l’indique, cette technique consiste à étudier les concurrents. Vous devez analyser :

  • Leurs services :
  • La réception de leurs produits et services sur le marché ;
  • Le comportement de leurs clients par rapport à leurs produits et services ;
  • Leur plan marketing ;
  • Leur stratégie de communication.

Bon à savoir : vous devez analyser vos concurrents directs et indirects. Votre étude doit ainsi porter sur les particuliers, les TPE et PME, les grandes enseignes de location de voiture, les constructeurs automobiles…

L’écoute des médias sociaux

Les médias sociaux constituent des sources d’information non négligeables. Votre public cible y partage leurs expériences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Et d’une manière générale, leur réaction est très spontanée. Notez que les discussions sur les médias sociaux ont une grande influence sur l’opinion publique et de ce fait, les décisions d’achat des clients. Sur les médias sociaux, vous pouvez collecter des informations relatives :

  • À votre clientèle cible ;
  • À la perception du public quant au service de location de voiture ;
  • Aux attentes des clients par rapport au service de location de voiture…

Retenez que la France compte plus de 49 millions d’utilisateurs actifs des médias sociaux, soit près de 76 % de la population. C’est le résultat d’une étude réalisée par l’agence internationale We are Social et Hootsuite – Digital en 2021.

Bon à savoir : les interviews et les groupes de discussion font également partie des méthodes d’étude de marché les plus connues. La fiabilité de ces techniques laisse toutefois à désirer étant donné qu’elles ne permettent d’enquêter qu’une petite portion de l’audience.

Les éléments constitutifs de l’étude de marché d’une location de voiture ?

À chaque prise de décision (définition d’un objectif, validation de la stratégie commerciale, etc.), vous devez vous référer aux résultats de l’étude de marché. Raison pour laquelle vous devez prêter toute l’attention nécessaire à la mise en oeuvre de cette étude qui tient compte de ces 3 éléments.

L’étude du secteur de location de voiture

Une analyse approfondie du secteur de location de voiture s’avère incontournable. En effet, il est indispensable de cerner l’environnement dans lequel vous allez opérer pour que votre agence évolue dans les meilleures conditions. Dans ce cas, vous devez :

  • Obtenir un maximum de données chiffrées sur ce secteur (évolution du chiffre d’affaires, taux de rentabilité, nombre de loueurs de voitures dans la zone de chalandise…).
  • Analyser le mode de fonctionnement du secteur et le comportement des clients ;
  • Déterminer la technologie utilisée ;
  • Apprendre la règlementation pour ouvrir une agence de location de voiture ;
  • Rester à l’affût de la tendance et des dernières innovations automobiles ;
  • Identifier les facteurs clés de la réussite des professionnels dans ce domaine.

L’étude de la concurrence

Pour que vous puissiez vous positionner sur le marché, vous devez connaître vos principaux concurrents. Pour récolter les données, vous pouvez effectuer :

  • Une étude de terrain (participer à divers événements professionnels, réaliser des sondages directement auprès des clients, observer le comportement des concurrents…) ;
  • Une étude en ligne (collecter des données via une communauté d’études de marché, des sites d’organismes gouvernementaux comme l’INSEE, les sites d’organismes privés…).

Une fois toutes les données réunies, il ne vous reste plus qu’à les synthétiser pour déterminer les points forts et les points faibles de vos concurrents. Cela vous permet de travailler votre positionnement en exploitant les faiblesses de ces derniers, par exemple.

L’étude du clientèle cible

La segmentation du public cible est une étape cruciale étant donné qu’elle permet de vous positionner efficacement et d’effectuer un ciblage précis de la clientèle. À l’issu de cette étude, vous pouvez :

  • Identifier le profil de vos clients (type de client, localisation, etc.) ;
  • Comprendre le comportement de vos clients cibles (motivations, critères d’achat, mode d’achat…) ;
  • Déterminer le prix psychologique de vos services selon vos clients cibles.

Les étapes de l’étude de marché d’une location de voiture

Que vous souhaitiez créer ou reprendre une entreprise de location de voiture, vous pouvez suivre ces étapes pour réaliser l’étude de marché.

Déterminer vos objectifs

Pour assurer l’efficacité de votre étude, vous devez fixer des objectifs. Posez-vous des questions pour connaître :

  1. Les objectifs de l’étude en question : Définissez les objectifs de votre étude de manière claire pour lui donner un sens et optimiser sa fiabilité.
  2. Les objectifs de votre projet : Démarrer un projet avec un objectif précis vous permet de structurer facilement et efficacement votre plan d’action.

Vos objectifs vous serviront alors de point de repère et conditionneront chaque prise de décision.

Choisir et mettre en oeuvre la méthode d’étude à adopter

Le questionnaire est parmi les méthodes d’étude de marché les plus prisées des entrepreneurs. Si vous choisissez cette solution, vous devez préparer une liste de questions sur :

Collecter les informations

Selon les caractéristiques de votre projet, vous pouvez effectuer une étude de terrain et une étude en ligne. Ces données vous serviront de base pour prendre des décisions commerciales et financières. Elles vous permettront également d’alimenter la partie chiffrée de votre business plan de loueur de voitures.

Analyser les résultats de l’étude

Cette étape consiste à synthétiser les données collectées pour en tirer des conclusions. L’analyse de ces données vous permet d’affiner davantage vos objectifs et d’élaborer un plan d’action parfaitement cohérent avec les moyens à votre disposition.

Établir le rapport d’étude

La rédaction du rapport annonce la fin de l’étude de marché. Pour faciliter sa lecture, ce document doit être structuré et comprendre certaines données, notamment :

  • La présentation du projet ;
  • Le résumé du projet ;
  • Une mention qui confirme la faisabilité commerciale du projet de création d’une agence de location de voiture ;
  • Les résultats de l’étude de marché.

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