Ouvrir une épicerie fine : quel revenu ? Quelle rentabilité ? Quel business model ?

Que ce soit dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise, tout entrepreneur doit se poser des questions avant se lancer dans l’aventure. Quel sera le revenu de l’entreprise ? Est-ce que l’activité va être rentable ? Quelles actions entreprendre pour gagner de l’argent ou générer un chiffre d’affaires ? Ces ultimes questions exigent des réponses claires et précises. La continuité du projet en dépend. Avant de mettre en œuvre votre projet d’ouvrir une épicerie fine, lisez ce guide. Vous y trouverez les principales questions à se poser pour vérifier la rentabilité de votre activité et des informations utiles sur le business model d’une épicerie fine.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan épicerie fine.

Quel est le chiffre d’affaires d’une épicerie fine ?

Le chiffre d’affaires d’une épicerie fine peut varier entre 60 000 et 150 000 € par an. Plusieurs facteurs déterminent le montant du chiffre d’affaires annuel d’une entreprise, raison pour laquelle il convient de préciser que ces données restent purement indicatives.

Vous pouvez, néanmoins, évaluer le revenu que votre entreprise pourrait générer grâce aux informations collectées lors de l’étude de marché d’une épicerie fine. Pour y procéder, plusieurs méthodes s’offrent à vous :

La méthode du prix de marché

Cette méthode nécessite l’analyse des informations recueillies auprès des concurrents (chiffre d’affaires annuel, nombre de produits écoulés sur le marché, nombre de clients…). Lors de l’élaboration de la conclusion, n’oubliez pas de tenir compte des caractéristiques propres à votre épicerie fine.

La méthode des intentions d’achats

Vous pouvez également élaborer le chiffre d’affaires prévisionnel de votre entreprise en analysant :

  • Le panier moyen et la fréquence d’achats des clients ;
  • Le profil et le nombre de clients potentiels sur la zone d’intervention ;
  • Le prix psychologique.

La méthode des objectifs et des parts de marché

Vous avez aussi la possibilité d’établir des objectifs à atteindre en terme de chiffre d’affaires. Cette méthode tient compte de la valeur actuelle nette et la part du marché que vous pouvez conquérir.

Cette technique exige, néanmoins, la maîtrise parfaite du secteur de l’épicerie fine et de sa zone d’implantation.

L’établissement de ce chiffre d’affaires prévisionnel mérite une attention particulière. Cette donnée sera utilisée pour alimenter le prévisionnel financier du business plan de l’épicerie fine.

Bon à savoir : pour que votre activité soit rentable, vous devez vendre vos produits avec une bonne marge commerciale. Toutefois, trouver la marge commerciale idéale n’est généralement pas une chose aisée. Sur le plan théorique, plus la marge commerciale est élevée, plus les bénéfices sont importants. Cependant, il ne faut pas oublier qu’une marge trop élevée entraine incontestablement la hausse du prix de vente des produits. Cela pourrait compromettre à la motivation d’achat des clients et dissuader ceux-ci d’acheter vos produits. L’analyse de ces détails vous aidera à éviter les risques d’échec.

Quels sont les investissements de départ pour ouvrir une épicerie fine ?

Le montant de l’investissement de départ pour ouvrir une épicerie fine dépend de plusieurs éléments, notamment :

  • Le concept choisi ;
  • La zone d’implantation et la surface de vente de l’épicerie fine ;
  • Le nombre de références produits à vendre.

Parmi ces investissements, on cite :

  • Les installations de départ (local ou fonds de commerce, dépôt de garantie et loyer dans le cas d’une location, travaux de rénovation et d’aménagement du local…) ;
  • Les équipements et autres fournitures (équipements de stockage et de rayonnage, espace de réfrigération, comptoir de vente…) ;
  • Les frais d’établissement (frais de dépôt d’une marque, abonnement téléphonique et Internet, assurances diverses…) ;
  • Les investissements en marketing et communication (matériel de communication, développement d’un site web, etc.) ;
  • Les dépenses diverses (fonds de roulement, stock de départ, etc.).

Si vous envisagez d’engager des employés, vous devez également prévoir les frais de personnel (salaires pour les premiers mois, frais des agences de recrutement ou de publication d’offres d’emploi, etc.).

Par ailleurs, si vous souhaitez intégrer un réseau de franchise, ces dépenses doivent s’ajouter à votre investissement de départ :

  • Redevance initiale forfaitaire ou droit d’entrée en franchise (elle peut varier entre 0 et 50 000 € HT) ;
  • Redevances périodiques ou royalties ;
  • Redevance publicitaire annuelle.

Le coût de ces redevances peut varier d’une franchise à l’autre. Cependant, leur montant ou mode de calcul doit être inscrit dans le contrat de franchise.

Comment faire pour générer de l’argent ou quel business model choisir pour son épicerie fine ?

Quid du business model d’une épicerie fine

Le business model se présente comme les actions que vous allez mettre en œuvre pour gagner de l’argent. Connu également sous le nom de modèle économique, il consiste principalement à définir :

  • Les caractéristiques des produits à vendre ;
  • Les raisons pour lesquelles vous vendez ces produits ;
  • La manière dont vous allez vendre les produits ;
  • Le bénéfice que vous espérez de la vente de ces produits.

Note importante : le business model ne doit pas être confondu avec le business plan d’une épicerie fine. Ce dernier est un document d’affaires qui retranscrit votre projet d’entreprise.

Trouver le bon modèle économique n’est pas forcément chose aisée. En effet, il doit vous permettre :

  • D’atteindre vos clients et de les convaincre d’acheter le produit ;
  • Être en harmonie avec vos objectifs ;
  • Répondre aux exigences du marché de l’épicerie fine.

Retenez que l’analyse concurrentielle est parmi les étapes incontournables de l’élaboration d’un bon business model. En effet, les résultats de cette étude vous permettent d’élaborer une stratégie gagnante, notamment :

  • D’élaborer une offre de qualité, innovante et qui se démarque de la concurrence ;
  • D’adopter une politique de prix adapté au marché ;
  • D’exploiter au maximum le potentiel du marché en question.

Les méthodes pour élaborer un bon business model

L’omniprésence online et offline

Cette technique consiste à vendre des produits depuis une boutique physique tout en assurant une présence effective sur Internet. Dans ce contexte, vos clients peuvent profiter de vos offres en se déplaçant directement dans votre boutique ou en visitant votre boutique en ligne.

La vente flash ou le déstockage

Vous pouvez collaborer directement avec différentes marques pour prendre en charge les produits invendus en les écoulant sur le marché à prix cassé.

Le Bundle ou la vente par lot

Nombreux commerçants utilisent cette pratique commerciale, car elle permet surtout d’écouler plusieurs produits en même temps. Elle consiste principalement à packager 2 ou plusieurs produits dans une même offre. Pour augmenter le caractère attrayant de l’offre, chaque pack doit comprendre des produits complémentaires.

La franchise

Si vous doutez de votre capacité à vous lancer en solo dans cette aventure entrepreneuriale, vous pouvez intégrer un réseau de franchise. En contrepartie des redevances, vous pouvez utiliser le nom de la franchise et surtout profiter de sa notoriété, son expérience, son savoir-faire ainsi que son assistance.