Comment rédiger le business plan de sa location de voitures ?

Pour créer ou reprendre une entreprise de location de véhicules dans les meilleures conditions, vous devez élaborer un business plan. Un document de moins de 20 pages, le plan d’affaires comporte 2 grands chapitres : la partie textuelle et la partie chiffrée. Suivez ces étapes pour rédiger un plan d’affaires efficaces.

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Nous vous proposons un ensemble d’articles pour vous aider à rédiger votre business plan location de voitures.

Même si la location de voitures a connu un recul notable en 2020, cette activité reste dynamique. Selon Eurostat, la France est dans le top 3 des acteurs de ce secteur en Europe. Alors vous avez raison de vous lancer dans la création d’une entreprise de location de voitures.

Rédiger un résumé opérationnel du projet

Connu également sous le nom d’« executive summary », le résumé opérationnel introduit le premier chapitre du business plan. En effet, il synthétise la partie rédactionnelle. Son rôle est d’accrocher le lecteur et de les inciter à lire l’intégralité du document. Ce résumé livre alors des informations concernant :

  • Le projet (nature, motivations, objectifs…) ;
  • Le marché de la location de voitures (segment de marché ciblé, perspectives, la clientèle ciblée…) ;
  • La stratégie d’entreprise ;
  • Les membres fondateurs et le personnel ;
  • La forme juridique de l’entreprise ;
  • Les besoins de financement du projet ;
  • Le chiffre d’affaires annuel espéré ;
  • Les résultats escomptés ;
  • La capacité d’autofinancement prévisionnelle.

Présenter l’origine du projet

Vous êtes un amateur de voiture de luxe et souhaitez faire de votre passion un métier ? Vous aimez travailler dans le secteur automobile tout en restant indépendant ? Quelle que soit la raison qui vous a poussé à investir dans la location de voiture, exposez-la dans le plan d’affaires. Parcourez l’histoire de votre projet et racontez des anecdotes. N’oubliez pas de décrire le profil des membres fondateurs en mettant en avant leurs atouts et personnalité. Sachez que pour que les lecteurs comprennent vos principales motivations et le potentiel de votre future agence, vous devez leur présenter l’origine de votre projet.

Présenter les produits et les services

Comme le plan d’affaires formalise votre projet, il doit présenter tous les détails relatifs à votre offre. Concernant les services, vous pouvez choisir entre :

  • Une location courte durée : location de voiture de mariage, location de camion de déménagement, etc.
  • Une location longue durée : location de véhicule d’entreprise, location de véhicule de tourisme, etc.

Par rapport au produit, vous pouvez louer :

  • Des voitures de luxe ;
  • Des camping-cars ;
  • Des véhicules utilitaires ;
  • Des 4×4…

Le choix du véhicule dépend du segment de marché à exploiter. Sachez que vous pouvez également vous spécialiser dans la location de voiture électrique.

Présenter le marché ciblé

Le business plan doit exposer les détails sur le segment de marché que vous souhaitez exploiter. Vous pouvez utiliser les résultats de l’étude de marché de votre future entreprise de location de voitures réalisée en amont pour compléter cette partie.

Cette sous-partie doit exposer :

  • La nature et la tendance du marché ;
  • Les acteurs, notamment les concurrents, les clients et les fournisseurs ;
  • L’analyse concurrentielle ;
  • Les chiffres clés ;
  • Le type de clientèle ;
  • Les offres disponibles sur le marché et leur positionnement.

Définir la stratégie marketing

Votre plan d’affaires doit indiquer comment vous allez promouvoir vos produits et services, et inciter les potentiels clients à louer vos véhicules. Dans ce sens, vous devez exposer les méthodes et les actions à mettre en œuvre pour trouver des clients et les fidéliser sur le long terme.

Parmi les stratégies marketing les plus courantes, on cite :

  • La segmentation ;
  • Le positionnement ;
  • Le marketing de contenu ;
  • L’inboud marketing ;
  • Le marketing des réseaux sociaux.

Vous devez également mettre en avant les détails relatifs :

  • Au prix ;
  • À la stratégie de communication ;
  • À la politique de distribution ;
  • Aux moyens matériels (immobiliers, mobiliers et divers équipements).

Exposer l’aspect juridique du projet

La forme juridique de votre entreprise a un impact notable sur son régime fiscal. Elle définit également votre régime social et de ce fait, la répartition du capital social. Décrivez la structure juridique de votre entreprise dans le business plan et argumentez votre décision pour que les lecteurs comprennent les raisons de votre choix.

Exposer l’aspect financier du projet

Connue également sous le nom de prévisionnels financiers, cette partie présente les éléments chiffrés de votre business plan de loueur de voitures.

Définir l’aspect financier de vos services de location de voitures

Les aspects financiers de vos services de la location de voitures incluent :

  • Le prix d’une location de voitures ;
  • Le nombre de locations espéré dans les 3 années qui suivent la création de l’entreprise, etc.

Votre plan d’affaires doit clairement les exposer.

Quels sont les frais de fonctionnement ?

Pour optimiser la gestion de votre projet, faites le point sur les frais généraux de fonctionnement de votre future entreprise de location de voitures. Elles comprennent :

  • Les dépenses fixes (loyers, impôts, abonnements…) ;
  • Les dépenses variables (électricité, entretien des véhicules, etc.).

Quelles sont les dépenses du personnel ?

Votre business plan doit prévoir les coûts de personnel comprenant :

  • Les charges directes, c’est-à-dire les salaires ;
  • Les charges indirectes (coût de recrutement, frais de formation, primes…).

En outre, cette partie doit présenter :

  • Le nombre du personnel ;
  • La structure de votre entreprise ;
  • Les membres de l’équipe et leur rôle respectif.

Quels sont les investissements ?

Pour démarrer votre entreprise de location de voiture, vous avez besoin d’investissements qui peuvent prendre différentes formes :

  • Les investissements matériels ;
  • Les investissements immatériels ;
  • Les investissements financiers.

Énumérer les investissements de départ ne suffit pas, il faut tenir compte de la durée d’utilisation des investissements et de l’amortissement des immobilisations.

Bon à savoir : Nos experts proposent des modèles de business plan de location de voitures pré-remplis que vous pouvez vous procurer en ligne. Ces modèles contiennent tous les éléments incontournables du plan d’affaires. Ils vous permettent d’élaborer des prévisionnels financiers fiables qui tiennent compte de tous les enjeux liés à la mise en œuvre de votre projet. Avant de débutez la rédaction pensez également à découvrir nos conseils pour réussir votre business plan location de voitures.

Quelles sont vos ressources externes ?

Les apports personnels des entrepreneurs ne suffisent pas souvent à constituer le capital de départ de leur projet. Pour démarrer leur entreprise, ils ont besoin de ressources externes. Si tel est votre cas, sachez qu’il existe différentes solutions pour couvrir vos besoins en financement tels que :

Bon à savoir : quel que soit le type d’entreprise que vous souhaitez ouvrir (Transport express, entreprise de nettoyage…), vous pouvez vous référer à ce guide pour rédiger votre plan d’affaires.

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Nous vous proposons un modèle de business plan complet (rédactionnel et tableaux financiers) pour vous permettre d’ouvrir votre entreprise de location de voitures. Organisé pour présenter efficacement votre projet, il est prêt à l’emploi et ne nécessite aucune compétence particulière.

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