Comment réussir la présentation de son business plan ?

Présenter son Business Plan

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Il existe différentes façons de présenter son projet :

  1. Au début, vous aurez sans doute un bloc-notes avec gribouillées dessus deux ou trois idées, pour en parler à vos proches ou à vos amis.
  2. Puis vous vous lancerez dans la rédaction d’un business plan pour formaliser tout cela et faire une présentation de votre projet à votre banquier, par exemple, pour obtenir un prêt bancaire ou devant un panel d‘investisseurs pour réaliser une levée de fonds.
  3. À partir de ce plan d’affaires, vous élaborerez un « Executive summary » que vous enverrez à des investisseurs pressés.
  4. Enfin, viendra le moment où vous participerez à un concours de création d’entreprise ou vous devrez défendre votre projet devant des business angels. Dans cette dernière hypothèse, vous ne pourrez pas y échapper : vous devrez réaliser une présentation de votre projet. Quel que soit l’outil choisi, Keynote, PowerPoint ou Prezi, votre présentation devra respecter un ordre précis afin de convaincre les décideurs dont vous sollicitez les financements.

Fixez le cadre (en 3 slides)

Avant toute considération financière (même si c’est l’objet de votre présentation), vous devrez fixer le cadre général de votre projet. Il faudra notamment présenter :

  • L’historique (quel est le besoin, l’idée, l’opportunité qui vous a poussé à créer) ;
  • L’équipe projet (les hommes et les femmes qui vous entourent et mettront en oeuvre la stratégie que vous présenterez par la suite aux investisseurs) ;
  • Le produit ou le service que vous proposez (en insistant notamment sur le besoin auquel il répond et les raisons qui en font une proposition de valeur singulière).

Présentez l’environnement (en 2 slides)

Après le cadre, présentez l’environnement dans lequel votre entreprise évolue. Parlez notamment :

  • Des tendances du marché (marché mature, en déclin ou de niche) ;
  • De la concurrence dans votre secteurd’activité (les leaders et votre positionnement concurrentiel).

Ne vous étendez pas dans les détails. C’est en principe l’objet de votre business plan.

Exposez la stratégie (en 3 slides)

Cette phase est importante. La rentabilité et la pérennité de votre entreprise dépendront de la stratégie que vous aurez établie. Il faudra notamment évoquer :

  • Le business model (comment votre entreprise va concrètement gagner de l’argent) ;
  • La stratégie marketing et commerciale (comment vous allez faire venir les clients et réaliser des ventes).

Parlez finance (en 3 ou 4 slides)

À la fin de votre exposé, présentez les chiffres clés du prévisionnel financier que vous aurez préalablement établi. Présentez notamment :

  • Vos prévisions de chiffre d’affaires(chiffres issus du compte de résultat) ;
  • Vos apports en fonds propres (pour montrer votre investissement financier dans votre projet) ;
  • Vos besoins financiers (pour montrer aux investisseurs ce que vous attendez d’eux) ;
  • Le gain espéré et la sortie des investisseurs.

Le conseil de Creer-Mon-Business-Plan.fr

Ayez à l’esprit que la présentation de votre projet pendant le pitch n’est pas une redite complète de votre business plan (voir notre guide du business plan). 10 à 15 slides maximum suffisent à donner envie d’investir dans votre projet. Vous devez donc extraire de votre plan d’affaires les informations clés, d’autant plus que les personnes que vous sollicitez auront sans doute, au préalable, lu votre plan d’affaires (tout du moins l’Executive summary).

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