Ouvrir un magasin de décoration

De récentes études montrent que les Français aiment toujours autant aménager eux-mêmes leur logement et faire de leur décoration la vitrine de leur bon goût. Une relation de plus en plus étroite entre mode et décoration s’instaure et les distributeurs l’ont bien compris. Style épuré, nature, campagne ou encore design permettent à chacun de concevoir un espace qui lui ressemble pour des budgets variés. Les modifications sociétales et le succès du commerce par Internet favorisent aussi le dynamisme de ce marché qui profite de manière plus ou moins importante à la plupart des segments. Dès lors, une fois prise en compte la variété de l’offre, il devient aisé de comprendre pourquoi les consommateurs Français consacrent le tiers de leur budget aux objets décoratifs, textiles de maison, meubles, luminaires, électroménagers et articles liés aux arts de la table.

Bien que les grandes enseignes de l’univers de la maison gagnent des parts de marché importantes et s’imposent comme des leaders incontestés, il reste encore de la place pour les distributeurs spécialisés qui sauront tirer avantage de leur positionnement et des atouts du e-commerce.

Conscient des enjeux économiques et de l’opportunité que représente cette activité, vous souhaitez permettre à vos clients de bénéficier d’un large choix d’objets de décoration à destination de leur habitat. Vous êtes incollable sur les dernières tendances et disposez d’aptitudes commerciales fortes ? Alors n’en doutez plus, vous êtes la personne de la situation. La personne qu’il faut pour créer votre propre boutique de décoration. Œuvrons ensemble à réaliser vos ambitions !

Votre savoir-faire constitue un de vos points forts et vous souhaitez que vos clients puissent en profiter. Mettez toutes les chances de votre côté grâce à notre guide Pas à Pas et notre modèle de business plan Boutique Déco. N’hésitez plus…Vos idées valent bien plus que de l’or !

Étape 1 : posez vous les bonnes questions

L’ouverture d’un magasin de décoration ne s’improvise pas et mérite une phase de réflexion importante. Cette démarche impose une réelle méthodologie dans la construction de votre projet. A défaut, vous risquez de mettre fin précocement à votre activité à l’instar de beaucoup d’autres professionnels.

Une telle situation n’est pas votre objectif. Alors posez-vous les bonnes questions :

  • Etes-vous réellement motivé(e) pour ouvrir votre propre magasin de décoration ?
  • Disposez-vous effectivement des compétences nécessaires pour gérer ce type d’entreprise ?
  • Votre vie personnelle est-elle en adéquation avec vos objectifs professionnels ?

Étape 2 : élaborez le concept

Prenez le temps de penser votre activité. Travaillez votre idée, concevez-la avec autant de minutie qu’un architecte. A la suite de ce travail, vous maximiserez vos chances de créer une entreprise dynamique et pérenne.

Exprimez votre passion et transformez votre société en vitrine de votre savoir-faire.

Interrogez-vous. Incarnez vos futurs clients. Pour quelles raisons choisiraient-ils de travailler avec vous en particulier :

  • Des objets à la pointe des dernières tendances ?
  • La diversité de vos produits ?
  • Des prix à la portée du grand nombre ?
  • Des conseils personnalisés ?

Vous pouvez aussi vous différencier par la proposition de prestations spécialisées ou par des choix inédits. Ainsi vous pourriez concevoir votre boutique de manière à ce que les clients évoluent dans un haut lieu du cocooning. A l’inverse vous pourriez privilégier un environnement plus industriel et brut.

Imaginez, travaillez et libérez vos envies. L’essentiel reste que vous devez offrir à vos clients un concept original, nouveau et inspirant afin de vous démarquer de la concurrence ! « Il n’y pas de création sans épreuve ».

Alors jouez en équipe ! Pour vous accompagner efficacement dans l’étude de votre projet, nos experts ont développé pour vous un outil en mesure de réaliser un diagnostic pertinent et détaillé de votre projet.

Anticipez et perfectionnez votre stratégie avec notre Business plan boutique décoration. Vous pourrez ainsi concevoir avec une grande finesse les atouts et les faiblesses de votre projet.

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Étape 3 : réalisez une étude de marché

L’étude de marché que vous allez mener portera sur l’analyse du secteur de la décoration d’intérieur. Elle vous permettra de valider avec sérénité et assurance la poursuite de votre projet. Avec ce type d’étude, vous disposerez d’une vision globale de votre concurrence, de vos possibles prescripteurs et partenaires. Vous allez aussi caractériser précisément votre clientèle et identifier ses attentes. En somme, cette étude confirmera ou infirmera l’intérêt de « jouer votre carte » !

A la suite des résultats obtenus, vous affinerez votre offre, votre positionnement en termes de prix et votre stratégie de conversion de prospects. Pour concrétiser votre étude de marché, il faudra vous confronter au terrain. C’est une étape cruciale. A cette occasion, vous ferez la rencontre de votre clientèle. Pensez à recueillir et reporter ses attentes ou remarques. Elles ont toutes leur importance :

  • Accentuer votre présence sur Internet ?
  • Augmenter votre communication ?
  • Prodiguer des conseils utiles à vos clients ?
  • Vous spécialiser sur des produits particuliers à forte valeur ajoutée ?

Vous serez aussi en mesure de pouvoir établir un profil détaillé de la clientèle locale :

  • Catégorie socioprofessionnelle
  • Panier moyen
  • Style plébiscité
  • Projets d’aménagement

Étape 4 : choisissez votre emplacement et vos outils de travail

Ça y est ! A présent, votre étude de marché est bouclée. Vous avez méthodiquement compilé chacun des résultats de votre analyse. Il vous faut maintenant rechercher la meilleure localisation pour votre établissement. On ne le dira jamais assez : l’emplacement importe tout autant que la qualité des services fournis.

Dès lors, pour augmenter la probabilité de parvenir à vos objectifs, prenez en compte le plus de paramètres possibles :

  • Le dynamisme du marché local
  • La proximité avec un axe passant
  • La facilité de stationnement (parking, transports en commun, etc…)
  • La présence de lieux de vie aux alentours (commerces, cinéma, écoles, etc…)

Eventuellement, renseignez-vous auprès d’autres professionnels du secteur. Ils vous fourniront peut-être des informations précieuses à vos débuts.

Étape 5 : rédigez votre business plan

A ce stade, votre projet se dessine. Vous êtes maintenant assuré de son véritable potentiel. Mais ne relâchez pas vos efforts ! En effet, à présent, votre banquier doit y croire presque aussi fort que vous ! Mettez dès le départ toutes les chances de votre côté. Votre indispensable business plan Boutique Déco vous offrira de solides atouts pour ce face à face  !

Ce document vous permettra d’exposer clairement et précisément l’ensemble de votre projet étape par étape. Après en avoir pris connaissance attentivement, votre banquier sera lui aussi convaincu de la faisabilité et du potentiel de votre projet.

Les chiffres, ça compte ! Vous devez parler à votre banquier dans une langue qu’il comprend. Ce business plan s’accompagne donc de tableaux financiers incontournables :

Peut-être ajouterez-vous d’autres indicateurs idoines, s’ils s’avèrent pertinents. Sur la base de ces éléments, votre banquier accréditera la solidité de votre projet. Il vous accordera confiance et soutien financier. Pour vous accompagner dans cette phase cruciale, notre équipe d’experts chevronnés en accompagnement a mis au point un modèle de business plan boutique décoration soigné et efficace. Il a permis le succès de centaines d’entrepreneurs comme vous ! Vous aimeriez vous aussi en profiter ? Consultez vite notre business plan Boutique Déco pour consolider votre projet

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Étape 6 : choisissez le statut juridique

Le choix du statut juridique de votre activité concrétise réellement votre projet de création. Attention, chaque statut a ses particularités. De votre choix découleront les responsabilités financières et juridiques qui pèsent sur vous et vos associés le cas échéant.

Vous devrez également établir la répartition du capital entre les différents associés (sauf si vous choisissez un statut comme l’EURL ou une entreprise individuelle). Enfin, vous devrez définir le régime fiscal et social de votre boutique déco.

Voici les statuts qui peuvent convenir à votre activité :

  • La SARL (société à responsabilité limitée) : Elle est composée de 2 associés au minimum. L’entreprise créée est une personne morale. En cas de faillite, seul le montant du capital de la SARL peut être réclamé. Le créateur de la société ne peut voir ses biens propres saisis (hormis dans le cas d’une faute grave de sa part). Le capital social de l’entreprise est constitué par les apports des différents associés. Attention, une assemblée générale doit être organisée une fois par an.
  • L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : Elle a les mêmes caractéristiques que la SARL si ce n’est qu’elle ne comporte qu’un associé unique.
  • La SAS (société par action simplifiée) et la SASU (société par action simplifiée unipersonnelle) : Les associés ne sont responsables qu’à hauteur de leurs apports. Le dirigeant est assimilé salarié et bénéficie donc de la même protection. Cette forme de société est réputée plus flexible que la SARL car son organisation est complètement définie par les statuts.

Étape 7 : réalisez les démarches administratives

  1. Rédigez vos statuts
    La rédaction des statuts constitue une phase importante dans la création de votre société. Cet acte juridique régit l’ensemble des règles afférentes à la vie de la société. Il va notamment définir les modalités de prises de décision, les règles de gouvernance ou encore l’étendue des pouvoirs des dirigeants.
  2. Procédez au dépôt du capital social
    Cette étape consiste dans la remise des fonds auprès d’un organisme dépositaire. Il peut s’agir d’une banque, de la Caisse des Dépôts et Consignations ou encore d’un notaire.
    Ce versement peut prendre la forme d’un chèque de banque émis par un établissement bancaire domicilié en France, d’un virement bancaire ou d’un versement en espèces.
    Pour certaines formes de société, ce versement peut être échelonné dans le temps. Par exemple, pour les SARL, le minimum est fixé à 20%. Le reste pouvant être versé dans les 5 ans suivant la création. Pour les SA et SAS, le minimum est fixé à 50%.
  3. Procédez à la nomination du dirigeant
    Que la société n’ait qu’un seul ou plusieurs dirigeants, les informations à leur propos doivent figurer dans le formulaire M0.
    De plus, les dirigeants doivent signifier leur acceptation par la signature de l’acte nominatif précédée de la mention  » bon pour acceptation des fonctions de  » gérant ou de président, par exemple. En outre, l’identité des premiers dirigeants devra figurer sur l’avis de constitution publié au journal des annonces légales. Enfin, chaque dirigeant devra signer une déclaration sur l’honneur de non-condamnation.
  4. Contactez le CFE
    Cet organisme a pour rôle de centraliser les pièces du dossier de demande d’inscription pour les communiquer aux autres organismes tels que l’INSEE, le Greffe du tribunal de commerce, les services fiscaux, l’inspection du travail et bien d’autres.
  5. Procédez à la publication de votre annonce légale
    Cette formalité est une étape obligatoire dans la constitution d’une société. Elle doit contenir un certain nombre de mentions obligatoires qui varient selon la forme juridique. Cependant certaines mentions sont communes. Ainsi :

    • Dénomination sociale
    • Forme juridique
    • Montant de capital social
    • Adresse du siège social
    • Objet social
    • Durée de la société
    • Identité des dirigeants
    • Identité du RCS qui a immatriculé la société
  6. Obtenez vos numéros d’identification
    Dès l’effectivité de votre immatriculation, vous recevrez un numéro SIREN qui permet d’identifier l’entreprise ; un numéro SIRET qui identifie chaque établissement de la même entreprise ; un code APE qui identifie la branche d’activité de l’entreprise
  7. Prenez connaissance de la réglementation
    Dans ce domaine, les principales réglementations sont assez classiques. La première concerne celle relative à la sécurité et l’accessibilité. Ainsi, votre local devra respecter les normes concernant les ERP.
    Ensuite, il vous faudra bien évidemment vous conformer aux règles en matière d’affichage des prix à l’intérieur comme à l’extérieur de votre local. En outre, si vous deviez diffuser de la musique, il conviendra d’en informer la SACEM afin de lui verser votre cotisation.

LE BUSINESS PLAN MAGASIN DE DÉCORATION

Découvrez notre modèle de business plan magasin de décoration rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour créer votre entreprise. En effet, ce plan d’affaires vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre entreprise et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté.

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5 points pour garantir le succès de votre magasin de décoration

Préalablement à l’ouverture de votre boutique de décoration, voici quelques éléments pour garantir votre succès et éviter certaines déconvenues :

  • Le service proposé : sur un marché qui reste concurrentiel et dans lequel les attentes du client sont élevées, vous devez sans cesse proposer des produits à forte valeur ajoutée ou en prise directe avec les tendances. Travaillez votre offre pour vous doter d’une réelle identité.
  • Le prix : il varie selon votre positionnement, vos attentes, votre notoriété et votre localisation.
  • La promotion : à moins de bénéficier d’une grande notoriété, impossible de compter exclusivement sur le bouche à oreille pour augmenter vos chances de réussite. Alors, étudiez toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez axer votre communication sur la publicité papier qui permettra de faire connaître votre logo, votre nom et vos coordonnées. Bien évidemment, Internet est aussi un média essentiel dans la promotion de votre activité. Ainsi, vous pourriez créer un site dédié à votre activité. Les réseaux sociaux sont aussi déterminants pour promouvoir efficacement votre activité. Vous pouvez encore vous faire connaitre de votre réseau de futurs partenaires professionnels. Enfin, il vous reste les outils de communication payants si votre budget vous le permet.
  • La localisation : la qualité de l’emplacement est un point clé pour réussir votre projet. Il est indispensable de ne pas se précipiter. Il faut se poser plusieurs questions avant de démarrer :
    • Quel est le passé du local ?
    • Le local est-il visible ?
    • Quel est l’environnement d’implantation du local ?
    • Comment les lieux sont-ils disposés ? Sont-ils largement accessibles ?
    • Le local vous permet-il de stocker vos matériels dans de bonnes conditions ?
    • Votre budget vous permet-il l’acquisition de ce local en particulier ?
    • Le local nécessite-t-il des travaux ?
    • Vous laisse-t-il de la place pour éventuellement faire évoluer votre activité ?
    • Comment se situe la concurrence à proximité ?
  • Le plan d’affaires : le business plan est un outil incontournable et indispensable pour monter une affaire durable en toute sécurité. Notre business plan vous permettra de poser vos idées et les présenter dans les règles de l’art. Grâce à lui, vous rencontrerez sereinement les banques et tous vos partenaires. Vous les convaincrez avec force de vous faire confiance. Votre modèle de business plan Boutique Déco n’attend que vous ! Envie de réussir votre projet ? Retrouvez-le vite maintenant sur notre site !

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Le billet

« Si un décorateur vous propose des rideaux vert empire, exigez les mêmes en mieux » Marc Escayrol

Pour ce qui est de la couleur, vos clients n’auront que l’embarras du choix. Il semble que cette année soit placée sous le signe de la couleur et le vert n’est pas en reste. En effet, il fait son grand retour et si le vert empire ne parait pas à l’ordre du jour, le kaki est à l’honneur !

! Il faut aussi compter avec le jaune curry pour le côté cocoon.
Des matériaux relégués au second font aussi un retour en force à l’image du velours habillera nombre de meubles rembourrés. Enfin le style nordique reste bien évidemment un incontournable.

Les forces du concept

Trois atouts président à faire de cette activité une bonne solution pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la décoration :

  • Un marché dynamique mais utlra-concurrentiel : l’explosion du e-commerce, bien qu’elle oppose une concurrence importante, peut aussi se révéler comme un atout majeur dans la diffusion de vos produits.
  • La possibilité de jongler entre les avantages du retail et du digital : à l’heure actuelle il apparait que la tendance soit à la diversification des canaux de distribution : boutique physique et Internet.
  • La passion : encore et toujours, la passion doit rester le maître mot ! Grâce à elle, vous serez bientôt l’heureux gérant d’une boutique de décoration en vogue et prospère. Ne l’oubliez pas, la passion est la première source de motivation qui amène les entrepreneurs à sauter le pas

Les salles de sport en chiffres

0 MD €
Le chiffre d’affaires du secteur est estimé à 20 milliards d’euros.
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Sur les 3 dernières années, le secteur a connu une croissance moyenne de 2% par an.
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La décoration représente environ 30% du budget des Français.
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Le style épuré nature est le style le plus plébiscité à 50%.
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2018-03-28T16:06:57+00:00

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